Accueil > Ma Famille > L’importance de l’aide à domicile pour le maintien du lien social des seniors

L’importance de l’aide à domicile pour le maintien du lien social des seniors

Par Lola Payet - Mise à jour le

aide à domicile personne âgée

Depuis plusieurs années, la question de l’isolement des personnes âgées est omniprésente dans l’actualité. Malgré les efforts qui sont faits pour favoriser le maintien du lien social, on observe toujours des disparités. Puisqu’il est crucial que les seniors restent socialement actifs, plusieurs solutions sont proposées pour résoudre cette problématique. L’une d’entre elles consiste à solliciter un service d’aide à domicile. Cet article fait le point sur les avantages de cette option et son importance.

Pourquoi est-il crucial que les personnes âgées restent socialement actives ?

Pour les personnes âgées, rester socialement actives par le biais d’un service à la personne par exemple, permet d’avoir une bonne santé mentale. Et pour cause, chez les personnes âgées, l’isolement social peut-être à la base de la solitude, de l’anxiété et de la dépression qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur leur santé globale.

L’interaction sociale permet également de prévenir le déclin cognitif chez les personnes âgées. En effet, la socialisation régulière stimule le cerveau, la mémoire des personnes âgées et favorise l’apprentissage continu. Cela permet aussi de maintenir leurs capacités cognitives et de prévenir la perte de mémoire relative à l’âge.

En outre, le maintien d’un lien social permet aux personnes âgées d’avoir un soutien régulier et un sentiment d’appartenance. Les interactions sociales leur permettent de communiquer avec d’autres personnes ayant les mêmes intérêts. Les services à la personne ou les aides à domicile leur offrent aussi le soutien nécessaire pour préserver leur qualité de vie et bien d’autres avantages.

 

Les nombreux avantages de l’aide à domicile dans ce sens

En plus de fournir aux personnes âgées le soutien nécessaire pour maintenir leur qualité de vie, l’aide à domicile permet aux seniors de maintenir leur indépendance. En effet, elle fournit un service d’assistance adapté aux besoins, aux préférences, aux capacités et aux horaires de chaque personne âgée. Elle peut par exemple aider le senior dans ses activités quotidiennes (tâches ménagères, préparation des repas, habillage, etc.) tout en respectant son autonomie.

Elle peut aussi aider les personnes âgées à suivre leurs soins médicaux, à prendre convenablement leurs médicaments et à respecter leurs rendez-vous médicaux. De même, elle peut collaborer avec les professionnels de la santé pour garantir une meilleure gestion de la santé. Puisque les personnes âgées sont attachées émotionnellement à leur domicile, les aides à domiciles peuvent leur permettre de rester dans cet environnement tout en garantissant leur sécurité.

Comment une aide à domicile peut-elle réduire la solitude et la dépression chez les seniors ?

L’aide à domicile peut réduire la solitude et la dépression chez les seniors en leur fournissant une compagnie régulière et un soutien social adéquat. Elles peuvent tenir des conservations avec le senior, l’écouter attentivement ou partager des moments de vie avec celui-ci. Elles peuvent également accompagner la personne âgée à des sorties, des évènements, des rencontres entre amis organisées par des clubs ou des associations de seniors.

À défaut, elles peuvent planifier et organiser des activités stimulantes adaptées aux capacités et convenant aux intérêts du senior. Il peut s’agir de sorties culturelles, de promenades, d’activités artistiques, etc. Par ailleurs, l’aide à domicile peut faciliter les contacts avec la famille et les amis du senior en organisant les appels téléphoniques, les visites, les rencontres, etc. Elle peut aussi fournir aux seniors un soutien émotionnel en écoutant leurs préoccupations, leurs sentiments, etc.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN