
Parce que cela bouscule leur représentation du couple et les plans d’avenir qu’ils faisaient pour lui, apprendre l’homosexualité de son enfant se révèle dérangeant voire très perturbant pour les parents concernés. Explications et conseils.
Mon enfant est homosexuel : des certitudes qui volent en éclats
Se montrer ouvert sur la question gay en général est une chose. Accepter le fait que son enfant le soit en est une autre. Même s’ils se disent tolérants et attentifs aux évolutions de la société, la plupart des parents qui la vivent ont tendance à mal encaisser l’annonce ou la découverte de l’homosexualité de leur enfant. Voire dans les cas les plus extrêmes, ils se braquent ou le rejettent complètement lorsqu’ils prennent conscience de cette « différence. »
Un bouleversement intérieur : entre deuil et remise en question
Des réactions au coming out de son enfant qui s’expliquent souvent par le grand chamboulement intérieur qui habite ces pères et mères : le futur qu’ils avaient imaginé pour leur fils ou fille est à ce moment-là totalement remis en question. Et la perspective de l’accomplissement idéal s’éloigne. Adieu, la photo de famille sur papier glacé avec papa, maman et les jolis petits-enfants souriants… Pour certains, découvrir que leur ado est gay est un deuil douloureux à faire, d’autant qu’il s’accompagne souvent d’une forme de culpabilité. « Est- ce que cela résulte de la façon dont je l’ai élevé(e) ? » « Qu’est-ce que j’ai fait de travers ? » « Ai-je été trop impliqué(e), trop absent(e) dans son quotidien ? » « Va-t-il/va-t-elle réussir à s’intégrer socialement ? ».
Accepter sans culpabiliser : comprendre sans chercher de cause
Inutile pourtant de cogiter sans fin ou de chercher des facteurs déclenchants puisque la sexualité de votre ado n’est pas le résultat de votre éducation, ni même d’un choix qu’il aurait effectué, mais un fait identitaire intérieur sur lequel vous n’avez aucune prise ou influence. Rien d’anormal, donc, à ce que vous vous exprimiez les inquiétudes qu’il vous inspire. Mais il faut s’efforcer progressivement de digérer la nouvelle et surtout ne jamais cesser d’être présent affectivement pour votre enfant.
Mon ado est gay : comprendre sans devenir un parent envahissant
Assurez votre ado gay de votre tendresse, de votre confiance et votre soutien. Expliquez-lui qu’il est normal et équilibrant d’assumer ce qu’on est vraiment. Veillez par contre à ne pas vous montrer trop curieux quant à ses pratiques intimes, au-delà des indispensables messages de prévention type de port du préservatif ou danger de certaines conduites à risques… Homo ou pas, la sexualité de votre rejeton est un jardin secret qu’il lui appartient totalement et à propos duquel vous n’avez rien à savoir. Vous pouvez par contre évoquer avec lui le chapitre des sentiments, lui demander si il ou elle est amoureux actuellement, et désire vous présenter son/sa petite ami(e).
Veiller à son bien-être : prévenir l’isolement et favoriser le soutien familial
Vérifiez enfin que son orientation sexuelle ne le ou la marginalise pas, notamment scolairement. Lorsqu’ils sont stigmatisés ou ostracisés, les ados gays ont facilement tendance à sombrer dans la dépression. Beaucoup de suicides sont d’ailleurs liés à une homosexualité non admise par l’entourage : ils sont d’ailleurs quatre à sept fois plus fréquents que chez les jeunes hétéros.
S’ils sont assez grands pour comprendre, discutez-en aussi clairement avec ses frères et sœurs, s’ils ne sont pas encore au courant (il n’est pas rare qu’ils le soient avant vous !). Une fois avertis, ceux-ci pourront être se révéler de précieux alliés ou confidents et n’hésiteront à pas à affuter leurs arguments lorsque leur aîné ou leur benjamin sera attaqué ou quand ils entendront des propos homophobes.
A lire pour aller plus loin :
Pour les parents :
• Vivre avec l’homosexualité de son enfant de Sylvie Giasson, Editions Bayard, 21,25 €
• Moi, homophobe ! Le jour où mon fils m’a révélé son homosexualité, d’Anne Ghione, Editions Michalon, 16 €
• Adolescents homosexuels – Des préjugés à l’acceptation d’Elisabeth Thorens-Gaud, Editions Favre, 18,25 eurosPour les ados :
• L’Homosexualité à l’adolescence, d’Anne Vaisman et Daniel Maija, Editions de la Martinière Jeunesse.
• Tous les garçons et les filles de Jérôme Lambert, Editions Ecole des Loisirs ( roman )
• Macaron citron, Editons Syros Jeunesse ( roman)
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?