Nos enfants passent de plus en plus de temps devant les écrans, et ce, dès leur plus jeune âge. Cette surexposition constitue un véritable danger pour leur santé, en plus de leur faire passer à côté des instants réels de leur enfance. Mais comment les en éloigner ? Nous allons voir dans cet article les activités que vous pourrez mettre en place pour non seulement réussir ce pari, mais également susciter leur imagination et leur créativité.
Le danger de la surexposition aux écrans pour les enfants
Les écrans sont aujourd’hui omniprésents dans nos vies. Tablettes, télévision, smartphones, jeux vidéo… Les enfants n’y échappent pas. Une récente étude française démontre qu’un enfant de 2 ans passe en moyenne 3 heures par jour devant les écrans. Cette durée grimpe à 4h45 minutes par jour pour les enfants de 8 à 12 ans, voire même 7h par jour pour les enfants de 13 à 18 ans.
Pourtant, leurs effets sont néfastes, en particulier pour les tout-petits. En effet, une étude de l’université de Toronto a démontré que plus un enfant passe du temps devant un écran, plus il a du retard dans l’acquisition du langage.
Mais c’est loin d’être le seul risque auquel s’exposent nos enfants. Manque de concentration et d’attention, troubles du sommeil, myopie, maux de tête, troubles du comportement, obésité, échec scolaire, ou encore dépression sont autant de conséquences d’une surexposition aux écrans.
Les enfants qui passent beaucoup de temps devant les écrans peuvent également devenir plus agressifs, passifs ou impulsifs. Les cas les plus avancés s’exposent même à un risque de déséquilibre mental. L’OMS proscrit ainsi l’usage des écrans avant l’âge de 2 ans. Entre 2 à 5 ans, une seule heure d’écran par jour maximum est recommandée.
Le temps passé devant les écrans leur fait également passer à côté des activités créatives qui forgent la personnalité et qui éveillent l’imagination et la communication : lecture, coloriage, jeux de société, marche, cuisine, etc. Plus un enfant utilise un support numérique, plus il se détache de la société et devient solitaire.
Autre point intéressant : l’utilisation des écrans est surtout faite pour éviter l’ennui. Or l’ennui est un excellent moteur de créativité. Il est préférable d’encourager les enfants à réaliser des activités ludiques, plutôt que de passer leur temps à faire défiler les images et les vidéos.
Il est alors non seulement important de fixer des limites, mais aussi d’aider vos enfants à faire les bons choix (dessins animés adaptés, jeux éducatifs non violents…). Une solution est également de leur proposer des activités plus passionnantes que nous allons détailler ensemble.
Les loisirs créatifs : une solution de choix pour éloigner votre enfant des écrans
L’éveil des enfants passe par le toucher et l’expérimentation. Parmi les activités que vous pourriez proposer à vos tout-petits pour les éloigner des écrans figurent les loisirs créatifs. Ces derniers présentent de nombreux avantages pour les enfants. Ils permettent d’évacuer le stress, enseignent l’art de la patience, cultivent la créativité et boostent la confiance en soi.
En proposant des loisirs créatifs à vos enfants, vous les poussez également à puiser dans leur imagination. C’est aussi un excellent moyen de développer la motricité fine, de favoriser leur évolution psychomotrice, cognitive et psychologique. La concentration, la logique et le sens de l’observation sont sollicités lors de ce type d’activité.
En outre, les activités manuelles aident à gérer les émotions. Ils permettent en effet de libérer le trop-plein émotionnel. Pour toutes ces raisons, de nombreux professionnels de santé recommandent d’initier les enfants dès leur plus jeune âge aux loisirs créatifs.
L’ébénisterie
L’ébénisterie est un loisir créatif original que les enfants peuvent très bien apprécier. Elle permet de travailler leur dextérité et leur créativité. Parmi les activités d’ébénisterie accessibles aux enfants figure la dorure, qui consiste à embellir des objets avec des feuilles d’or très fines, un métal spécial utilisé depuis l’Antiquité. Il existe aussi bien de véritables feuilles d’or que des feuilles d’or d’imitation à utiliser pour cette activité.
Cette méthode permet de concevoir des objets tout à fait uniques. C’est une activité que vos enfants peuvent très bien apprécier et grâce à laquelle ils se sentiront fiers, en admirant leurs belles créations. La dorure peut se faire non seulement sur du bois, mais également sur d’autres matériaux comme le verre ou même le plastique.
On peut directement trouver en ligne les produits pour préparer le support à dorer, ainsi que ceux pour fixer les feuilles et éviter l’oxydation en cas d’utilisation de feuilles d’or d’imitation. Une fois lancées, vos jolies petites têtes blondes ne voudront plus s’arrêter !
La peinture
La peinture figure également parmi les grands classiques en matière de loisirs créatifs. Elle permet de laisser les enfants exprimer leur créativité. En effet, la peinture leur permet d’imaginer quelque chose (des animaux, des couleurs vives…) puis de lui donner vie. Et rares sont les enfants qui ne sont pas émerveillés devant une belle palette de couleurs.
Ils peuvent ensuite décorer leur chambre, voire certaines parties de la maison, avec leurs œuvres. Une véritable fierté ! Pousser vos enfants à peindre favorise ainsi leur autonomie, leur créativité et leur estime de soi.
Il existe aujourd’hui des peintures pour enfants sans produits nocifs, voire pour bébés, qui ont tendance à tout porter à leur bouche. Gouache, peinture acrylique ou encore en tube, il y en a pour tous les goûts.
On peut également peindre avec ses mains, avec un pinceau et une palette, ou encore avec des rouleaux, et ce, sur différents supports (toiles, papier, carton…). Bref, de quoi s’amuser et passer du bon temps loin des écrans.
Le pochoir
Les pochoirs pour enfants sont très faciles à utiliser et leur permettent de réaliser de belles créations, quel que soit leur âge. Ils permettent en effet de peindre leurs animaux ou encore leurs personnages préférés, sans avoir besoin de savoir dessiner au préalable. Il est aussi possible de réaliser une fresque à thème (chevalier, princesse…), grâce à un lot de pochoirs basés sur le même sujet.
Le pochoir permet de reproduire à l’infini divers motifs : fleurs, papillons, chat, dinosaure, etc. Il convient alors particulièrement aux tout-petits. Il suffit de poser le pochoir sur une surface propre comme une feuille de papier, un meuble ou encore un mur, puis de colorier les espaces vides. On peut pour cela utiliser de la peinture, des feutres, ou encore des crayons de coloriage.
Les jeux en famille
Les jeux de famille constituent également un excellent moyen de divertir vos bambins, loin des écrans. Jouer ensemble permet de renforcer les liens, de communiquer et de passer du bon temps. Dans la catégorie des jeux en famille, vous avez également de nombreux choix d’activités.
Les traditionnels jeux de société
Rien de tel que les jeux de société pour égayer vos moments en famille. Ils plaisent aussi bien aux petits qu’aux grands. Mais le choix est large, et il est souvent difficile de faire sa propre sélection. Il est conseillé de choisir en fonction de l’âge des participants, mais aussi de privilégier les jeux avec des consignes simples et sans prise de tête.
Nous vous conseillons par exemple les grands classiques comme La Bonne Paye, le Trivial Pursuit, le Cluedo, l’Uno ou encore le Monopoly. Il existe aujourd’hui des versions revisitées de ces indispensables, comme le Monopoly pour les tricheurs, le Cluedo spécial Harry Potter ou encore le Trivial Pursuit Friends, si vous aimez particulièrement la série. À vous donc de choisir en fonction des préférences particulières des membres de la famille.
Pour les enfants en bas âge, il existe même des Monopoly junior, basés sur le thème de la Reine des neiges par exemple. De quoi encourager vos petites princesses à participer.
Il existe également de nouveaux jeux de société tout aussi intéressants que les grands classiques, à essayer absolument avec vos enfants. C’est par exemple le cas des Aventuriers du Rail, qui est un jeu de plateau conseillé pour les amateurs de voyages.
Dans les nouveaux venus, on retrouve également Codenames, de plus en plus apprécié par les familles, de toutes les catégories d’âge. Les escape games séduisent aussi de plus en plus de nos jours. Ils sont basés sur la logique, et le but est de s’échapper d’une pièce ou encore de résoudre une énigme, en jouant en équipe et en faisant travailler vos méninges pour trouver des solutions à différents casse-têtes. Blanc Manger Coco, ou encore Time’s up sont encore autant de jeux de société à essayer en famille.
Twister
Pour des soirées en famille pleines de rires, le Twister est aussi un jeu incontournable. Le principe est simple : un joueur actionne la roulette et annonce le prochain mouvement que les autres joueurs doivent réaliser (pied droit sur rouge, main gauche sur vert…), tout en évitant de perdre l’équilibre et de tomber.
Si un joueur touche le tapis avec son coude ou son genou, il est directement éliminé. Et c’est le dernier joueur en lice qui gagne. C’est aujourd’hui un indispensable de vos moments en famille. Tout le monde peut y participer, car les règles sont très simples et le jeu est très amusant.
Cache-cache
Il existe également des jeux que l’on peut réaliser en famille sans aucun matériel. C’est notamment le cas du jeu de cache-cache, qui est intemporel et dont les règles sont connues de tous. Tous les participants doivent se trouver une cachette, le temps que celui qui doit les découvrir fasse le décompte. Tous ceux dont il parvient à trouver la cachette sont éliminés.
Pour rendre le jeu encore plus amusant pour toute la famille, vous pouvez y apporter certaines modifications, en rallongeant la décompte jusqu’à 30 par exemple, pour donner plus de temps à chacun de bien se cacher. Ou encore en désignant un endroit spécifique qui deviendra la cabane du compteur. On y installera alors une clochette émettant un bruit suffisamment fort pour être entendue dans toute la maison, lorsque le décompte prendra fin.
Chaque joueur caché qu’il trouvera sera amené à la cabane. Mais si l’un des joueurs y parvient et arrive à faire sonner la cloche sans se faire repérer, il libère ses compères et gagne la partie.
Si vous ne pouvez jouer que dans une seule pièce de la maison, vous pouvez également jouer à la version cache-cache sur place. Le compteur doit se mettre contre un mur, fermer les yeux et se boucher les oreilles pour éviter d’avoir des indices sur les cachettes des participants. Une fois le décompte effectué, il reste sur place, se retourne et cherche du regard les différentes cachettes. Il annonce alors le nom des joueurs qu’il trouve, comme par exemple « Maxime, vu derrière la porte ! ». Couverture, manteaux ou encore coussins peuvent être utilisés pour améliorer les cachettes.
Les activités que les enfants peuvent faire seuls et sans écran !
Si vous manquez de temps pour jouer avec vos enfants certains après-midis, soirs ou week-ends, sachez qu’il est aussi tout à fait possible de les occuper seuls, de façon à ce qu’ils s’amusent en toute autonomie. Il existe pour cela de nombreuses activités possibles.
Le coloriage
Le dessin et le coloriage font partie des activités classiques pour occuper les enfants. Vous pouvez leur lancer des petits défis comme faire le portrait de l’un des membres de la famille, ou encore de reproduire une photographie pour les occuper loin des écrans pendant un petit moment.
Vous pouvez également leur offrir un livre de coloriage adapté à leur âge.
La cabane
Tous les enfants ou presque aiment avoir un coin qui constitue leur repère. N’hésitez alors pas à leur proposer et à les encourager à se construire leur propre petite cabane, en intérieur ou en extérieur. Vous pouvez également les conseiller sur la construction de cette dernière. Ils trouveront toujours des choses amusantes à faire à l’intérieur, ce qui les occupera loin des écrans.
Les jeux de construction
Kapla, légo, playmobil… aujourd’hui, ce ne sont pas les jeux de construction qui manquent. N’hésitez pas à les ressortir pour que vos enfants puissent s’amuser avec. De plus, ils aident les enfants à développer leur coordination et leur motricité fine.
Les poupées, peluches et voitures
Vous n’avez pas toujours à chercher très loin pour occuper vos enfants. Les jouets classiques comme les poupées, les peluches et les petites voitures leur permettent également très bien de s’amuser seuls ou entre eux. Il vous suffit de leur offrir un jouet qui correspond à leurs goûts pour qu’ils prennent plaisir à y jouer en toute autonomie. Le tout est de diversifier les activités pour les garder le plus longtemps possible loin des gadgets technologiques, et surtout des écrans.
Source : https://www.cairn.info/revue-culture-etudes-2019-1-page-1.htm
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?