Accueil > Ma Famille > À quel âge utiliser des sucettes physiologiques pour bébé ?

À quel âge utiliser des sucettes physiologiques pour bébé ?

Par Nathalie Brunissen - Mise à jour le

sucette physiologique quel age

Les jeunes parents sont souvent partagés sur l’utilisation de la tétine. Si elle facilite l’endormissement, si elle calme les pleurs et réconforte les tout-petits, elle pose également la question de l’accoutumance et surtout des conséquences d’une utilisation intensive et prolongée sur le développement des dents. Parmi les différentes sortes de tétines disponibles sur le marché, la sucette physiologique, conçue pour mieux respecter la morphologie de la bouche du bébé, est celle qui est le plus couramment utilisée aujourd’hui. Quel est l’âge idéal pour commencer à l’utiliser, quels sont ses bienfaits et les précautions à prendre ? On vous dit tout.

Les premiers mois sont souvent difficiles pour les jeunes parents parfois bien démunis devant les pleurs de bébé. Si le nourrisson suce naturellement son pouce, cela ne suffit pas toujours à le calmer. C’est là que la « totote » vient à la rescousse des parents épuisés : 70 % des enfants utiliseraient une tétine régulièrement. Alors arrêtez de culpabiliser et suivez plutôt ces conseils.

Qu’est-ce qu’une sucette physiologique ?

Deux produits se disputent le marché : la tétine anatomique et la sucette physiologique. La première est conçue pour imiter la forme du mamelon maternel avec un embout rond qui peut être utilisé dans n’importe quelle sens. La sucette physiologique, elle, se distingue par sa forme biseautée contre la langue, puis bombée et arrondie, qui épouse la forme du palais du tout-petit, ce qui permet une répartition uniforme de la pression sur le palais et les gencives lors de la succion. Avec sa forme ergonomique, ce nouveau modèle de tétine qui séduit de plus en plus de parents vise à réduire les risques de déformation dentaire et à favoriser un alignement naturel des dents.

À quel âge peut-on commencer à utiliser une tétine ?

Beaucoup de parents rechignent à donner une tétine à leur enfant, et cèdent quand leurs nerfs sont mis à rude épreuve et qu’ils voient en la « totote » la solution ultime pour calmer bébé. N’attendez pas d’être à bout et dédiabolisez la tétine ! Les pédiatres et les dentistes sont unanimes, il est fortement déconseillé de donner une tétine à son nouveau-né avant l’âge d’un mois, en particulier si vous l’allaitez. La succion de bébé va en effet déterminer naturellement la quantité de lait produite par la maman. Donner une sucette à un nourrisson avant qu’il sache bien téter pourrait perturber l’allaitement. C’est entre 1 et 6 mois que l’usage de la tétine est le plus courant, à un âge où le réflexe de succion est particulièrement fort. Vous pouvez alors donner à bébé une tétine dont la la taille de l’embout sera adaptée au palais des tout-petits et à leurs gencives.

La tétine, jusqu’à quel âge ?

A partir de 6 mois, l’enfant a normalement de moins en moins besoin de tétine. Mais certains enfants l’utilisent encore jusqu’à leurs 2 ans, voire plus. Attention à ce que la sucette ne devienne pas un doudou dont votre enfant n’arrive plus à se sevrer. En effet, dès l’âge de 18 mois, l’enfant est en pleine phase de développement du langage et devra par ailleurs apprendre à gérer ses émotions. Si la tétine peut aider à l’apaiser, elle peut aussi retarder son développement oral et affecter la croissance de sa mâchoire et de sa dentition s’il tarde à s’en débarrasser. Les pédiatres et les dentistes recommandent ainsi l’abandon progressif de la tétine après 18 mois.

Toutefois, de l’avis d’un orthodontiste, « si le pouce ou la tétine sont arrêtés avant 4 ans, les déformations engendrées sont très souvent de résolution spontanée avec la croissance et les phénomènes d’éruption dentaire. Il ne semble pas nécessaire de chercher à interdire à un enfant de sucer son pouce ou la sucette avant cet âge-là. La limite est la chute des dents déciduales antérieures (donc 6 ans) pour les enfants les plus dépendants. »

Pour conclure, l’utilisation de la sucette physiologique peut être une solution pratique pour calmer un bébé tout en limitant les risques de déformations dentaires. Bien qu’elle puisse être utilisée dès les premières semaines de vie, il est recommandé d’attendre que l’allaitement soit bien en place. Il est par ailleurs recommandé de surveiller avec attention l’évolution du besoin de succion au fur et à mesure que le bébé grandit et de limiter l’usage de la tétine à mesure qu’il prend de l’âge.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN