A fond ! est le premier magazine sportif pour enfants. Si le sport fait partie de leur quotidien, bien plus que de celui des adultes, aucun magazine jeunesse jusqu’ici n’était exclusivement consacré au sport. Un vide désormais comblé avec ce bimestriel qui cible les 7-11 ans « mordus de sport ». Nous avons rencontré Myriam Alizon, sa créatrice et rédactrice en chef, ancienne journaliste au journal L’Equipe, qui nous explique quelle a été sa motivation à lancer un magazine de sport enfant.
Lancé en septembre 2022, A fond ! est unique dans l’univers de la presse sportive. Si les 10-15 ans ont leur magazine sportif dédié, Sporteen, dont nous vous avons déjà parlé sur Mafamillezen, il n’existait jusqu’ici aucun magazine enfants exclusivement axé sur le sport. Et quand on a 8 ans, qu’on aime le sport et pas que le foot, on se trouve bien démuni. D’où l’idée de Myriam Alizon, journaliste sportive à L’Equipe, de créer un magazine destiné à la fois aux petites filles et aux petits garçons de 7 à 11 ans, qui parle de toutes les pratiques sportives, et qui donne à la fois envie de lire et de bouger. Un traitement égalitaire du sport féminin et masculin qui été couronné par le Prix du Média 2023 lors des Trophées de Fondation Alice Milliat.
Cet été, A fond ! se met à l’heure olympique
En cette année olympique, le numéro 12 du magazine de sport pour les enfants propose un guide des Jeux olympiques et paralympiques. 60 pages pour suivre et comprendre ces événements exceptionnels qui enflammeront Paris. Au sommaire de ce numéro spécial J.O. : un grand quiz olympique, 24 fiches découverte sur les sports, les sportives et les sportifs et les coulisses de Paris 2024, le calendrier des épreuves et les cartes des sites de compétition, des jeux, des cartes à collectionner. En bonus dans ce numéro spécial Jeux Olympique d’ A fond ! : le double poster des affiches officielles des Jeux olympiques et paralympiques.
Et en prime, les jeunes abonnés pourront suivre Myriam Alizon, la créatrice et rédactrice en chef d’A fond ! du 26 juillet au 11 août en direct des Jeux Olympiques sur le compte Instagram du magazine.
Pour clôturer cette belle fête du sport, en septembre sortira un album souvenir des Jeux, qui fera le bilan de cet événement qui aura tenu en haleine les jeunes passionnés de sport (qu’on vous fait gagner du 7 au 21 août dans l’espace Concours).
A quoi ressemble le magazine A fond !?
Il n’y a pas que le foot dans la vie ! Alors tous les deux mois, le magazine A fond ! fait découvrir aux 7-11 ans des sports peut-être moins populaires auprès des plus jeunes, ou moins connus, à travers un dossier thématique qui décortique un sport ou un de ses aspects : le basket 3×3, le rugby… Ou bien avec un dossier axé autour d’un événement incontournable, comme la Coupe du monde de football (ils ne pouvaient pas décemment y échapper), ou autour des sports à sensations ou sports de l’extrême (dans le dernier numéro de mars-avril). Les jeunes lecteurs découvriront également les coulisses d’un sport dans un reportage en images : ils embarqueront ainsi avec la skippeuse Amanda Davis, ou découvriront le paracyclisme avec Alexandre Léauté…
Chaque numéro, dans la « grande histoire », retrace par ailleurs le parcours d’un sportif de haut niveau : le champion de cyclisme Julian Alaphilippe, la championne de tennis Serena Williams, la championne de ski Tessa Worley ou encore Steve le Phoque, plongeur de l’extrême. Et dans la rubrique « quand j’avais 10 ans », des champions se replongent dans leurs souvenirs d’enfance et ce qui les a motivés à se lancer dans cette aventure qui les a portés au plus haut niveau. Des parcours de sportifs exceptionnels et inspirants qui donneront peut-être aux enfants l’envie de se dépasser pour devenir eux-aussi, pourquoi pas, de futurs champions.
Mais surtout, comme tout magazine jeunesse, il faut savoir jongler entre un savant cocktail d’informations et de contenus plus funs, pour ne pas lasser les jeunes lecteurs. Le magazine A fond ! propose donc des jeux, des défis sportifs, son « Club des Fondus » (de sport, bien sûr !), des conseils de pro pour réaliser un geste sportif (réussir sa manchette comme Héléna Cazaute au volley, plonger comme Charlotte Bonnet…)…
A fond ! est un magazine sportif pour enfants qui fourmille d’informations, dans un savant mélange de dossiers « à lire », d’anecdotes ou de chiffres marquants et de contenus ludiques. Le tout richement illustré, en photos ou en images. Un magazine qui ouvre sur des pratiques sportives pas toujours très médiatisées, et qui s’attache aussi à mettre en avant la mixité et la diversité dans le sport. Mais surtout, le magazine A fond ! devrait donner aux enfants l’envie de bouger, de sortir des disciplines sportives « classiques » qu’ils pratiquent en périscolaire, et de s’essayer à de nouvelles pratiques. Et pourquoi pas devenir eux aussi des graines de champions.
A fond ! est un bimestriel, disponible sur abonnement et dans certaines librairies comme la Fnac. On vous propose de le découvrir en participant à notre concours !
Lire aussi : Coupe du monde de rugby : notre sélection de livre pour les jeunes fans du ballon ovale
Rencontre avec Myriam Alizon, journaliste à l’origine du magazine A fond !
Myriam, quelle a été votre motivation pour créer A fond ! ?
Myriam Alizon : Proposer aux enfants un vrai magazine de sport, qui n’existait pas, alors que le sport fait partie de leur vie. Je veux leur raconter de belles histoires de sport, leur faire découvrir des parcours, des disciplines, les divertir, les faire rêver et leur donner envie de lire et de bouger.
Comment intéresser les enfants en ne parlant que de sport ?
À travers le sport, je raconte des histoires et les enfants adorent ça. Il y a des petits lecteurs qui sont de grands amateurs de sport, ils se plongent dans A fond !, le relisent quatre fois et sont ravis d’avoir enfin un magazine qui leur parle de tous les sports. Il y a ceux qui découvrent des personnages et des sports dont ils n’avaient jamais entendu parler mais qui se laissent guider par leur curiosité, par les belles photos, les illustrations, le ton …
Comment choisissez-vous vos thématiques éditoriales, les sports ou les sportifs que vous mettez en avant ?
En fonction de l’actualité et des personnalités sportives que j’ai envie de mettre en avant. Ce qui est bien, en sport, c’est qu’on connaît le calendrier des événements à l’avance, c’est plus simple pour organiser les numéros de l’année.
Les premiers numéros de A fond ! parlent de disciplines sportives ou de sportifs connus. Allez-vous aussi mettre en avant des sports plus confidentiels, et sensibiliser les enfants à des sujets comme le handicap, le sport au féminin, etc…
Si vous prenez les couvertures des 4 premiers numéros, 3 affichent une sportive. Je suis très attachée à la représentation du sport féminin et chaque numéro est équilibré. Il faut habituer les enfants, dès le plus jeune âge, à voir autant de sportives que de sportifs, casser quelques stéréotypes sur le genre des sports, aussi. J’évoque également le handisport à travers des sujets ou des interviews comme celle d’Alexandre Léauté. A fond ! est un magazine multisports, on y évoque tous les sports, le football comme le ski alpinisme, le tennis comme l’escalade.
A fond ! fait la part belle aux illustrations et aux jeux, un cocktail indispensable pour séduire les jeunes lecteurs ?
Le sport est photogénique, je n’allais pas me priver. Surtout que j’ai accès au top de la photo de sport ! Je travaille avec l’agence Presse Sports qui est celle des photographes de L’Equipe. Les enfants ont adoré. Un petit garçon m’a dit qu’il passait des heures à étudier toutes les photos, qui ressortent très bien sur le papier du magazine. Pour l’illustration, c’est Juliette Mariage qui s’occupe de tout. Elle a créé deux personnages, Mo et Jo, qui interviennent au fil des pages pour expliquer des termes compliqués aux enfants. Elle imagine aussi des jeux rigolos et de magnifiques « Cherche et trouve ». A fond ! est un magazine à lire et à regarder.
C’est avéré, les garçons pratiquent plus d’activités sportives que les filles. Comment arriver à intéresser à la fois les garçons ET les filles ?
Je ne me pose pas vraiment la question. Je propose un contenu que je considère non genré, qui peut plaire autant aux filles qu’aux garçons. D’ailleurs, dans les abonnés, il n’y a pas une majorité écrasante de petits garçons, c’est assez équilibré et j’étais la première surprise. Peut-être parce qu’A fond ! est multisports.
Vous avez été journaliste sportive à L’Equipe. Quelles ont été vos contraintes et éventuelles difficultés à vous adresser à un lectorat enfant ?
Le but du journaliste est d’être lu et compris par ses lecteurs. Je m’adapte aux miens. Ils ont entre 7 et 12 ans, j’utilise un ton et un vocabulaire qu’ils comprennent. Je m’efforce d’écrire de façon simple, imagée et de me mettre à la place d’un enfant qui n’a aucune connaissance sur le sujet. C’est un exercice qui me plaît.
La sédentarité est un problème chez les jeunes avec des répercussions majeures sur leur santé. Diriez-vous qu’un magazine sportif comme A fond ! est d’utilité publique pour inciter les enfants à bouger ?
L’idée est de donner aux enfants l’envie de lire et de bouger. Dans chaque numéro, il y a un geste technique à reproduire qui peut inciter les enfants à pratiquer un sport. En mettant en avant des sports très variés, je me dis que chaque enfant finira par trouver pour quelle activité il est fait. Ma fille de 6 ans s’est mise à vouloir faire du basket en me voyant travailler la page sur le lancer franc. J’essaye tous les conseils de champions de la page du geste de pro pour qu’ils soient facilement reproductibles par les enfants. Le magazine peut être une source d’inspiration pour les enfants. Et s’il permet à des petits sédentaires de chausser une paire de baskets et d’aller faire du sport, c’est chouette !
A fond ! a-t-il vocation à se développer en format numérique ?
L’objectif premier est de pérenniser le magazine papier. Je réfléchis à un format numérique pour les Jeux olympiques de Paris. A fond ! a la chance de faire partie des médias français accrédités et j’ai envie de proposer un contenu spécifique pour l’occasion.
Quel bilan tirez-vous des premiers mois du magazine ? Qui sont les enfants qui vous lisent ?
Le bilan est très positif. J’ai le sentiment qu’il y avait une vraie attente des lecteurs et des enseignants aussi. Beaucoup de classes se sont abonnées et les retours des professeurs des écoles me touchent beaucoup. Ils s’en servent parfois de support pédagogique. Les enfants vont le lire quand ils ont fini leur travail. Ça me conforte dans l’idée de faire un magazine de qualité avec un contenu riche. Par sa variété et la richesse de ses actrices et acteurs, le sport permet tout cela.
Vous avez envie d’abonner votre enfant à A fond ! : abonnement en ligne
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?