Accueil > Mes Enfants > Comment trouver un job d’été dès 16 ans ?

Comment trouver un job d’été dès 16 ans ?

Par Nathalie Brunissen - Mise à jour le

job d'été

La rareté des jobs en période de crise sanitaire a mis en évidence leur importance pour les étudiants. Conséquence de la crise du Covid, beaucoup de secteurs peinent à recruter, comme la restauration, l’hôtellerie, les campings, etc. C’est le moment pour les jeunes de saisir leur chance pour trouver un emploi saisonnier. Les entreprises commencent progressivement leurs plannings de recrutement pour l’été. C’est donc le moment pour les ados qui veulent gagner de l’argent pendant les vacances de se lancer dans la recherche d’une job d’été. Le réseau Info Jeunes partout en France organise comme chaque année l’opération « Jobs d’été ». Au programme, des job dating virtuels, des webinaires d’information, des conseils pour organiser sa recherche d’emploi.

A savoir avant de chercher un job étudiant

Décrocher un job d’été, c’est comme décrocher un job tout court ! Ca se prépare ! Ces jobs « étudiants » sont une aubaine pour les entreprises qui ont un surcroît d’activité pendant les vacances et proposent des emplois saisonniers. Ou bien pour celles qui ont besoin de remplacer leurs salariés en vacances. Et une aubaine aussi pour votre ado qui dès 16 ans, peut espérer se faire un peu d’argent de poche pendant l’été. Tout en acquérant une expérience professionnelle qu’il pourra valoriser.

Mais attention, avant 18 ans, il est moins évident de trouver un job d’été. Les offres se cantonneront à quelques emplois ne nécessitant pas de compétence spécifiques, comme dans les services à la personne (baby-sitting, courses, garde d’animaux…), les travaux saisonniers agricoles, l’animation, la restauration rapide (à partir de 17 ans).

La rémunération minimale pour un mineur ayant moins de 6 mois d’activité professionnelle représente 80 % du SMIC pour un jeune de moins de 17 ans, et 90 % du SMIC s’il a entre 17 et 18 ans.

Journées Jobs d’Eté, ça se prépare

Avant de partir à la rencontre des nombreuses entreprises qui recrutent pour les vacances d’été, vos ados pourront commencer par s’inscrire sur le site Jobs-ete.com. Ils y trouveront des conseils pratiques et pourront participer à des séances de coaching pour préparer les entretiens une fois sur place. Ils pourront même recevoir des offres en amont.

Le CIDJ et le réseau Info Jeunes lanceront la Journée Jobs d’été Île-de-France le jeudi 6 avril 2023, de 10h à 18h, à la Région Île-de-France, 8 bd Victor-Hugo à Saint-Ouen.

Rendez-vous sur le site www.jobs-ete.com pour connaître les opérations dans votre région. Et retrouvez toutes les offres de jobs d’été, jobs étudiants, alternance ici.

Plus de 8 000 postes proposés : animateur/animatrice, surveillant/surveillante de baignade, hôte/hôtesse d’accueil, vendeur/vendeuse, chargés/ chargées d’assistance, employé/ employée de restauration, barista, hôte/hôtesse de caisse, commis/commise de salle, chef/cheffe de rang…

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Bonjour j’aimerais travailler pour pouvoir profiter de mais vacance.

  2. Bonsoir je veux avoir travaillé parce que j’ai 16 ans dans 3 mois je vais avoir 17 ans et j’aimerais travailler j’adore travailler et j’espère que vous me donne de la réponse très vite biz

Les commentaires sont clos.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN