Accueil > Ma Famille > Le Linge, champ de bataille de la guerre 14-18 dans le Massif des Vosges

Le Linge, champ de bataille de la guerre 14-18 dans le Massif des Vosges

Par Nathalie Brunissen - Mise à jour le

mémorial du linge

Moins connu que les champs de batailles de la Somme ou de Verdun, le site mémoriel du Linge, dans le Massif des Vosges, est pourtant un des lieux emblématiques de la guerre de 14-18. Outre un petit musée qui s’attache tout particulièrement à expliquer ce qui s’est passé dans les Vosges, vous découvrirez ce qui fut le front d’une bataille particulièrement meurtrière, entre le 20 juillet et le 15 octobre 1915, qui fit 17 000 morts. Un site passionnant et émouvant à découvrir en famille.

Le Linge, témoin d’une guerre des montagnes

Situé sur la Route des Crêtes, dans le Massif des Vosges, le champ de bataille du Linge a vu s’affronter chasseurs alpins français et chasseurs de la Garde prussienne. Après l’hécatombe de 1915, avec près de 17 000 morts, Français et Allemands restèrent face à face jusqu’au 11 novembre 1918. Des années plus tard, lors d’une promenade avec son petit-fils sur le site, transformé en décharge, un ancien poilu ému aux larmes décida de le restaurer: « là reposent tous mes camarades de combat. Ca ne peut pas être une poubelle… ». Après un gros travail de restauration par des équipes de bénévoles, qui se poursuit encore aujourd’hui, Le Linge a été classé site historique en 1961.

Comme tous les sites de mémoire, Le Linge, mieux qu’un livre d’histoire, plonge les plus jeunes au cœur du champ de bataille. L’infrastructure du solide système de défense allemande, très bien conservé. Et les vestiges de tranchées françaises en terre meuble, sont les témoins émouvants de cette « guerre des tranchées » emblématique de la guerre de 14-18. Seize panneaux signalétiques répartis sur le champ de bataille expliquent ce qu’on voit. Et bientôt, on pourra même revivre la bataille par le son.

le-linge-tranchees

La bataille du Linge a fait 17 000 morts. Des dépouilles de soldats ont encore été découvertes ces dernières années.

Site de la bataille du Linge : visites spéciales pour les familles

Les bénévoles qui se relaient sur le site proposent des visites guidées tout spécialement pour les familles. Un champ de bataille est un lieu de mémoire : mémoire des lieux, des événements, des hommes. Mais c’est surtout un lieu de vie.

Votre guide expliquera aux enfants et aux ados la construction des tranchées, leur fonction. Il vous donnera aussi des anecdotes sur la vie quotidienne des soldats terrés dans ces tunnels creusés 30 mètres sous terre… Depuis les tranchées allemandes, vous aurez un point de vue sur le front tel que l’avaient les soldats à l’époque. Et vous comprendrez la difficulté à mettre en place un front de bataille en secteur montagneux. Des croix, blanches et noires, émergeant de-ci, de-là, marquent les endroits ou des ossements continuent d’être retrouvés. Certains soldats étant identifiés, d’autre non. Saisissant.

le-linge-table-orientation-massif-des-vosges

Le Linge offre un panorama magnifique sur le Massif des Vosges

Pour les familles toujours, Le Linge a mis en place un circuit photo, sorte de chasse aux images ludo-pédagogique. Ceci afin de mieux comprendre cette guerre des montagnes : les enfants trouvent, les parents expliquent.

Le Mémorial du Linge

musee-du-linge-reconstitution-guerre-14-18

Le petit musée du Linge est tenu par des bénévoles qui font un travail de recherche formidable

Ce petit musée tenu par des bénévoles vaut vraiment qu’on s’y arrête. De nombreux objets français et allemands trouvés sur place y sont exposés : armes, munitions, objets personnels et reliques. Plusieurs vitrines montrent des mannequins de chasseurs français et allemands. Et aussi des maquettes du champ de bataille et des reconstitutions de la vie dans les tranchées. Un témoignage de la Grande Guerre au niveau local.

Site de mémoire Le Linge
Collet du Linge – 68370 ORBEY
6 visites guidées d’environ 3h sur l’année.
www.linge1915.com

Pour préparer votre visite :
Un guide de voyage dans la collection des Guides illustrés Michelin des Champs de bataille 1914-1918 : « Alsace Moselle. Les combats des Vosges », 10,90 €. Commander

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN