Un parc animalier pour vous c’est quoi ? Des animaux « exotiques » ? Au parc de Boutissaint, à proximité de Guédelon, vous verrez des animaux dits « sauvages », mais bien de chez nous. Des animaux de nos forêts, que vous croiserez en toute liberté. Dans l’Yonne, à Treigny.
Boutissaint, à la rencontre des animaux de la forêt
Au parc animalier de Boutissaint, sur 400 ha de forêt, vous pourrez observer près de 400 grands animaux européens. Tels que chevreuils, sangliers, bisons, cerfs, biches, daims, ainsi que des animaux dont les origines remontent à des millions d’années tels que mouflons ou bisons.
Vous avez de fortes chances d’être accueillis dès le parking par Fanny. Devenue la mascotte du parc, cette biche particulièrement « affectueuse » ne vous lâchera pas d’une semelle. Pour peu que vous ayez quelques friandises dans votre sac.
Vous pourrez ensuite partir à la découverte du parc à pied, à vélo ou même à cheval sur les quelques 50 km de chemins balisés qui le sillonnent. Vous y passerez 1h30 ou la journée, c’est vous qui voyez.
Certains animaux sont regroupés dans des enclos où vous pourrez les observer à loisirs. Mais vous aurez aussi la surprise de voir surgir une biche ou un cerf dans les sous-bois. Ou de voir les daines et faons brouter paisiblement autour des étangs.
Vous pouvez passer la journée sur place. Faire une pause pique-nique dans une grande halle aménagée surplombant les étangs, dans un cadre reposant. Vous pourriez aussi dormir sur le Domaine de Boutissaint. Dans un gîte pour 4 personnes avec vue sur l’étang.
On vous conseillera de visiter le château de Guedelon le matin puis de venir vous détendre à Boutissaint. Et c’est à savoir, c’est en fin de journée que vous avez le plus de chance de croiser les animaux.
Infos pratiques :
Parc Animalier de Boutissaint
89520 TREIGNY
Tél. : 03 86 74 07 08
www.boutissaint.comTarifs : Adultes : 8 euro ; Enfants (6 à 14 ans), 5 euros.
Ouverture : des vacances de février au 15 novembre.
Accès : à 170kilomètres de Paris par l’autoroute du sud, puis l’A77, sortie n°21, à partir de Saint Fargeau.
Evénement à ne pas manquer le 15 août : la Fête de la Forêt Sauvage.
Une fête unique avec initiation aux traditions de la chasse à courre et au tir à l’arc, démonstration d’agility canine, spectacle équestre et promenades en calèche. Démonstration et initiation à l’Arc Trap, nouveau sport spectaculaire tout juste débarqué des Etats-Unis, à mi-chemin entre Ball trap et et tir à l’arc, qui peut être pratiqué par tous.
A voir autour de Boutissaint, dans l’Yonne :
– Guedelon : dans les coulisses du Moyen Age
– La Fabuloserie, l’art rigolo dans l’Yonne
Découvrez d’autres parcs animaliers :
– Parc animalier de Sainte-Croix, une référence pour la faune européenne (Vosges)
– Les parcs animaliers : la Réserve africaine de Sigean (Aude)
– Le Pal, à la fois parc animalier et parc d’attractions (Allier)
– Zooparc de Beauval, l’un des plus beau zoos du monde (Loir-et-Cher)
– Tour du monde animalier dans la Vienne
– Zoodyssée, dans le marais poitevin (Deux-Sèvres)
– Une journée en famille au parc animalier de Sainte-Croix (Moselle)
– Parc animalier de Boutissaint, premier parc de vision d’animaux sauvages en France (Yonne)
– Spaycific’Zoo, un zoo pas comme les autres près du Mans (Sarthe)
– Parc animalier d’Auvergne, au top 10 des plus beaux zoos de France (Puy de Dôme)
– Thoiry : Dinozoore vous téléporte aux temps des dinosaures (Yvelines)
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?
Le parc de Boutissaint est un havre de paix en pleine nature, que je recommande à tous les citadins comme moi! C’est super de se promener au milieu des animaux, qui sont dans les enclos mais qu’on peut aussi apercevoir en liberté en se promenant dans la forêt.