Votre enfant revient un jour catastrophé de l’école : il vient d’entrer en conflit avec l’un de ses professeurs. « De toute façon, il me déteste ! « , « C’est toujours sur moi que ça tombe ! « , « C’est vraiment injuste ! « , « Il n’arrête pas de se moquer de moi« … sont des phrases que vous pouvez entendre à ce moment-là. Comment gérer cette situation dans les meilleures conditions ?
D’abord, écoutez-le !
Après un conflit avec un professeur, votre enfant peut avoir différents ressentis : il peut se sentir énervé, incompris, victime d’une injustice, humilié, etc. Dans tous les cas, il a d’abord besoin de vous pour l’écouter et accepter ses émotions. Laissez-le vous expliquer son interprétation de la situation, tout en restant le plus objectif possible : insistez bien sur les faits, sans émettre de jugement.
Par exemple : votre enfant vous indique qu’il a eu une heure de colle injustifiée et qu’il a contesté auprès de son professeur ; ce qui a mené à une confrontation à l’issue de laquelle le professeur a eu des propos exagérés. Dans ce cas, revenez sur les faits : qu’est-ce qui a conduit à cette heure de colle ? Quels mots ont été utilisés de chaque côté ?
Ensuite, reformulez le tout sans émettre de jugement : ni sur votre enfant ni sur son professeur. Par exemple : « Si je comprends bien, ton professeur t’a donné une heure de colle car tu avais oublié ton devoir. Tu as trouvé ça injuste car ton camarade n’a pas été puni dans la même situation la semaine dernière, tu as donc contesté et ton professeur t’a dit « c’est comme ça, tais-toi maintenant« ».
De cette façon, vous restez factuel et pouvez avoir un aperçu global de la situation ; vous l’aidez également à revenir sur les faits concrets pour calmer son état émotionnel.
– Comment concilier éducation bienveillante et autorité ?
– Mon enfant ne me dit rien. Comment l’inciter à me parler davantage ?
– Ecoles alternatives : le point sur ce qui existe
Prenez rendez-vous avec le professeur
Vous pouvez à ce moment-là et avec votre enfant prendre un rendez-vous avec le professeur concerné. Même si la situation est sans gravité, vous avez la chance ici de régler le problème avant qu’il ne dégénère. De plus, vous responsabilisez votre enfant en l’incluant dans la résolution. Le professeur peut présenter sa version des faits et vous pouvez, à trois, trouver un compromis.
Par exemple : l’heure de colle était méritée, et c’est ta responsabilité de rendre tes devoirs en temps voulu. De son côté, le professeur présente ses excuses pour son emportement.
– Je n’arrive pas à communiquer avec l’enseignant. Que faire ?
– Communiquer avec les enseignants
– Mieux communiquer avec les enseignants en trois points
Montrez votre soutien et soyez juste !
L’intérêt est double : d’abord, vous aidez à rétablir un dialogue amical entre votre enfant et son professeur. D’autre part, vous montrez à votre enfant l’importance de résoudre les conflits ensemble, dans la collaboration plutôt que dans la confrontation.
Il serait évidemment peu productif de prendre l’un ou l’autre des partis. Dire à votre enfant « Tu as raison, ton professeur est un idiot » l’inciterait à être encore plus en opposition vis-à-vis de son professeur. De la même façon, lui dire « Tu l’as bien mérité, ton professeur a bien fait ! » aiderait peu à lui faire entendre raison, et surtout cela mettrait à mal la confiance qu’il vous porte : il est important qu’il puisse se confier à vous en cas de problème, et que vous soyez présent pour lui dans ces moments difficiles.
En traitant la situation intelligemment, vous renforcez la relation de confiance avec votre enfant et lui montrez que vous êtes un allié juste et présent.
Marina Barreau – Fondatrice de CeQueJeVeuxFairePlusTard
Passionnée par le développement des potentiels, elle commence ses études par un diplôme de Psychomotricité à la Pitié-Salpétrière. Elle rejoint ensuite l’entreprise où elle transpose sa passion au coeur du management. Elle devient coach de dirigeants au sein du cabinet Caminea qu’elle crée en 2009. C’est là qu’elle façonne le concept de Management sourire pour accompagner les dirigeants dans le développement de leur entreprise et leur développement personnel.
Elle se rend compte que ces concepts sont également pertinents dans la relation parent-enfant.Elle-même maman, c’est au quotidien qu’elle en voit les bienfaits. C’est ainsi que naît CeQueJeVeuxFairePlusTard, où elle met son expérience au service des jeunes pour les aider à révéler leur talent et leur donner confiance en leur potentiel. En parallèle, elle conseille les parents sur son site Internet.La contacter : mb@marina-barreau.com
www.marina-barreau.com
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?
l’enfer !!!! quand ma grande a un prof dans le colimateur…