Accueil > Ma Famille > Le Château du Rivau et ses jardins de contes de fées

Le Château du Rivau et ses jardins de contes de fées

Par Nathalie Brunissen - Mise à jour le

Château du Rivau en Pays de Loire

Il était une fois le Château du Rivau, véritable château de conte de fées aux jardins extraordinaires. Si vous avez gardé votre âme d’enfant, venez découvrir en famille ce château de la Loire encore méconnu. Vous y passerez une journée en dehors du temps. Œuvres d’arts démesurées appelant l’imaginaire. Jardins enchantés inspirés des contes pour enfants. Escape Game dans les jardins. Et une nouvelle exposition artistique pour la saison 2021, sur le thème « Le goût de l’art ». Le Château du Rivau est un royaume enchanté. Une étape incontournable sur la route des châteaux de la Loire.

Le Château du Rivau, chargé d’histoire et pourtant méconnu

Le Château du Rivau était la plus importante seigneurie du Val de Loire au Moyen-Age. Et l’une des écuries royales de François 1er. C’est pourtant aujourd’hui un château méconnu, situé en Indre-et-Loire, entre Chinon et Richelieu. Eric et Patricia Laigneau sont tombés amoureux de cette « forteresse très douce et très harmonieuse, qui n’a pas le côté austère des forteresses médiévales ». Ils ont décidé de la rénover  il y a 20 ans, dans l’esprit architectural de l’époque.

Chateau du Rivau vue aerienne

Une forteresse médiévale du Val de Loire et ses jardins de contes de fées.
Photo : Château du Rivau

L’imposante silhouette médiévale du Rivau le singularise des châteaux Renaissance de la Vallée de la Loire. Elle fait tout de suite penser au château des albums pour enfants. Patricia Laigneau, personnage un peu fantasque à l’imagination débordante, paysagiste passionnée d’art contemporain, a gardé son âme d’enfant. Elle et a voulu recréer au Château du Rivau un monde imaginaire de conte de fées. Avec son mari, elle a décidé de faire de cette bâtisse un peu oubliée, un lieu unique et merveilleux. Où l’Histoire avec un grand H laisse la place aux belles histoires imaginaires. Où l’art « inaccessible » laisse place à un « art qui fait sourire ». Et vous embarque dans un imaginaire sans limites.

Des jardins qui évoquent le merveilleux

Le Château du Rivau est entouré de 14 jardins contemporains inspirés par l’imaginaire des légendes. Ils ont été récompensés par le label Jardin Remarquable. Des jardins dessinés par Patricia Laigneau selon la tradition médiévale. Et qui ont tous la particularité de raconter une histoire : le Jardin de la Princesse Raiponce, le Petit Poucet, le Chemin des Fées, la Forêt Enchantée… Une histoire à dormir debout ou à rêver éveillé, avec l’ambition d’initier les enfants à l’art du jardin. Des jardins inspirés par la littérature enfantine et classés par couleurs : jaune, bleu, rouge, blanc… Dans un style plus proche des jardins « à l’anglaise » que des jardins « à la française » typiques des châteaux de la Loire.

jardins du Rivau, blanche-neige

La forêt enchantée, l’un des 14 jardins de contes de fées du Château du Rivau. Photo : Mafamillezen.com

Le potager qui fait face au château évoque l’écrivain Rabelais, voisin du Rivau. Dans l’esprit de la démesure rabelaisienne, les cucurbitacées et les choux qui poussent dans ce jardin potager se transforment en légumes « pantagruéliques » à l’automne. Les énormes citrouilles créent un décor naturel propice à l’ambiance fantastique d’Halloween. Vous pourrez vous perdre dans le labyrinthe végétal d’Alice au Pays… du Rivau. Faire une petite pause dans un hamac sous les arbres et écouter le chant des oiseaux. Grimper en haut de la tour Belvédère, sorte de donjon de bois du haut duquel vous pourrez admirer les jardins et le château. Et où les enfants pourront jouer à la princesse et au prince charmant.

le donjon belvédère du Rivau

La Tour Belvédère, donjon de bois au milieu du jardin jaune. Photo : Mafamillezen.com

Dans chaque jardin, des panneaux explicatifs de la thématique fantastique vous éclairent. Ils donnent aux jeunes visiteurs une évocation imaginaire des œuvres exposées. Le dernier jardin, dans la cour du château, est joliment nommé « Le Jardin des Secrets ». Il est en quelques sortes le final de l’histoire : la princesse a trouvé son prince et tous deux vécurent heureux dans leur château de conte de fées.

Le jardin d'Alice au Pays du Rivau

Le jardin d’Alice au Pays du Rivau. Photo : Mafamillezen.com

Des œuvres d’art démesurées qui développent l’imaginaire

Dès l’entrée, en plein milieu du potager bien structuré, surgit de terre une taupe géante. Elle symbolise la galerie souterraine qui relayait le Château de Chinon au Château du Rivau au Moyen-Age). A l’image de toutes les œuvres d’art dispersées dans les 14 jardins du château, toutes surdimensionnées. Des créations dans l’esprit merveilleux et fantastique du lieu. Un clin d’œil aux contes pour enfants, mais aussi une façon de « faire réagir les visiteurs contre la morosité de notre époque ».

Amy Oneil Pret CNAP photo chateauduRivau (2)

Botte géante d’Amy O’Neil devant le potager de Gargantua. Photo : Château du Rivau

Devant les écuries, une botte géante inspirée par la comptine anglo-saxone « The Old Woman Shoe », illustre le monde imaginaire des contes, fil rouge de votre visite. Un carroussel avec un cheval unique, posé sur un miroir brisé dans lequel se reflètent les tours du château. Il évoque les rêves d’enfants qui parfois se brisent.

Sous la robe du paon, une volière

Sous la robe du paon, une volière. Photo : Mafamillezen.com

Une paire de bottes de 7 lieues (et si vous regardez bien, vous remarquerez qu’il y a deux pieds gauches…), un piercing géant sur un arbre, des jambes monumentales prenant appui sur les arbres, un arrosoir ou un pot de fleur démesurés… Et de nombreuses autres œuvres d’arts étonnantes jalonnent votre parcours enchanté à travers ces jardins extraordinaires. Elles appelent chacune l’imaginaire du promeneur. Des créations qui interpellent aussi les visiteurs sur le monde d’aujourd’hui. Sur la société de consommation, et qui revendiquent le droit à la différence.

Le RIvau.bottescredit Photo Steven Fremont (2)

Les bottes de 7 lieues du Jardin de Rivau. Photo : Steven Fremont

Des « gardiens de la forêt », bonhommes de bois taillés dans des branches cassées, semblent soutenir les arbres blessés par la tempête dévastatrice de 1999.

Les écuries royales rendent hommage à François 1er

A l’occasion du 500e anniversaire de la bataille de Marignant, le Château du Rivau a initié un hommage à François 1er, grand amateur de chevaux. Un certain nombre des chevaux, parmi les 12 000 que comptait la cour du roi, ont été élevés au Rivau, dans de somptueuses écuries. L‘exposition « François 1er, dernier roi-chevalier », animée et projetée sur les murs voûtés des écuries du Château du Rivau, retrace les évolutions de l’art équestre au cours du règne de François 1er.

Le Rivau_Proj AudivisuelleFrancois1-0117photo_chateauduRivau (2)

Projection François 1er et l’art équestre dans les grandes écuries. Photo : Château du Rivau

Les nouveautés 2021 du Château de Rivau

Une nouvelle expo artistique autour du « goût »

Dans les pièces de cette ancienne forteresse du 13ème siècle, la propriétaire et grande collectionneuse, Patricia Laigneau, programme régulièrement des expositions de jeunes artistes dont elle suit le travail. En 2021, c’est le second acte de l’exposition consacrée aux relations de l’art et de la nourriture et baptisée « Le goût et l’art« , qui est proposé aux visiteurs. On y découvre les œuvres d’une quarantaine d’artistes qui amuseront les plus jeunes et donneront matière à réflexion aux parents tant leur créativité est autant folle qu’interrogative sur notre rapport au beau et au bon… Plusieurs chapitres sont abordés dans cette exposition comme la nature morte, un sujet classique dans le monde de l’art classique. Mais aussi les arts de la table ou la notion de goût et dégoût qui questionne autant le gourmand que l’amateur d’art !

nature morte expo Le goût et l'art chateau du Riveau

Exposition « Le goût et l’art » 2021 au Château du Rivau Crédit : Cédric Tanguy

expo Le gôut et l'art au chateau du rivau

Exposition « Le goût et l’art » au Château du Rivau, expression artistique

Exposition Le goût de l’art, acte II visible dès l’ouverture des musées et jusqu’au 1er novembre 2021.

Un nouveau restaurant gastronomique

Autre nouveauté 2021 du Château de Rivau, en plus du bistro La table des fées qui sert salades, soupes, quiches et gâteaux maison cuisinés avec les légumes du potager et ceux des voisins agriculteurs, une nouvelle table, plus gastronomique, est inaugurée cette année. Baptisée Le Jardin secret, elle a été confiée aux bons soins du chef Nicolas Gaulandeau, qui cuisine de beaux produits avec talent. On déguste ses plats sous une bulle joliment décorée et collée au château, dans une ambiance intimiste.

Aux beaux jours, on déjeunera et l’on dinera en plein air sous des tonnelles recouvertes de fleurs et de végétation. Un repas gastronomique proposé à 40 euros. Pour la qualité des pats et le délice du lieu, c’est vraiment un prix d’amis.

restaurant Le Jardin Secret au chateau de rivau

Le Jardin Secret, nouveau restaurant gastronomique du Château du Rivau

Animations enfants et famille pour un château de conte de fées

Si vos enfants veulent vivre cette visite au château du Rivau comme un véritable conte de fée et se glisser dans la peau du preux chevalier ou de la belle princesse, louez-leur un costume à l’accueil à votre arrivée. Croiser tous ces petits princes charmants et douces princesses gambadant dans les jardins complètement « habités » par leur personnage dans ce décor de conte de fée est un vrai ravissement !

Atelier Plume et epee_ChateauduRivau

Atelier enfants « Plume et épée ». Photo : Château du Rivau

Egalement à leur disposition un livret-jeu « Il était une fois le Rivau ».  Avec notamment un jeu de piste pour trouver la baguette magique de la fée du château. Et un audio guide spécial famille qui se partage à deux. Pour favoriser l’interaction entre enfants et parents, et pour continuer la visite le soir une fois rentrés à la maison.

A l’été 2020, le château du Rivau lance aussi son premier Escape Game dans ses jardins, accessible par groupe de 6 personnes maximum, à partir de 13 ans, à la recherche de Michel, le jardinier du château. Une façon de découvrir les jardins sous un angle complètement nouveau, grâce à un mystérieux carnet de contes. Comptez 2h. Tarifs (billet d’entrée inclus) : 21 €/ personne. Réservation en ligne.

Le Rivau propose par ailleurs des visites et ateliers pour les enfants et les familles, sur réservation : toute l’année, visites costumées « Il était une fois la vie de château » pour les enfants (1h30). Et pendant l’été, visites animées en famille « Il était une fois la vie en vert » pour apprendre à mieux regarder la nature.

Et pour les vacances de la Toussaint, les jardinières du Rivau proposent un atelier sculpture de citrouilles. Et aussi un atelier Chasse aux fantômes. Pour Pâques, une chasse aux oeufs  sera organisée dans les jardins sous forme de jeu de piste . Réservation

potager de Gargantua photo Chateaudu Rivau-jpg (2)

Potager de Gargantua à l’automne. Ateliers citrouilles pour les enfants. Photo : Château du Rivau

A noter dans votre agenda aussi deux rendez-vous familiaux : les joutes équestres, en août et la Fête de la citrouille et de la vigne, en septembre.

Château du Rivau – Le Coudray – 37120 Léméré
Tel : 02 47 95 77 47
Plus d’infos sur le site du château

Pour rejoindre le Rivau :
En voiture : à 10 km de Chinon, à 265 km de Paris, sortie 25 de l’A10 et à 30 km de la sortie 5 de l’A85.
En train : TGV Paris St Pierre des Corps (55 minutes) puis TER jusqu’à Chinon.

Tarifs :
Adulte : 11 €
Enfant de 5 à 18 ans: 7,00 € (gratuit pour les moins de 5 ans)
Étudiant, demandeur d’emploi : 9,00€
Forfait famille 2 adultes et 2 enfants : 32€
Forfait famille 2 adultes et 3,4 ou 5 enfants : 37€
Adulte en situation de handicap: 7,00€
Enfant en situation de handicap: 5,00€
Location de Costumes pour Enfant: +3,5€ (gratuité pour le 3ème costume loué)
Visites costumées pour les enfants pendant les vacances : +3,5€

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Un grand BRAVO à Eric et Patricia Laigneau 🙂 belle réussite !

Les commentaires sont clos.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN