Que vous partiez dans un club de vacances, un camping, en location ou bien que vous fassiez partie des 52% de français qui cette année resteront chez eux en juillet-Août, la question finalement reste identique : comment gérer les envies de liberté et de sorties de nos adolescents ?
Les vacances restent un moment privilégié de liberté, en dehors des contraintes scolaires et de l’organisation quotidienne rythmée par les devoirs et les activités périscolaires. La famille vit à un autre rythme et souvent les règles mises en place sont assouplies : horaires des repas, possibilités de sorties, horaires du coucher … bref, la vie est plus douce.
C’est souvent dans ce contexte que nos adolescents commencent à sortir le soir : le bal du 14 juillet, un barbecue sur la plage avec les copains, la boîte de nuit du club de vacances … sont autant d’occasions de prendre ses marques et de s’émanciper de l’autorité parentale.
Cependant, ce n’est pas parce que ce sont les vacances qu’aucune règle ne doit être formalisée : l’heure à laquelle votre adolescent doit rentrer, avec qui il sort, où, qui le ramène … doivent être définis avec lui. Les adolescents ont besoin de limites pour se construire, et la période des vacances ne déroge pas à la règle.
Si elles sont assouplies, les règles adoptées pendant les vacances doivent aussi être cohérentes avec celles que vous avez définies pendant l’année scolaire, et expliquées à votre enfant.
Reprenons pour conclure cette phrase de Serge Hefez : « on discute, on se met d’accord, mais in fine la hiérarchie doit rester présente et ce sont les parents qui doivent trancher »… même en vacances !
Sources :
AFP – Etude du cabinet spécialisé Protourisme publiée mercredi 7 juillet 2010.
[amazon-product text= »Les nouveaux ados : Comment vivre avec ? » type= »text »]2227475994[/amazon-product], Collectif sous la direction de Brigitte Canuel, Editions Bayard. Chapitre rédigé par Serge Hefez : Autorité, ce n’est pas l’ado qui décide.
A lire aussi :
– La préadolescence : comment mieux la gérer ?
– Mon ado est un gros naze, mais je l’aime : pour parents d’ados en crise
– SOS, je ne comprends plus mon ado !
– Quelle place pour le parent d’ado ?
- Nos ados en vacances : comment gérer leur envie de liberté ?
– Enfants et ados : quels livres pour parler de la puberté ?
– J’aide mon ado à vaincre ses complexes ?
Découvrez d’autres articles sur la famille, la psychologie de l’enfant, l’éducation
dans notre rubrique EDUCATION & PSYCHO
Raphaëlle Camous– Consultante en marketing et communication 0-25 ans – www.camous-conseil.fr
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?
je suis daccord,meme en vacances il doit y avoir des regles
Et bien vivement que les vacances soient finies, car pour les parents, quels boulets ces ados ! Les copains envahissants, les couchers au petit matin, les levers vers 15h voire plus, les grognements dès qu’on ose faire la moindre réflexion, je n’en peux plus !