Beaucoup de parents s’interrogent sur ce qui est légalement autorisé ou interdit à l’école. Harcèlement scolaire, accueil des élèves en cas d’absence d’un professeur, devoirs à la maison, orientation, redoublement… Vous trouverez toutes les réponses à vos questions relatives à la scolarité de votre enfant, de la maternelle jusqu’au lycée, dans le Guide Piau des droits des parents d’élèves et des élèves.
Connaissez-vous vos droits de parents d’élèves et d’élèves ?
Il existe un Code de l’éducation fixant les droits et obligations des élèves. Comme il existe un Code du travail ou un Code de la route. Valérie Piau, avocate spécialisée en droit de l’éducation, a rassemblé dans ce Guide Piau-Les droits des élèves et des parents d’élèves, les questions que les parents lui pose le plus fréquemment. Et bouscule certaines idées reçues. Elle expose ici les règles applicables aux établissements publics. Mais aussi les règles particulières de l’enseignement privé sur certains points particuliers.
Accueil des enfants en situation de handicap, devoirs à la maison, redoublement, harcèlement scolaire… Absence des professeurs, orientation, sorties et voyages scolaires… Utilisation du téléphone portable, propreté des sanitaires scolaires… Elle répond aux questions récurrentes des parents. Et aborde des problématiques couramment rencontrées. En maternelle, à l’école élémentaire, au collège ou au lycée durant la scolarité de leurs enfants.
Des parents finalement peu au fait de leurs droits et de celui de leur enfant à l’école. Et bien souvent perclus d’idées reçues. Des parents d’élèves qui ne savent bien souvent pas vers qui se tourner en cas de litige.
Le Guide Piau : des réponses concrètes aux questions des parents d’élèves
Chaque chapitre du Guide Piau sur les droits des parents d’élèves et des élèves commence par un encadré « vrai ou faux ». Y sont posées les questions des parents qui reviennent le plus communément.
– L’état ne peut pas invoquer l’insuffisance des structures d’accueil pour refuser de scolariser un enfant présentant un handicap – Vrai
– Le harceleur peut faire l’objet d’une plainte au pénal en cas de violence ou menace – Vrai
– Le harceleur peut être exclu définitivement à titre de sanction par son établissement scolaire – Vrai
– Il est autorisé de donner un travail écrit à la maison à l’école élémentaire ? Faux
– L’Etat a été condamné à verser des dommages et intérêts à des parents d’élèves en cas de professeurs absents non remplacés ? Vrai
– La décision d’orientation est prise par le conseil de classe ? Faux
– Les parents sont tenus de fournir un certificat médical à chaque fois que leur enfant est malade ? Faux
– Un enseignant ne peut pas exiger une marque précise de fourniture scolaire ? Vrai
A partir de là, ce guide très pratique donne aux parents de nombreux exemples très concrets. Des études de cas, des témoignages, des conseils pour faire valoir ses droits. Des rappels de textes et des modèles de lettres. Le tout dans un langage très abordable, loin du « jargon juridique ».
N’allez pas croire que Le Guide Piau des droits des parents d’élèves et d’élèves ne s’adresse qu’aux parents dont les enfants vivent une scolarité à problème. Il s’adresse avant tout aux parents dont les enfants ont une scolarité sans soucis
Le guide Piau – Les droits des parents d’élèves et des élèves, par Valérie Piau, aux Editions L’Etudiant, 22,92 €. Commander
Lire aussi :
– Ecoles alternatives : le point sur ce qui existe
– Ce qu’il faut savoir sur le stage de 3ème
– Communiquer avec les enseignants
– Mettre mon enfant à l’internat à la rentrée
Découvrez d’autres articles sur la famille, la psychologie de l’enfant, l’éducation
dans notre rubrique EDUCATION & PSYCHO
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?