Le temps des crêpes approche avec la Chandeleur, et vous avez envie d’un peu de nouveauté pour remplacer la sempiternelle pâte à tartiner trouvée en grande surface ? Nous aussi ! Nous avons donc passé au crible de la petite cuillère que l’on léchouille avec gourmandise une belle ribambelle de pâtes à tartiner à étaler sur des crêpes, mais aussi des gaufres, une brioche, des pancakes, du bon pain frais, des madeleines, etc.
Comptoir de Mathilde : une pâte à tartiner avec des noisettes 100% françaises !
Le Comptoir de Mathilde est un acteur de poids des confitures, chocolats et autres gourmandises, avec 115 points de vente en propre et plus de 2 400 revendeurs en France et à l’international. Bref, c’est un peu la grosse artillerie et on pourrait se méfier un peu de la qualité de leurs produits. Mais on ignore souvent que cette enseigne du Vaucluse est aussi le pionnier de la pâte à tartiner artisanale sans OGM, ni huile de palme, déclinée en plus de 20 saveurs.
Pour la Chandeleur, elle semble donc incontournable (et recommandable), d’autant que ses recettes sont originales (chocolat blanc et noisettes, ou lait, noisettes et éclat de caramel au beurre salé…), tout comme ses pots avec des messages sympa dessus du genre « Aux grands maux les grands remèdes » ou « La faim justifie les moyens ». Des pâtes très sucrées qui conviendront plus aux enfants qu’aux adultes qui cherchent une pointe de finesse. Mais elles font le job de la pâte gourmande sur les crêpes…
Mais, cette année, on plébiscite surtout la première pâte à tartiner réalisée avec 100% de noisettes… françaises ! Alors que, généralement, il s’agit de noisettes italiennes (du Piémont) au mieux (et on ne veut surtout pas savoir d’où viennent les noisettes des pâtes à tartiner bas de gamme de la grande distribution…), au Comptoir de Mathilde, on privilégie les noisettes « bien de chez nous » ! Cela ne veut pas férocement dire un goût plus savoureux, mais elle est bonne cette pâte à tartiner et elle fait travailler des agriculteurs français, donc on valide ! Pâte qui existe aussi avec des noix 100% françaises pour ceux qui veulent tenter un petit truc différent…
Pâte à tartiner So Frenchy, pot 250g – 8 euros en vente sur www.lecomptoirdemathilde.com
Pierre Chauvet : des noisettes du Piémont pour une pâte à tartiner « made in » Ardèche
Pierre Chauvet est un chocolatier de talent qui élabore à Ucel, en Ardèche, des sucreries de très haute qualité. Ses pâtes à tartiner ne dérogent pas à la règle et sont délicieuses ! Le secret ? Des noisettes du Piémont, du sucre, du lait, du cacao, et c’est tout. Dans la version classique de son « Délice d’Arthur », on trouve 48% de noisettes. Et dans la version sans lactose lancée récemment, on monte même à 60 % de noisettes (et une pointe de fleur de sel bienvenue).
Des pâtes très gourmandes et qualitatives, vendues en ligne pour ceux qui n’ont pas la chance d’habiter à côté de Valence et Aubena, où Pierre Chauvet possède deux boutiques.
Pot de 250 g – 8,50 euros en vente sur le site https://pierrechauvet.com/
Aix & Terra imagine une pâte à tartiner chocolat et nougat !
Attention, gourmandise démoniaque ! Imaginez une pâte à tartiner qui allie chocolat et nougat ! Voilà le monstre calorique que les nougats Chabert & Guillot, en collaboration avec Aix et Terra, ont créé. Les deux institutions drômoises ont uni leur savoir-faire et croisé leur expérience pour offrir un produit résolument gourmand, à la texture crémeuse et savoureuse.
Cette pâte à tartiner est originale par sa double texture, onctueuse et croustillante : des brisures et de la crème de nougat sont ajoutées au chocolat au lait Valrhona qui fond lentement dans un chaudron pour donner vie à cette pâte très sucrée, qui ne conviendra pas à ceux qui aiment surtout le goût du chocolat noir bien intense. Les autres, pour qui pâte à tartiner doit rimer avec bec sucré, seront conquis.
Pot de 220 g – 12 euros en vente sur le site www.nougat-chabert-guillot.com
Lire aussi : Pâtes à tartiner bio : 11 produits au banc d’essai
What the Hemp ! La pâte à tartiner au… chanvre !
Le chanvre est partout. Plus connu sous l’acronyme CBD, le chanvre a envahi nos magasins et s’introduit dans plein de produits du quotidien. Il fallait bien que la pâte à tartiner soit aussi concernée… C’est l’entreprise montée par un jeune Français et baptisée avec humour What the hemp !, spécialisée dans les produits contenant du CBD, qui s’y colle avec deux pâtes à tartiner contenant du chanvre (sous la forme de purée de graines de chanvre à hauteur de 20% minimum) à côté de noisettes et de cacao. Des pâtes à tartiner bio et vegan. Une version classique et une autre avec du riz soufflé pour un effet croustillant.
A la dégustation, on trouve un léger goût difficile a identifier, le chanvre peut-être. Malgré le packaging très coloré, ces pâtes à tartiner pourront décevoir les enfants qui aiment le goût très sucré des pâtes traditionnelles. Mais les adultes qui aiment la nouveauté seront séduits. Et puis, on nous dit que le chanvre est une plante miraculeuse riche en zinc, fer, potassium, phosphore, magnésium, vitamine E etc. N’en jetez plus, on est déjà accros !
Pot de 300 g – 7,90 euros en vente sur le site www.wth.bio/collections/pate-a-tartiner
Graine de choc, la pâte à tartiner française Nutriscore A !
Graine de choc, c’est la première pâte à tartiner française Nutriscore A, bonne pour la santé, bonne pour la planète et bonne pour les agriculteurs ! Le secret de Graine de choc c’est la féverole, une légumineuse cultivée en France depuis l’âge du Fer, qui avait pourtant quasiment disparu faute de débouchés rémunérateurs pour les producteurs. La féverole est riche en protéines végétales et en fibres. Fabriquée sans ajout d’édulcorants, ni additifs et conservateurs controversés, la pâte à tartiner Graine de choc est la seule à afficher un Nutriscore A. Son secret ? La quantité de fibres apportée par la féverole. C’est une véritable alliée pour une alimentation saine et équilibrée, puisqu’elle va faire baisser l’index glycémique. Le sucre est assimilé lentement par l’organisme, il n’y a pas de pic de glycémie.
La liste d’ingrédients de cette pâte à tartiner : purée de féveroles, sucre, pâte de noisette, farine de tourteau de noisettes, poudre de cacao maigre, jus de citron, sel. Le goût de la féverole se situe à mi-chemin entre le pois cassé et la châtaigne, et certains lui trouvent même des notes de noix. Il faut tester pour savoir si l’on aime ou pas.
Mais nous, le concept d’une pâte à tartiner bio, bonne pour la santé et revitalisant une filière agricole française, on adopte à fond !
Pot de 220 g – 4,85 euros en vente sur le site https://grainedechoc.com
Chapon, la pâte à tartiner démoniaque pour les amoureux de noisettes
Le chocolatier Chapon, connu pour ses chocolats hauts de gamme vendus dans de jolis emballages très floraux et colorés, propose aussi une pâte à tartiner officiellement appelée « démoniaque » ! Un coup marketing ? Pas que ! Car cette pâte à tartiner est composée de noisettes du Piémont (réputées pour être parmi les meilleures au monde) à hauteur de 53%. On n’est pas sur un produit ultra vertueux car on trouve un émulsifiant (la lécithine de tournesol) et un arôme de vanille. Mais elle est gourmande cette pâte, notamment grâce aux noisettes entières que l’on trouve dans le pot ! La recette annonce aussi un filet d’huile d’olive pour apporter des nuances poivrées.
Bref, une pâte à tartiner pour les adultes qui aiment avoir un joli pot sur la table et qui aiment… les noisettes !
Pot de 150 g – 15 euros en vente sur le site https://chapon.com
Foodspring, les pâtes à tartiner protéinés pour sportifs gourmands
La marque berlinoise Foodsping propose toute une série de produits ultra protéinés pour les sportifs. Et même des pâtes à tartiner ! Nous avons testé celle proposant une pâte à la noisette et une pâte au protéine de petit lait qui ressemble à du chocolat blanc. Une pâte qui annonce 85% de sucre en moins qu’une pâte classique et 8 fois plus de protéines, le tout sans huile de palme mais avec une composition assez technique à laquelle on ne comprends pas grand chose. Mais les sportifs adeptes des nourritures ultra protéinées sauront s’y retrouver.
Les gourmands, peut-être un peu moins car on n’est pas sur la plus régressive des pâtes à tartiner de notre sélection. Mais bon, c’est une bonne manière de ce faire quand même plaisir en limitant les apports caloriques…
Pot de 200 g -5,99 euros en vente sur le site www.foodspring.fr
Nutripure, la pâte à tartiner la plus « healthy »
La petite marque française Nutripure a osé créer une pâte à tartiner sans huile, sans sucre, ni édulcorant ! Dans Pure Pâte à Tartiner, vous ne trouverez aucun sucre ajouté. L’entreprise toulousaine a préféré privilégier le sucre naturellement présent dans la datte. Alors que les pâtes à tartiner de certaines marques bien connues arrivent à 600 calories pour 100g, la pâte à tartiner Nutripure n’atteint même pas les 300 calories pour 100g. Vous pouvez enfin vous faire plaisir sans culpabiliser !
Pour palier l’absence d’huile, Nutripure associe les haricots rouges bio avec de la noisette et du cacao. Tous les ingrédients cultivés sont issus de l’agriculture biologique. Elle n’est d’ailleurs composée que de 7 ingrédients seulement : purée de haricot rouge, datte, noisette, chocolat, protéine de riz, extrait de vanille et sel marin.
Pas d’OGM et un label vegan en plus pour cette pâte étonnement gourmande et savoureuse. Oui, on avoue on avait des doutes à la lecture des composants, mais non, c’est bon comme une « vraie » pâte à tartiner !
Pot de 220 g – 5,99 euros en vente sur le site www.nutripure.fr/fr/
Muroise & Vincent Guerlais créent les Enfantillages
Muroise et Compagnie est une petite entreprise de la région de Nantes qui fait de belles et bonnes confitures. Notamment celle à la Muroise, un fruit étonnant résultat d’un croisement naturel entre deux variétés de mûriers sauvages et d’un framboisier rouge créé par un botaniste curieux dans les années 50. C’est sa fille qui a repris le flambeau il y a quelques années pour créer toute une gamme de confitures et autres gourmandises, comme ces « Enfantillages » conçues avec Vincent Guerlais, un pâtissier et chocolatier nantais bien connu des gourmands du coin.
En résulte trois pâtes à tartiner très gourmandes et originales. Surtout celle qui allie justement la purée de Muroise et du caramel, entre confiture et tartinade. Mais on aime aussi beaucoup la pâte aux noisettes du Piémont (toujours et encore !) et ce caramel à la fleur de sel de Guérande bien crémeux. Un trio vendu en coffret rose parfait pour un cadeau. Ou en pot individuel pour se faire plaisir solo !
Pot de 220 g – 13 euros en vente sur le site www.muroise.com
Néulo des confitures bio de Provence pour gourmets gourmands
Néulo est jeune marque qui a fait appel à un grand chef pâtissier afin de superviser l’élaboration de toutes ses recettes : Pierre-Jean Quinonero. Après Le Negresco à Nice, Le Louis XV d’Alain Ducasse à Monaco, Le Cinq de Christian Le Squer à Paris ou encore le Four Seasons George V en tant que sous-Chef pâtissier, Pierre-Jean Quinonero devient en 2021 le Chef pâtissier exécutif du Burgundy à Paris. Élu Meilleur Apprenti en France en 2014, puis plus récemment Champion de France du Dessert en 2021, à tout juste 27 ans, ce jeune cuisinier est donc une pointure !
Et il met ses talents au service de cette jeune enseigne qui propose ses produits sur internet. Outre des confitures, Néulo propose une très bonne pâte à tartiner aux noisettes, lait et éclats d’amandes de Provence.
On aime beaucoup le côté croustillant des éclats de d’amandes dans cette pâte très crémeuse. Une des plus gourmandes de notre sélection…
Pot de 360 g – 15,90 euros en vente sur le site https://neulo.fr/
Les caramels de Julien : des tartinades originales et gourmandes !
Julien et Jennifer Taboury développent Les Bonbons de Julien depuis 2007. 50 000 visiteurs se pressent chaque année dans leur usine-musée à Bourg Argental, dans la Loire, où ils ne cessent d’innover pour le bonheur des gourmands. Ils ont notamment développé toute une gamme de caramels aussi originaux que gourmands. Il y a la recette traditionnelle, évidement, sans colorant et conservateur.
Mais pour la Chandeleur, on lui préfère la version à base de chocolat délicieusement régressif. Ou celle au café torréfié pour des notes vraiment originales. Original encore, le caramel aromatisés aux fruits de la passion pour ceux qui mettre beaucoup de rhum des Antilles dans leurs crêpes ! Enfin, Noël n’est pas très loin, alors on craque aussi pour le caramel aux épices de Noël. Bref, voilà de quoi étonner ceux qui aiment les crêpes au caramel !
Pot de 230 g – 6,40 euros en vente sur le site www.bonbons-julien.fr
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?
les fameux calissons transformés en pâte à tartiner ? Il fallait oser ! C’est étonnant, oui et plutôt tentant : )