En même temps qu’Astérix et le Domaine des Dieux, adaptation plutôt réussie de la BD, est sorti le livre « René Gosciny raconte les secrets d’Astérix », où l’auteur du plus célèbre des Gaulois, disparu en 1977, livre les secrets de fabrication d’Astérix à travers un abécédaire constitué à partir d’extraits d’interviews.
Tout tout tout vous saurez tout sur Astérix
Que savons-nous réellement d’Astérix : quel est le secret de la potion magique ? Pourquoi le nom d’Astérix ? Pourquoi les Gaulois ? Quelles ont été les sources d’inspiration de René Gosciny ? Quelle était sa méthode d’écriture ? Comment travaillait-il avec Underzo ? Comment expliquer ce succès ?
C’est René Gosciny lui-même, à travers des centaines de citations piochées dans ses nombreuses interviews rassemblées sous forme d’abécédaire, qui nous dévoile dans son livre René Gosciny raconte les secrets d’Astérix les secrets de fabrication d’un phénomène, et livre en même temps un pan plus personnel de sa vie et de l’époque.
Astérix, Baffes, Banquet final, Bing, Calembours, César, Cinéma, Corses, Erotisme, Falbala, Gaulois, Idéfix, Imbéciles, Normands, Obélix, Potion magique, Romains, Sanglier, Toutatis, Vercingétorix… sont quelques-uns des vocables évocateurs de l’univers d’Astérix qui sont décryptés dans ce livre.
Saviez-vous par exemple qu’Obélix, sous ses airs de gros niais, est le personnage qui a le plus de traits de caractère différents ? Que les Romains, à l’époque de la Gaule (Ah, ils sont fous ces Romains !), c’était un peu nos Parisiens à nous, toujours la cible de moqueries ? Qu’avec Idéfix, qui pleure dès qu’on arrache un arbre, Gosciny souhaitait faire une parodie de l’écologie ?
Un livre qui se feuillette avec plaisir dans tous les sens, pour tous les fans de la BD ! Mais plutôt réservé aux ados et aux adultes.
René Gosciny raconte les secrets d’Astérix, Editions du Cherche-Midi, 15 € sur Amazon.
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?