Lou ! Journal infime, sort au cinéma le 8 octobre, avec Ludivine Sagnier, maman comblée de deux petites filles. L’auteur-illustrateur Julien Neel est passé à la réalisation pour adapter la célèbre bande dessinée LOU ! (six tomes parus à ce jour chez Glénat) qui lui valut le prix jeunesse du Festival d’Angoulême en 2005.
Lou ! Journal infime : l’histoire du film
Lou est une jeune fille créative et rêveuse d’une douzaine d’années. Elle vit seule avec sa mère, Emma, qui a mis de côté sa vie de femme ces dernières années pour se consacrer à l’épanouissement de sa fille. Leur cocon confortable cache malgré tout quelques failles : Emma stagne et glisse doucement vers la mélancolie alors que Lou est obnubilée par Tristan, son petit voisin, délaissant sa bande de copains… Leur bulle éclate alors qu’Emma entame une renaissance amoureuse et qu’un premier baiser fait rentrer Lou dans les années enivrantes de l’adolescence.
Lou ! Journal infime : à partir de quel âge ?
Un film pour tout public, à partir de 8 ans, les fans de la BD en tête !
L’Avis de Mafamillezen.com
Julien Neel n’est pas un réalisateur et cela se voit un peu, mais qu’importe. On lui pardonnera quelques maladresses dans la mise en scène (très narrative) et le montage (l’intrusion bizarroïde de scènes d’animation façon Albator) tant il a respecté à la lettre le ton, les couleurs, le décor kitsch et rétro-futuriste de sa BD.
Même les acteurs -Ludivine Sagnier en tête dans le rôle de la maman de Lou « à la ramasse »- sont les copies conformes de leurs modèles dessinés, des vêtements aux attitudes. Trouvailles visuelles, cocasserie et charme l’emportent donc dans le jugement du film. Une juste évocation des questionnements pré-adolescents et des rapports enfants-parents, qui ne sont pas toujours ceux que l’on croit !
Film réalisé par : Julien Neel (France)
Avec : Ludivine Sagnier, Kyan Khojandi, Lola Lasseron, Nathalie Baye…
Sortie au cinéma : le 8 octobre 2014
A partir de : 8 ans
Durée : 1h43
A lire aussi :
- Astérix et le Domaine des Dieux, une nouvelle adaptation réussi
- Le Grimoire d’Arkandias, un Harry Potter à la française
- Nos étoiles contraires, mélo positif version junior
– Echo, une aventure extraordinaire pour l’été
– Les vacances du Petit Nicolas, gentil flop
– Dragons 2, Harold prend du galon
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?
Mes 2 grandes ont très envie de voir ce film, elles adorent la série et les BD. Et moi aussi 😉