Où trouver des jeux gratuits ni violents, ni stupides, ni criblés de pubs ou de messages commerciaux subliminaux ? Des jeux en ligne qui instruisent de façon amusante et séduisent les jeunes internautes avertis ? Dans cette sélection, aucun jeu « sérieux » ne crée de dépendance… Mais tous creusent l’appétit de connaissances… A vos favoris !
Fondus d’art ? Amusez-vous sur Sartmusee
Un portail qui offre notamment une série de liens vers de magnifiques sites d’initiation.
A visiter en premier, les propositions du RMN (Réunion des Musées Nationaux) qui poussent à regarder les œuvres autrement. A noter également, le site de la Fondation Bemberg enseigne à bien identifier les différents types de peintures.
A lire aussi : Les meilleures applications culturelles pour les 6-14 ans
Scientifiques en herbe ? Explorez l’espace des sciences
Un grand coup de chapeau aux animations en ligne du site Espace des Sciences de Rennes Bretagne. Toute une série de jeux passionnants et souvent assez corsés. Parmi eux, « Même espèce ou pas ? », « Panique en Arctique », « GorillaGorilla ». Le plus : la possibilité de poser et des questions et d’obtenir les réponses d’un expert scientifique.
La bosse des maths ? Caressez Matou Le Matheux
Matou le Matheux est une excellente plateforme d’entraînement en maths du CP à la seconde. Ce site à l’interface simple et fonctionnelle aborde dans la détente l’ensemble des programmes d’algèbre et de géométrie. Une mention particulière pour les jeux et les énigmes qui donneront du fil à retordre… aux adultes.
You want some fun ? Enjoy British Concil
Les nombreux funny games au graphisme fort sympathique rappellent l’univers de dessins animés. En général, un niveau initial est indispensable (à moins d’avoir des parents qui speak well). Pour les plus jeunes, des petites comptines familiarisent avec les premiers mots des situations quotidiennes.
A lire aussi : Des applications Smartphone pour apprendre l’anglais
Apprentis Géo Trouvetout ? Localisez les Jeux Géographiques
Le but de ces jeux est de cliquer sur les régions, les villes, les fleuves demandés, en France, en Europe et dans le Monde. En prime, des défis à relever : les champions ont l’opportunité de participer à des tournois ou de s’affronter en duel avec d’autres géonautes.
La fibre mélomane ? Auditionnez Couleurs Orchestre
Un graphisme très simple et épuré. Un contenu riche et parfaitement adapté pour une initiation au solfège. Une occasion de découvrir l’univers musical dans le plaisir. En prime, un zoom sur Giuseppe Verdi avec des mots croisés pour ancrer les découvertes.
Soucieux de l’équilibre alimentaire ? Dévorez le site de la Cité des Sciences
Cet espace élaboré à la suite de l’exposition « Bon appétit » de 2011 comporte des jeux sur l’origine des aliments, la digestion, les habitudes alimentaires à travers le monde. Une animation très bien conçue sur la composition de son assiette offre un audit très éclairant.
Futurs urbanistes ? Construisez vos cités
« Construis une cité romaine » et « Construis ta cité médiévale » invitent à choisir des bâtiments puis des personnages pour imaginer les villes des temps jadis. Les différentes fonctions des individus, leurs costumes, les modes d’organisation des villes de l’époque sont révélés de façon très pédagogique. Plutôt adaptés aux plus de 12 ans, ces jeux nécessitent un bon niveau de vocabulaire et une certaine culture.
A lire aussi : Guédelon, dans les coulisses du Moyen-Age
Attirés par le chinois ? Ni Hao le CNED
Un site particulièrement pratique pour découvrir le chinois à travers BD, vidéos et chansons. De nombreux exercices utiles aident à reconnaitre les sonorités et intonations. Un très joyeux panda applaudit en cas de bonne réponse.
Envie de tout savoir sur la typographie ? Exclamez-vous sur Type : Rider
Cette production poétique de haute qualité suscite la curiosité. Le jeu consiste à résoudre des énigmes qui permettent de collecter des astérisques et à reconstituer un codex. Après avoir téléchargé Unity Web Player, il est doux de se laisser emporter par les points de suspension à la découverte de mille et une polices de caractère. Les 5 premiers niveaux en ligne donnent envie de poursuivre sur l’application mobile, presque gratuite.
Selon Arnaud Gazagnes, éminent prof de maths, il n’y a rien de plus sérieux qu’un élève qui joue… Grâce à Glup, les enseignants pourront générer des jeux à partir de leur contenu. Et Educsol, site du Ministère répertorie une foule de liens malins. Alors si même le Ministère de l’Education approuve… c’est qu’il faut tester !
A lire autour du même sujet :
– PanelParents.fr teste des sites pour enfants
– Hugo et les rois Etre et Avoir, pour les fâchés avec l’orthographe
– Réviser en s’amusant sur le Net
– Des jeux pour réviser en s’amusant
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?