Le lait concentré est souvent associé à des souvenirs d’enfance. Sucré ou non, il apporte une texture plus crémeuse et du moelleux aux plats salés ou sucrés. Les enfants l’adorent au goûter, mais on peut aussi l’intégrer dans de nombreuses recettes. Voici quelques astuces pour le choisir, le conserver et l’utiliser, et des recettes gourmandes pour régaler toute la famille.
Astuces autour du lait concentré
– Pour le choisir
Pour les plats salés, optez pour du lait concentré non sucré. Dans les mêmes proportions, il se substitue parfaitement à la crème. Il apporte également du moelleux à des préparations sucrées. C’est l’ingrédient parfait pour préparer les crêpes, les clafoutis ou encore les muffins.
Le lait concentré sucré par son goût unique et sa richesse en sucre permet de créer des desserts gourmands, addictifs et réconfortants, comme des tartes au citron ou des flans.
– Pour bien le conserver
Facile à conserver, le lait concentré se conserve très longtemps à l’ombre des placards. Il est d’ailleurs soumis à une DLUO, Date Limite d’Utilisation Optimale, précédée des mentions « à consommer de préférence avant le… » ou « à consommer de préférence avant fin… », de 12 à 18 mois après fabrication.
– Pour le servir
Généralement associé à des plats, le lait concentré peut se déguster à même la boîte, en confiture de lait. La recette est ultra simple (Cf les recettes ci-jointes). Sur du pain frais ou avec des fruits secs… MUMMMMM !
Des crêpes fondantes : dans la recette traditionnelle, il suffit de remplacer le lait liquide par du lait concentré non sucré. Ça marche aussi avec les pancakes et les blinis !
Des muffins douillets : mélanger 225 g de farine + 75 g de sucre + 1 pincée de sel + 1 cuillère à café de levure chimique + 1 œuf + 40 g de beurre mou + 80 g de lait concentré non sucré + 75 ml d’eau + 100 de fruits ou de pépites de chocolat. Verser la pâte dans des moules à muffins et enfourner pendant 15 minutes à 160 °C
Une tarte au citron simplifiée : napper une pâte sablée avec un mélange d’1 boîte de lait concentré sucré (397 g) + 2 œufs + le zeste d’1 citron non traité + les jus de 3 citrons (125 ml de jus). Enfourner pendant 20 minutes à 180 °C
Photos : CP Hamel Cercles culinaires CNIEL
Conseil nutritionnel :
Bientôt les sports d’hiver, un tube de lait concentré dans le sac permettra d’éviter le coup de pompe sur les pistes, en apportant de l’énergie et du sucre.Le chiffre :
Il faut 2,2 litres de lait liquide pour obtenir 1 kg de lait concentré sucré.
Source : CNIEL
Autour du même sujet :
– La Chandeleur, un vrai moment de complicité avec les enfants
– Tout savoir sur le yaourt
– Y a-t-il autant de calcium dans un laitage que dans du fromage ?
– Le lait favorise-t-il l’acnée ?
– 7 recettes faciles et gourmandes avec du fromage
– Comment motiver les enfants à prendre un petit déjeuner
– Petit déjeuner : tests produits, bons plans et recettes
– Goûter : les conseils de Jean-Michel Cohen
– Des livres de recettes pour des goûters faits maison
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?