Innocence en Danger, mouvement Mondial de Protection des Enfants contre toute forme d’agression sexuelle, vient de lancer une campagne choc baptisée EMOTICÔNES afin de sensibiliser les parents et les enfants sur les dangers des forums de discussions, des chats et des réseaux sur Internet. Elle met en vedette les émoticônes largement utilisés dans les conversations, derrière lesquels peuvent se cacher de dangereux prédateurs sexuels.
Dangers du Net : qui sont les Émoticônes ?
Largement utilisés par les jeunes, les émoticones sont des éléments graphiques qui permettent de témoigner et de caractériser votre état d’esprit, vos sentiments ou vos réactions. Ils agrémentent les discussions sur le net et créent un nouveau code et un nouveau langage qui créent une nouvelle forme de connivence. Mais attention, des personnes mal intentionnées voire même des prédateurs sexuels peuvent parfois se cacher derrière ces « amis » qui discutent avec nos enfants et utilisent le même langage et les mêmes codes qu’eux.
« Les trois visuels de cette campagne sont redoutables d’efficacité. En donnant une figure humaine aux émoticônes les plus utilisés sur les forums, ils démontrent la réelle nature de ceux qui peuvent se cacher parfois derrière ces symboles à priori inoffensifs : de dangereux prédateurs, de véritables pédo-criminels » déclare le Dr Emmanuelle Piet, coordinatrice de la campagne.
Sensibiliser aux stratégies des prédateurs sexuels
« Un nombre important de personnes adultes se font passer pour des enfants et ne sont pas des « amis » mais bien des agresseurs, des pedo-criminels qui n’ont qu’un seul objectif : approcher et agresser sexuellement les enfants » rappelle Mme Homeyra Sellier Presidente de l’association Innocence en Danger.
Aujourd’hui la très grande majorité des adolescents a un Smartphone. Leur passe-temps favori : se prendre en photos et les partager instantanément sur les réseaux sociaux avec leurs « amis ». Mais savez-vous que 88% des contenus photo ou vidéo que les mineurs postent la plupart du temps sur les réseaux sociaux ou par chat sont retrouvés sur des sites pour adultes ?
Le fait de tout publier et d’échanger en temps réel donne l’illusion aux jeunes que cette immédiateté est sans conséquence. Ce sentiment de légèreté et de facilité sur le Smartphone rentre justement dans la stratégie des prédateurs, qui est toujours la même : gagner la confiance de sa proie en jouant sur leur questionnement intime, lié à leur sexualité, ce qui permet d’écarter les parents de la conversation et d’arriver plus facilement à ses fins perverses.
Face au décalage abyssal entre l’insouciance des jeunes adolescents sur les chats, et leurs dangers avérés, Innocence en danger lance un appel à la vigilance. « D’après le rapport de l’ONU plus de 750.000 prédateurs rodent en permanence sur internet et un enfant sur cinq a été sollicité sexuellement sur le net ».
La campagne de prévention Émoticônes a pour but de prévenir des dangers bien réels de ce monde virtuel. A vous parents maintenant d’être vigilants sur ce que font vos enfants sur le Net, et d’équiper les ordinateurs, tablettes ou Smartphones d’un contrôle parental.
Pour aller plus loin :
L’enfant et les écrans, par J-F. Bach, O. Houdé, P. Léna et S. Tisseron, Editions Education Le Pommier, 17 euros
Enfants et adolescents face au numérique : Comment les protéger et les éduquer, Jean-Charles Nayebi, Editions Odile Jacob, 19,90 €
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?