Du 24 au 28 mars a lieu la 25ème semaine de la presse et des médias à l’école. Une bonne occasion pour encourager nos futurs Albert Londres à fabriquer leur propre gazette à l’école ou à la maison. Comment la structurer, la rédiger, quels outils utiliser ? Nos conseils pour les aider à devenir de vrais petits reporters…
Règle n°1 : On cible la thématique générale
Pas de journal qui tienne sans remue-méninges préalable ! Alors, avant de se lancer dans l’élaboration d’un journal, il faut, comme dans toute publication qui se respecte, choisir avec vos juniors la thématique de base. Fait-on un magazine d’information générale ou bien se spécialise-t-on dans un domaine particulier ? Equitation, musées, jeux vidéos ou One Direction, tout peut servir de source d’inspiration !
Règle n°2 : On définit avec eux une ligne éditoriale
Il faut penser ensuite au ton que l’on désire adopter. Préfèrent-ils se situer dans un registre purement informatif ou se situer dans une veine plus satirique, décalée ? A chacun son style et ses centres d’intérêts…
Règle n°3 : On leur apprend à fonctionner comme les pros
Puis on explique à nos kids comment composer les différents articles qu’ils seront amenés à écrire : les titres et surtitres en tête de ceux-ci, les intertitres dans le corps du texte pour qu’ils soient plus lisibles et aérés, les exergues, afin de mettre en évidence certains passages marquants, les encadrés pour amener un complément d’information etc..
Règle n°4 : On organise des mini-comités de rédaction
On réunit ensuite nos graines de journalistes pour déterminer les sujets d’articles et la façon dont ils s’intégreront dans le « chemin de fer » ( plan d’ensemble) du magazine. On précise également qui fait quoi, quand on doit avoir terminé ses œuvres et à quel moment la totalité du journal doit être bouclée.
Règle n°5 : On récolte de la matière sur le terrain
On entre dans le vif du sujet, en réalisant les enquêtes et interviews. L’un partira interroger Monsieur le Maire ou son adjoint sur ce qu’on peut faire pour améliorer la qualité des repas à la cantine, un deuxième effectuera un micro-trottoir à propos sur le thème « Pour ou contre le portable à l’école ? », une troisième fera un reportage photo sur la nouvelle cyber-base qui vient d’ouvrir dans la commune…
Règle n° 6: On passe au stade de l’écriture
Une fois toutes ces données engrangées, vos juniors pourront ensuite rédiger leurs papiers sur ordinateur, en tenant compte des principes énoncés précédemment : on choisit un titre accrocheur, on divise l’article en plusieurs parties et on respecte surtout le calibrage ( volume de texte) que l’on avait fixé.
Règle n°7 : On gère le côté visuel du magazine
En complément des textes, on se soucie également de leur illustration. Ceux qui sont doués en dessins peuvent officier : les petites saynètes, à la façon de Plantu, basées sur l’actualité seront très appréciées … On peut aussi employer les photos prises pendant les reportages ou avoir recours aux banques d’images gratuites et libres de droits disponibles sur le Web, type www.photo-libre.fr, www.flickr.com et autres.
Règle n°8 : On s’occupe de la mise en page
Après avoir franchi tous ces étapes, on met le journal en forme. Le plus simple est d’utiliser Fais ton journal, le logiciel ultra-complet conçu par les éditions MILAN. Type de maquette, nombre des pages, importation des images et des textes, il permet d’imaginer et de créer son journal exactement comme on le souhaite.
Règle n°9 : On imprime et/ou on met en ligne
Selon son budget, plus ou moins élevé, on édite alors son journal en version papier ou en version Web. On peut aussi faire les deux, afin de lui offrir un maximum de visibilité.
Règle n°10 : On travaille sa diffusion
Enfin, si on veut avoir le lectorat le plus large possible, on n’hésite à pas à envoyer des e-mails aux familles, amis, professeurs avec un lien vers le magazine en ligne, on demande à ce qu’il soit mis en évidence à la BCD ou au CDI, etc… Bref, on fait bouillir le chaudron à idées !
A lire sur le même sujet :
Presse jeunes : Quels titres choisir ?
Faut-il éduquer les enfants aux médias ?
Les médias mettent l’info à la portée des enfants et des ados
1Jour1Actu, l’info décryptée pour les 8-12 ans
Infos sur la Semaine de la presse et des médias à l’école :www.clemi.org
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?