Accueil > Mes Enfants > Mon ado (11-18 ans) > Nouvelles technos > Faut-il avoir peur des jeux en réseaux ?

Faut-il avoir peur des jeux en réseaux ?

Par Raphaelle Camous - Mise à jour le

©Ankama Games. Tous droits réservés.

Si certains adolescents peuvent développer une réelle addiction aux jeux en réseaux, le jeu n’est en général pas la cause de ce comportement mais plutôt le révélateur d’un malaise psychologique profond.

Les jeux en réseaux ne sont pas forcément nocifs

Pour la majorité des adolescents, les jeux en réseaux constituent un loisir, voire une passion mais non une addiction !

Les jeux en réseaux, comme World of Warcraft ou Dofus,  ont la particularité de ne jamais s’arrêter : c’est ce qui génère une telle attractivité ! Pendant que votre adolescent est en cours, l’aventure continue sans lui !

Appartenant souvent à une guilde (groupe composé de plusieurs joueurs), l’ado participe (ou plutôt son avatar) à une quête. Et développe, au fur et à mesure du jeu vidéo, des compétences et des « pouvoirs » qui lui permettent de trouver sa place au sein de la guilde. S’il est bon, il devient un membre indispensable de la guilde et obtient la reconnaissance du groupe !

Un lieu de socialisation favorisant la confiance en soi

Lieu de socialisation, le jeu en réseau peut ainsi permettre à l’ado d’acquérir une certaine confiance en soi.

Les jeux sont aussi, comme le souligne Serge Tisseron (2), un moyen de passer sa crise d’adolescence en évoluant dans un univers que les parents ne maîtrisent pas – ou très peu : le jeu permet alors de marquer sa différence. Ainsi, il apparaît que, bien souvent, la passion pour ce type de jeux en réseaux s’efface à la sortie de l’adolescence.

Il convient donc de savoir raison garder. Les jeux en réseaux constituent pour la plupart des adolescents un loisir. Et s’il convient de surveiller que le jeu n’empiète pas sur le travail scolaire ou la socialisation, pourquoi ne pas vous intéresser aux jeux auxquels jouent vos enfants ?

Cela permettrait d’entamer le dialogue et qui sait, peut-être vous laisserez-vous prendre au jeu !

Pour aller plus loin :
(1)    Reportage Infrarouge « Génération Gamers : qui a peur des jeux vidéos ? », suivre le lien : https://www.dailymotion.com/video/xaobqn_generation-gamers-qui-a-peur-des-je_sport
(2)    Serge Tisseron, « Qui a peur des jeux vidéos ? », Edition Albin Michel

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN