Accueil > Ma Famille > Rapide, un film sur les chapeaux de roue

Rapide, un film sur les chapeaux de roue

Par Bénédicte Flye Sainte Marie - Mise à jour le

rapide film avis

Portée par l’influenceuse aux deux millions d’abonnés Paola Locatelli, surprenante en surdouée des tours de piste, Rapide, un film de Morgan S. Dalibert, permet de passer un bon moment, même s’il se contente de survoler les sujets qu’il est censé creuser. En salles le 16 avril,

Rapide : l’histoire

Depuis qu’elle a mis, petite, les pieds dans un kart, Max est une dingue de vitesse. Ce qui la conduit, à dix-sept ans à peine, à intégrer une école de pilotage très réputée. Au terme de la saison que les élèves vont y disputer, le ou la plus Rapide d’entre eux remportera un contrat dans une équipe de Formule 3, prestigieux championnat qui est l’avant-dernière marche avant la Formule 1.

Max y démontre tous ses talents et s’arroge la première place, au terme d’une lutte acharnée. Mais parce qu’elle est une fille, « Le Duc », le grand patron d’écurie automobile en question, préfère faire signer Will, qui a pourtant fini derrière elle au classement. Foudroyée par cette injustice, Max pète les plombs, partant dans une course folle au volant de sa monoplace. Elle déclenche indirectement l’accident dans lequel Pauline, sa maman, devient paraplégique. Elle a fait alors la promesse à cette dernière de ne plus jamais entrer dans ce genre de bolide.

Mais sa rencontre avec Stanislas de Clermont-Tonnerre, un héritier richissime, lui-même ancien as du volant, va l’amener à plonger à nouveau dans ce monde, et lui refaire goûter à cette adrénaline dont elle pensait s’être définitivement sevrée…

A partir de quel âge ?

On peut voir le film Rapide avec des enfants dès 8-9 ans, à condition qu’ils ou elles aiment les sensations fortes !

L’avis de MAFAMILLEZEN

Il y a dans la recette de Rapide les ingrédients pour séduire un large public, notamment les ados. La réalisation nerveuse et soignée de Morgan S. Dalibert, les images très léchées (notamment des différentes scènes de compétition) montrent que les productions françaises peuvent rivaliser sans rougir avec les blockbusters américains.

Parce qu’elle n’est pas actrice professionnelle et a construit sa notoriété en tant qu’influenceuse, Paola Locatelli, l’interprète de Max, ne s’alignait pas forcément sur la ligne de départ avec des préjugés favorables. Pourtant, il faut avoir l’honnêteté de reconnaitre que l’apprentie comédienne fait non seulement très bien le job, mais a aussi une vraie présence et du charisme à l’écran. On imagine donc que ce coup d’essai pourrait être rapidement suivi par d’autres rôles ! Et Anne Marivin, juste et touchante dans la peau de cette maman qui doit composer avec son handicap sans brider les rêves de la fille, ainsi qu’Alban Lenoir, en fils de millionnaire déjanté et survolté, contribuent aussi à la belle énergie de Rapide.

En revanche, le film nous laisse un peu sur notre faim en ce qui concerne son scénario. Si on osait, on dirait que les rebondissements de ce film de voitures semblent assez téléguidés. Notamment l’histoire d’amour de Max, qu’on voit arriver comme le nez au milieu de la figure, et le dénouement final. Il y a des axes narratifs intéressants, comme le fait que Max soit déchirée entre le serment fait à Pauline et son envie folle d’aller faire chauffer ses pneus sur l’asphalte. Ou encore la différence de milieu social entre Stanislas et elle. Mais ces enjeux sont promptement évacués, comme si ces problèmes n’en étaient pas vraiment.

De la même manière, le sexisme du milieu automobile est abordé à plusieurs reprises, mais trop effleuré. Un regard un peu plus critique, acéré et documenté, aurait amené de la densité à cet opus.

Rapide est donc davantage un divertissement qu’un long-métrage engagé. Mais son heure et demie menée le pied sur l’accélérateur peut suffire au bonheur de celles et ceux qui ne veulent pas se prendre la tête.

Rapide
Réalisé par : Morgan S. Dalibert
Avec :
Paola Locatelli, Alban Lenoir et Anne Marivin
Genre :
Action, Comédie
Durée :
1h38
Sortie au cinéma :
le 16 avril 2025

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN