
Après les recommandations de Samuel Comblez, Directeur général adjoint de l’association e-Enfance et Directeur général du 3018 sur comment protéger les enfants sur les réseaux sociaux, attardons-nous sur les trois plateformes les plus fréquentées par les enfants et les ados : Snapchat, Instagram et TikTok. Quelles sont les fonctionnalités de chacune pour limiter les risques d’exposition des mineurs à des contenus malveillants ou choquants ? Ou pour limiter le temps passé sur les écrans ? On fait le point sur les mesures de protection des mineurs mises en place par chacune de ces trois plateformes.
Pour les enfants et les ados, exit Facebook, le réseau le plus utilisé en France et dans le monde. S’ils le fréquentent, ce n’est que pour participer aux contacts familiaux de leurs parents et grands-parents, quand ceux-ci ne se font pas sur WhatsApp. Eux, ils préfèrent les réseaux basés sur les images et la vidéo. Selon Médiamétrie, les 11-14 ans ont consacré en moyenne 1h48 par jour aux réseaux sociaux et aux messageries, soit plus de 60% de leur temps passé en ligne. Les réseaux sociaux les plus utilisés par ces pré-ados et adolescents sont dans l’ordre Snapchat (61% des 11-14 ans l’ont utilisé quotidiennement), Instagram (38%) et TikTok (35%). Ainsi que, par extension, la fonction commentaires sous les vidéos YouTube. Mais les réseaux ne sont pas toujours adaptés aux jeunes, qui sont parfois crédules et peuvent se mettre dans des situations embarrassantes voire dramatiques.
Que mettent en place Snapchat, Instagram et TikTok pour protéger les mineurs du cyberharcèlement et d’autres formes de violence en ligne, limiter leur exposition à des contenus inappropriés et prévenir les rencontres en ligne dangereuses ? Petit tour d’horizon des stratégies de chacun.
Protection des mineurs sur Snapchat
Snapchat a mis en place plusieurs mesures pour renforcer la sécurité des mineurs sur sa plateforme, dont on retiendra principalement le Centre Familial. Il permet aux parents de suivre l’activité de leurs enfants.
Quelles sont les spécificités du Centre Familial Snapchat ?
- Les parents peuvent voir avec qui leurs enfants communiquent, définir des contrôles de contenu et signaler tout problème.
- Les contrôles de confidentialité ont été renforcés pour les mineurs. Et les comptes des moins de 18 ans bénéficient de paramètres de confidentialité plus stricts. Par exemple, les inconnus ne peuvent pas les contacter, et leur localisation est masquée.
- Les adolescents ne peuvent ajouter que des amis qu’ils connaissent dans la vie réelle.
- Certaines fonctionnalités, comme les Snaps publics, ne sont pas accessibles.
- Snapchat annonce utiliser des outils de modération pour détecter et supprimer les contenus haineux, violents ou inappropriés.
- Les utilisateurs de Snapchat doivent confirmer leur âge lors de la création de leur compte.
- Les signalements depuis l’application sont facilités.
- Des ressources pédagogiques sont en ligne pour sensibiliser les jeunes à utiliser la plateforme de manière sûre et responsable.
Protection des mineurs sur Instagram
La grande nouveauté d’Instagram est les Comptes Adolescents, en cours de déploiement actuellement en France pour tous les utilisateurs de moins de 16 ans de façon obligatoire, non modifiables et permanente jusqu’à leur majorité.
Quels sont les spécificités du compte Ado Instagram :
- Avec les comptes Ado Instagram, les mineurs disposent automatiquement de paramètres de sécurité qui limitent les contacts et le contenu inapproprié. Ainsi que de paramètres encadrant leur temps passé sur Instagram.
- La mise en place du réglage de leur compte est en privé par défaut pour les adolescents déjà inscrits et les nouveaux arrivants. Ils ne peuvent pas modifier ce paramètre, sauf pour les 16-17 ans ayant activé la supervision parentale et en cas d’accord parental.
- Les comptes Ado sont automatiquement configurés pour n’autoriser que les tags, les mentions et le remixage de contenu par les personnes qu’ils et elles suivent.
- Le mode veille, activé par défaut, désactive automatiquement toutes les notifications pendant la nuit (entre 22H et 7H). Mais les parents peuvent personnaliser les plages horaires et la durée d’utilisation maximale.
- Les parents peuvent suivre les échanges de messages sans pour autant en voir le contenu. Ils peuvent savoir combien de personnes leur adolescent a en commun avec les personnes avec lesquelles il interagit.
- Ils peuvent bloquer l’usage du compte de leur adolescent sur la plateforme sur une période définie.
- Les parents peuvent activer la supervision parentale sur Instagram et Messenger. Ils recevront des informations détaillées quant aux signalements effectués par leurs enfants.
Parmi les initiatives de Meta, on peut également noter :
- La nécessité d’enregistrer un selfie vidéo pour la vérification de l’âge et pour renforcer la sécurité des membres de moins de 18 ans. Développé en partenariat avec Yoti, une société spécialisée dans la vérification de l’âge en ligne, l’outil permettant d’estimer l’âge de la personne connectée en fonction des traits de son visage, grâce à système de selfies vidéos éphémères. Ces images sont immédiatement supprimés après analyse, respectant ainsi la vie privée des utilisateurs.
- La plateforme envoie également un message d’avertissement et floute les contenus jugés comme « sensibles ». Ils pourront être affichés en touchant l’image pour révéler la photo ou la vidéo.
- Une nouvelle fonctionnalité permet de filtrer automatiquement les demandes de Messages Directs abusifs contenant des mots jugés offensants.
L’IA contre les commentaires offensants :
En utilisant l’intelligence artificielle, Meta avertit les utilisateurs lorsque leurs propres commentaires peuvent être considérés comme offensants. Et cela avant même qu’ils ne soient publiés. Ce qui permettra à leurs auteurs de se raviser avant publication. Un second avertissement met les utilisateurs qui choisissent de reproduire à plusieurs reprises ce type de comportements négatifs face aux conséquences de leurs actes. Cela peut aller jusqu’à la suppression du compte si les commentaires postés enfreignent les Règles de la communauté.
Protection des mineurs sur TikTok
Quels sont les fonctionnalités mises en place par TikTok ?
- TikTok limite le temps d’écran à 60 minutes par jour par défaut pour les utilisateurs mineurs.
- Certaines fonctionnalités comme Messagerie Directe, fonctionnalités LIVE, Duo et Collages ne sont pas accessibles aux moins de 16 ans.
- Les comptes des utilisateurs entre 13 et 15 ans sont automatiquement paramétrés en mode privé par défaut. Cela signifie que seuls les abonnés acceptés par les utilisateurs peuvent visionner et commenter leurs vidéos.
- Pour vérifier que les utilisateurs sont âgés d’au moins 13 ans, TikTok impose des restrictions sur la capacité des personnes à créer un nouveau compte avec une date de naissance différente, si elles échouent à la première procédure de vérification de l’âge. La plateforme s’appuie sur la technologie pour détecter les comptes soupçonnés d’appartenir à une personne de moins de 13 ans. Elle les soumet alors aux équipes de modération pour examen. Si un utilisateur n’a pas l’âge requis, le compte est supprimé. Entre avril et juin 2024, TikTok affirme avoir supprimé dans le monde plus de 20 millions de comptes suspectés d’appartenir a des jeunes de moins de 13 ans.
Quels sont les spécificités du mode Connexion Famille de TikTok ?
Depuis 2020, TikTok a développé le mode Connexion Famille. Il permet à un parent de lier son compte TikTok à celui de son adolescent pour qu’ensemble, ils puissent activer une série d’options de contrôle des contenus et de protection de la vie privée.
- Ce mode Connexion Famille a été enrichi en 2023, pour permettre aux parents de définir des limites personnalisées du temps d’écran quotidien en fonction des jours de la semaine.
- Ils peuvent obtenir un tableau de bord fournissant un résumé du temps passé par leur adolescent sur TikTok. Y compris le temps cumulé passé chaque jour au cours des 4 dernières semaines. Et le nombre de fois que leur adolescent a ouvert l’application chaque jour au cours des 4 dernières semaines.
- La mise en sourdine des notifications push choisies par l’adolescent est activé par défaut pour les jeunes de 13 à 15 ans de 21 h à 8 h, et de 22h à 8h pour les 16 -17 ans. Ces horaires peuvent être personnalisés par les parents.
- Les parents peuvent également filtrer les mots-clés et leurs variantes, ainsi que les hashtags à exclure des fils d’actualité de leur adolescent.
- Un mode restreint permet de limiter l’exposition à des contenus qui pourraient être inappropriés.
- Les parents peuvent également limiter la capacité de leur enfant à rechercher des vidéos, hashtags et vidéos live. Ils peuvent décider si le compte de leur adolescent est privé ou public. Et s’il peut être recommandé aux autres utilisateurs.
Pour les victimes et témoins de violences en ligne et de cyber-harcèlement de moins de 18 ans, TikTok à mis en place un accès direct au numéro national 3018.
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?
Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !