Paddington, le célèbre héros de papier créé par Michael Bond, s’offre une troisième et réjouissante épopée sur grand écran, en salles le 5 janvier. Dans Paddington au Pérou, il ne manque aucun des ingrédients qui ont fait le succès des précédentes, même si elle ne déroule plus sur le sol anglais…
Paddington au Pérou : l’histoire
Paddington vient de recevoir le passeport qui fait de lui un citoyen britannique. Il est aujourd’hui parfaitement intégré à la vie de son quartier et habitué aux mœurs de sa patrie d’adoption. Les Brown et lui cohabitent heureux sous le même toit, si ce n’est que les uns et les autres n’interagissent plus beaucoup. Judy, qui s’apprête à rentrer à l’université, a déjà pris le large dans sa tête. Jonathan est devenu un gamer fou qui ne sort jamais de sa chambre. Monsieur Brown est accaparé par son job dans une compagnie d’assurance et par les exigences de sa nouvelle manager. Et son épouse n’a plus que son inspiration d’artiste et ses tableaux pour lui tenir compagnie.
Ecrite par la mère supérieure qui dirige la maison de retraite où elle réside, une lettre concernant Lucy, la tante de Paddington, va venir bousculer ce train-train. Parce qu’il lit que son aïeule s’étiole loin de lui, notre sympathique ours décide, escorté des Brown au complet, de traverser l’océan pour aller la retrouver au Pérou. Mais une fois sur place, ils vont apprendre que Lucy a pris la poudre d’escampette. Elle s’est mise sur la piste du trésor qu’abriterait la région mythique de l’Eldorado.
Tous vont s’embarquer dans une folle équipée à travers la jungle amazonienne. Un périple durant lequel ils croiseront certains individus peu recommandables. Ils iront de surprise en surprise et découvriront que les apparences peuvent être trompeuses…
A partir de quel âge ?
6 ans, sachant que Paddington au Pérou dure quand même 1h46 et paraitra long aux plus jeunes.
L’avis de MAFAMILLEZEN
Paddington est décidément une franchise au poil. Après un premier film puis un deuxième film très réussis, on pouvait légitiment craindre que le troisième soit une déception. Difficile en effet de maintenir la même énergie film après film. Difficile aussi de ne pas se répéter et d’amener des évolutions sans dénaturer ce qui fait l’ADN de cette saga. Paddington au Pérou, qui s’offre une bouffée d’air frais en allant poser ses adorables pattes de l’autre côté de l’Atlantique, relève pourtant ce défi… Et ce troisième volet est tout aussi réussi que les deux qui l’ont précédé. Et ceci, même si l’irrésistible Sally Hawkins, l’ancienne interprète de Madame Brown, a cédé sa place à Emily Mortimer (qui ne démérite pas). Et que le réalisateur Dougal Wilson a remplacé Paul King, qui était derrière la caméra pour les deux premiers long-métrages.
Ce qui donne d’ailleurs le ton de ce nouvel opus : Paddington au Pérou est moins axé sur les relations familiales et leur dynamique et sur les running-gags autour de l’incroyable maladresse de Paddington. Le film lorgne davantage vers l’aventure et les scènes d’action, tout en gardant ses célèbres sandwichs à la marmelade et son côté bienveillant. Car sans spoiler le dénouement, ce qu’il ressort de cette odyssée sud-américaine, c’est que la plus grande richesse qui soit est de pouvoir continuer à vivre avec celles et ceux que l’on aime, qui nous aiment et de veiller sur eux
Plein d’inventivité, l’humour infuse toute l’intrigue. Servi notamment par les deux stars invitées à jouer les trublions dans ce film. Antonio Banderas, dans la peau d’Hunter Cabot, un capitaine de bateau moyennement honnête que tenaille la soif de l’or. Et aussi et surtout Olivia Colman en religieuse qui a des idées pas forcément catholiques derrière la cornette. Complètement déjantée avec ses sourires crispés, ses yeux exorbités et sa vraie-fausse gentillesse doucereuse, elle est incontestablement le personnage-phare du récit !
On ne s’ennuie pas une seconde et on rit jusqu’au bout, voire même jusqu’à la fin de la fin. Il est ainsi déconseillé de partir au moment du générique, sous peine de rater l’apparition d’un acteur mythique et l’une de ces séquences so british qui font tout le charme de Paddington.
Paddington au Pérou
Réalisé par : Dougal Wilson
Avec : Hugh Bonneville, Emily Mortimer, Antonio Banderas, Olivia Colman
Et les voix françaises de : Guillaume Gallienne, Ben Whishaw et Imelda Staunton
Genre : Comédie, Famille
Durée : 1h46
Sortie au cinéma : le 5 février 2025
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?
Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !