Accueil > Ma Famille > Quel type de logement étudiant choisir ?

Quel type de logement étudiant choisir ?

Par Lola Payet - Mise à jour le

logement étudiant

Les jeunes qui débutent leurs études supérieures doivent souvent quitter le nid familial et trouver leur premier logement étudiant. Entre les résidences universitaires, les studios ou la colocation, les solutions d’hébergement sont nombreuses, mais pas toujours faciles à dénicher. La demande dépasse largement l’offre d’habitation pour les jeunes et les locations universitaires partent comme des petits pains, surtout dans les grandes villes.

Il ne faut pas perdre de temps pour commencer vos recherches après l’acceptation dans une école supérieure ou une université. Pour vous aider à faire vos recherches dans la bonne direction et faire le bon choix, nous vous présentons ici les différents types de logements étudiants que vous pouvez envisager.

Les chambres en résidences étudiantes pour le confort et la convivialité

Les résidences étudiantes comme Nemea Appart’Etudes sont de véritables espaces de co-living parfaits pour les jeunes à la recherche d’une chambre personnelle et d’une vie en communauté en même temps.

Ces résidences mêlent des appartements meublés, souvent dotés d’une kitchenette et d’une salle d’eau privative, et des espaces communs qui complètent l’espace de vie et facilitent les échanges entre étudiants. Les espaces communs sont généralement composés d’une grande pièce de vie, d’une cuisine équipée ou d’un espace cafétéria, parfois d’une salle de sport et/ou d’une salle de projection.

Ces logements permettent aux jeunes de vivre dans un environnement sécurisé, studieux et convivial, qui rappelle les campus à l’américaine.

Néméa résidence étudiante Aix

Les cités universitaires aux loyers modérés

Les cités universitaires, gérées par le CROUS, disposent de chambres économiques  pour les étudiants dont le loyer est compris entre 200 et 500 € par mois. Ces habitations sont accessibles après la validation du Dossier Social Étudiant (DSE) et sont attribuées en priorité aux jeunes boursiers ou à faibles revenus.

Le standing de ces logements est généralement plus modeste que celui des résidences privées, mais elles disposent de tout le nécessaire pour assurer aux résidents un cadre propice aux études et aux moments de partage. Elles sont composées de chambres de 9 à 14 m², et d’espaces communs tels qu’un salon et une cuisine collective. Certaines résidences du CROUS proposent des studios plus grands dotés d’un coin cuisine et repas privatif.

Situées près des universités, elles permettent de bénéficier de l’aide au logement (ALS) et constituent une solution rassurante et abordable pour de nombreux étudiants.

Le studio étudiant individuel, un premier pas vers l’indépendance

Pour les jeunes à la recherche d’indépendance et de confort, le studio privatif est une solution privilégiée. La plupart des grandes villes universitaires disposent de mini-appartements (aussi appelés T1), meublés ou non, accessibles aux étudiants. Ils sont composés d’une pièce principale avec un coin repas et d’une salle d’eau généralement privée.

Les loyers varient fortement d’une ville à l’autre, mais la moyenne se situe autour de 500 euros par mois dans la plupart des villes françaises, à l’exception des grandes métropoles comme Paris ou Lyon où les loyers sont souvent plus élevés.

Ce type de logement apporte une grande autonomie, mais implique des frais parfois facturés en supplément comme les charges de copropriété, l’électricité et la connexion internet.

Les appartements en colocation pour partager le loyer et les bons moments

Souvent plus économique que le studio étudiant, l’appartement en colocation est une solution d’hébergement prisée par les jeunes.

En partageant un appartement plus spacieux qu’un studio avec des amis ou des étudiants fraîchement rencontrés, les jeunes vivent aussi une expérience humaine enrichissante loin de toute solitude. Ils apprennent ainsi les règles de vie à plusieurs et peuvent s’entraider dans leur quotidien comme dans leurs études.

La répartition du loyer de l’appartement et des charges parmi les différents colocataires rend cette solution souvent plus accessible que le logement en studio individuel.

colocation étudiante

La colocation intergénérationnelle pour des moments de vie auprès des séniors

Une alternative à la colocation traditionnelle de plus en plus répandue est la colocation intergénérationnelle. Ce type de colocation permet aux jeunes de partager leur logement avec un sénior pour une part de loyer généralement modeste, en échange d’une présence et d’une aide au quotidien.

Le calme et le confort d’un foyer chaleureux permet d’étudier dans des conditions paisibles et de partager des moments chaleureux avec des séniors qui partagent volontiers leurs histoires de vie.

La chambre chez l’habitant pour être comme à la maison

Dans le même esprit que la colocation intergénérationnelle, la chambre chez l’habitant est une solution peu coûteuse et chaleureuse.

Les étudiants occupent alors une chambre meublée au sein du foyer d’une famille accueillante. La salle d’eau, la cuisine et le salon font généralement office de parties communes où l’occupant peut vivre et échanger avec les membres de la famille. Cette formule d’hébergement recrée l’atmosphère familiale qui manque parfois aux jeunes quand ils quittent pour la première fois le domicile parental.

La chambre chez l’habitant est particulièrement appréciée par les jeunes qui s’éloignent géographiquement de leur région d’origine. Cela leur permet de s’imprégner de la culture locale et de nouer rapidement des liens avec des habitants qui leur font découvrir les environs. Certains services comme le ménage, l’aide aux devoirs des enfants ou le babysitting permettent à certains jeunes de réduire le montant de leur loyer.

Vous hésitez encore ? Voici ce que vous devez savoir pour faire le bon choix : Il convient avant tout de faire le point sur les ressources financières dont dispose le jeune pour se loger et couvrir ses frais de vie. Il faut ensuite considérer sa capacité à vivre en communauté et à se concentrer sur ses études dans des conditions plus ou moins animées.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN