Accueil > Ma Famille > BAMBI, L’histoire d’une vie dans les bois un joli animal de cinéma

BAMBI, L’histoire d’une vie dans les bois un joli animal de cinéma

Par Bénédicte Flye Sainte Marie - Mise à jour le

Bambi film 2024 avis

Porté par son esthétique très travaillée et par la voix envoûtante de la chanteuse Mylène Farmer, BAMBI, L’histoire d’une vie dans les bois manque en revanche d’un peu de chair et de rythme. A voir en salles à partir du 16 octobre. On vous offre des places et des livres dérivés du film dans l’espace!

BAMBI, L’histoire d’une vie dans les bois : l’histoire

Avant d’être l’inoubliable héros de Walt Disney dont les aventures ont enchanté  ou traumatisé) des générations de spectateurs, Bambi était un roman de l’écrivain Siegmund Salzmann, alias Félix Salten, qui a été publié en 1923.

C’est en s’appuyant sur ce livre sorti il y a plus d’un siècle que ce film nous dépeint l’épopée d’un faon, des balbutiements de son existence jusqu’à ce qu’il devienne lui-même roi de la forêt et père, réitérant ainsi le miracle de la vie auquel il doit d’avoir vu le jour. Dans l’intervalle, Bambi aura connu bien des apprentissages, notamment celui de l’amitié, de l’amour, avec la jolie Faline, de la solitude et de l’autonomie. Il aura également fait face à des immenses douleurs, notamment la disparition de sa mère, abattue par des fous du fusil. Et notre jeune mammifère aura grandi dans tous les sens du terme, notamment grâce son père, lointain mais protecteur, qui lui donnera au propre comme au figuré des remèdes pour panser ses plaies…

A partir de quel âge ?

BAMBI, L’histoire d’une vie dans les bois pourra être vu par des enfants dès 6 ans. Il est possible que les plus petits ne soient pas les plus grands fans de cet opus très contemplatif.

L’avis de MAFAMILLEZEN

Si le film d’animation Bambi, premier genre du genre, avait bouleversé le public, positivement ou négativement, cette nouvelle déclinaison, conçue en prises de vues réelles et non pas en animation, est moins prompte à susciter l’émotion.

Les images ne sont pas en cause puisqu’elles sont absolument renversantes de beauté et sélectionnées avec un œil d’artiste autant que de réalisateur. On pense ainsi à la manière dont est restituée à l’écran la forêt en automne, la scène où Bambi et sa camarade de jeu batifolent dans les fleurs multicolores, le moment où une myriade de lucioles fluorescentes vient illuminer la nuit ou encore les plans sur le raton-laveur à l’air interrogateur, comme s’il ne comprenait pas tout à fait l’univers qui s’agite autour de lui… La superstar Mylène Farmer enveloppe par ailleurs ce conte naturaliste de son timbre inimitable. La musique et les effets sonores ponctuent également avec brio le déroulé de ce long-métrage.

Mais cela ne suffit pas à nous immerger complètement dans ce BAMBI, L’histoire d’une vie dans les bois et à susciter l’enthousiasme. D’abord parce que le montage manque de rythme, tire un peu en longueur, et que certaines séquences sont répétitives. Comme celles dans lesquelles les habitants des bois, notamment Bambi, sont chargés par les chiens de chasse, émissaires de la brutalité des hommes (qui n’apparaissent jamais ici en chair et en os). Ce parti-pris de laisser la caméra évoluer au rythme des représentants du monde sauvage, comme dans un documentaire, sans scénariser le récit, serait assez entendable, si ceux qui figurent dans ce Bambi ne vivaient pas en captivité et n’étaient pas dressés. Ce qui a d’ailleurs provoqué la colère de certains associations de défense de la faune.

On aurait aimé aussi que le film suive au long au cours d’autres protagonistes que Bambi et les autres cervidés. Même si on n’est pas dans un Walt Disney avec Panpan, Fleur, Mr Hibou et tous les autres, ça aurait donné de l’épaisseur et de la variété à ce long-métrage qu’on trouve au final un peu trop didactique.

Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois
Réalisé par : Michel Fessler
Avec la voix-off de : 
Mylène Farmer
Genre :
Aventure, Famille
Durée :
1h17
Sortie au cinéma :
le 16 octobre 2024

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN