Accueil > Ma Famille > PortAventura World : sensations fortes dans un parc d’attractions dépaysant !

PortAventura World : sensations fortes dans un parc d’attractions dépaysant !

Par Brigitte Valotto - Mise à jour le

parc port aventura

Vos ados en ont marre de Mickey et Astérix ? Ils rêvent d’un Halloween jamais vu et de frissons inédits ? Ne cherchez plus, franchissez les Pyrénées : PortAventura World, pas très loin de Barcelone, assure un maximum de sensations à toute la famille… avec en bonus, le plaisir de changer d’air !

C’est un parc pas comme les autres… d’abord, parce qu’il vous assure un vrai dépaysement : exit l’American way of life qui uniformise la plupart des grands parcs d’attractions, même en France. Ici à Port Aventura, on est en Espagne, et on s’en rend compte ! Au sommet des plus hautes montagnes russes, on peut contempler (brièvement !) la mer étincelante ; aux buffets de petit-déjeuner, on déguste des montagnes de churros ; et les univers du parc ont tous les couleurs du soleil !

PortAventura World, des petits mondes ensoleillés

Dans l’espace Mediterrània, on flâne sur les quais d’un petit port typique, aux façades colorées, hésitant à se croire en Grèce, en Italie… ou en Espagne !

port aventura park

PortAventura Park Meditarrea © PortAventura World

Dans le parc Ferrari Land, unique en Europe et entièrement consacré à la légende italienne de la course automobile, tout est à ses couleurs… rouge vif ; et on croirait flâner dans un quartier transalpin, avec piazza centrale, statue de Michel Ange, fontaine et Duomo…

Ferrari Land espagne

Ferrari Land PortAventura © Depositphotos

Ferrari Land PortAventura

Parc Ferrari Land © PortAventura World

Quant à l’espace Far West, très cinématographique, il évoque plus le décor des « western spaghetti » qui étaient tournés en Andalousie, que les grands espaces américains !

portaventura attractions

PortAventura World Far West © Brigitte Valotto

On trouve aussi un espace chinois et un autre polynésien. Tous très réussis, ces mondes en miniature procurent un réel plaisir de balade, avec moins de féérie « gnangnan » que chez Disney… et plus de dépaysement !

PortAventura Polynesie

PortAventura Park Polynesia © PortAventura World

Roi cannibale et fantômes virtuels… un Halloween 100 % frissons

L’attraction en point d’orgue de cette saison de Halloween à Port Aventura sera située dans le temple d’Angkor et sa légende du Roi cannibale. Six scènes distinctes et immersives transportent le visiteur dans une expédition clandestine, au coeur d’un temple maudit… Vous devrez échapper au Roi cannibale et à son armée de singes !

légende du roi cannibale portaventura

PortAventura Park Temple d’Angkor © Depositphotos

Empruntez l’un des « passages » effrayants mis en place sur le parc pendant toute la période d’Halloween pour vous rendre sur une autre attraction surréelle : Hysteria in Boothill. Cette expérience immersive en Réalité Mixte (MR) est la première au sein d’un parc à thème, et elle y restera en toutes saisons, bien au-delà d’Halloween.

Elle renouvelle totalement le concept du vieux « château hanté » des fêtes foraines, avec ses comédiens déguisés en zombie vous faisant « bouh » au détour des couloirs, et ses araignées en plastique frôlant vos cheveux ! Beaucoup plus convaincant, le mélange d’éléments réels et virtuels, dans une maison de l’Ouest américain qui semble abandonnée depuis des siècles, a de quoi vous faire véritablement dresser les cheveux sur la tête !

halloween port aventura parc

Halloween à Hysteria in Boothill© PortAventura World

chanteau hanté port aventura parc

Chateau hanté visite virtuelle © PortAventura World

Les spectacles et animations spécial Halloween de PortAventura

Les animations d’Halloween à Port Aventura seront nombreuses et variées : le « Halloween Factory », musical et dansant, présenté au Gran Teatro Imperial de China ; le « West Blood Frenzy », immersif et familial ; « Horror en el Lago », qui ajoute une touche de mystère au lac de Mediterrània; « El Día de los Muertos », hommage à la fête traditionnelle mexicaine.

port aventura halloween spectacles

Spectacle Halloween © PortAventura World

Les cheminements à travers le parc se feront par des passages effrayants à divers degrés : le « Truco o trato » est conçu spécialement pour les enfants, comme « La Maldición del Emperador », qui s’étend de la sortie de Polynesia jusqu’au Temple Magique.

Plus stressante, la « REC Experience », dans la zone Polynesia, s’inspire de la célèbre saga d’horreur qu’adorent les ados ; « La Isla Maldita » plonge les visiteurs au cœur du Caribe Aquatic Park, qui voisine avec le parc d’attractions. « La Muerte Viva » recrée le Jour des Morts à la mexicaine, et un grand défilé « Halloween Parade » illumine le parc, à la nuit tombée, de couleurs intenses et de musique festive.

séjour halloween port aventura world

Décor d’Halloween © PortAventura World

Des loopings dans le noir… Uncharted, la nouvelle attraction qui décoiffe !

Mais encore mieux que n’importe quelle maison hantée, une autre attraction permanente et toute récente, baptisée Uncharted, comme le film avec Tom Holland dont elle s’inspire, va vraiment vous faire battre le coeur ! Embarquez en famille sur ces « premières montagnes russes dark ride », vous allez crier et bien rigoler, à l’unisson – on a testé et approuvé ! Les sensations sont d’autant plus fortes que vous ne savez pas ce qui vous attend…

attractions à sensation port aventura

Enchanted © PortAventura World

Alors, pour ne pas spoiler, on ne va pas trop vous en dire, mais sachez que quand on est plongé dans le noir et qu’on ne voit pas où on est perché… le plongeon de 12 mètres, ou les cinq lancements qui changent de sens à l’improviste, vous coupent d’autant plus le souffle ! Si des effets visuels viennent de temps en temps éclairer l’obscurité, ils ne vous laissent jamais voir ce qui vous attend !

Ferrari Land et montagnes russes… des attractions à grandes sensations !

Deux autres attractions font la totale unanimité chez les jeunes, qui semblent ne jamais s’en lasser : celle des Thrills Towers, sur le parc Ferrari, qui vous propulse dans le ciel, à 55 mètres de hauteur, avant de rebondir et de tomber en chute libre (dément !) et celle du Shambhala, la montagne russe la plus haute du parc, dans l’espace Chine, qui vous donne vraiment l’impression (effrayante !) de vous envoler au-dessus de votre siège !

roller coaster Ferrari Land

Roller coaster Ferrari Land © PortAventura World

attractions a sensation port aventura quel age

Roller coasters Shambhala et Dragon Kahn © PortAventura World

Dans le Ferrari Land, vous pourrez aussi faire l’expérience amusante et excitante de la vitesse Formule 1, en vous mettant au volant sur le mythique circuit de Maranello du constructeur italien.

quelles attractions a Ferrari Land

Circuit Ferrari Land © PortAventura World

Autres montagnes russes très appréciées, le Dragon Khan, le petit train de la mine (El Diablo Tren De La Mina) ou le Stampida… Et quand il fait chaud, ce qui peut encore arriver même à la Toussaint en Espagne, on apprécie beaucoup le très amusant Tutuki Splash (douche assurée !) ou les Grand Canyon Rapids !

ou se trouve le parc port aventura

Attractions aquatiques © PortAventura World

Bien sûr, il y a des attractions moins vertigineuses ou moins remuantes, pour les plus jeunes : chacun peut trouver son bonheur, même les petits. Mais pour pouvoir profiter de tous les espaces du parc, mieux vaut quand même attendre que les enfants aient une dizaine d’années… ou en tout cas, qu’ils aient atteint 1,30m !

PortAventura World : dépaysement garanti aux portes de la France

Si PortAventura est le but de votre voyage en Espagne, ne négligez pas les belles étapes qu’on peut faire pour y aller depuis la France, si on n’a pas pris l’avion : sur la route qui vous mène au parc, vous longerez la Costa Brava puis la Costa Dorada, vous traverserez de jolis villages ibériques et passerez tout près de deux grandes métropoles espagnoles : Barcelone d’abord, et Tarragone, encore plus proche du parc d’attractions.

que faire autour de Port Aventura

Plage de Tarragone © Depositphotos

Durant votre séjour, vous pourrez loger dans le petit port de Salou, en bord de mer – cinq minutes de voiture de l’entrée du parc – si vous n’avez pas opté pour un des hébergements de Port Aventura.

Toutefois, si vous souhaitez vraiment vous sentir ailleurs, on vous conseille de dormir sur place, dans l’un des six hôtels thématisés (cinq hôtels 4 étoiles et un 5 étoiles), ou dans les ravissants petits lodges façon cabanes de trappeurs.

port aventura hotels

Le parc compte 6 hôtels thématisés © PortAventura World

En plus, pendant toute la période d’Halloween, qui durera sur le parc du 21 septembre au 10 novembre 2024, ils prendront des allures horrifiques de châteaux hantés qui ne seront pas pour déplaire aux ados !

Nos bonnes adresses préférées pour un séjour en famille à PortAventura

Nos restaurants préférés dans le parc

Le restaurant Vinosfera tapas, dans l’espace Mediterrània, est l’occasion de goûter aux vrais tapas espagnols : ils sont délicieux et variés, très copieux aussi ! N’hésitez à demander conseil aux serveurs, très sympathiques, et à mixer différentes spécialités pour vous régaler en famille avec toute une ribambelle de petits plats qui mettront de la couleur sur la table et de la surprise dans l’assiette !

Dans le même espace, le Raco de Mar, avec sa petite terrasse sur le port et sa belle salle carrelée d’azujelos, propose une bonne cuisine du sud, d’inspiration mi-italienne, mi-portuguaise, avec bien sûr une touche d’Espagne !

Dans le parc Ferrari Land, le Ristorante Cavallino comblera les amateurs de bonne cuisine italienne ; et pour un bon burger, rendez-vous, bien sûr, à l’espace Far West, au Iron Horse !

Notre hébergement préféré : l’Hôtel Colorado

L’Hôtel Colorado Creek 4* dispose de 549 chambres, dans le style «Far West», mais ce qu’on préfère, ce sont les 21 cabanes River Bungalow, indépendantes et entourées d’arbres, dans leur style trappeur. L’hôtel comme les cabanes donnent avec accès à trois belles piscines, au parking, à un grand restaurant où est servi le petit déjeuner buffet.

port aventura sejour

Hotel Colorado Creek © PortAventura World

sejours port aventura

Hotel Colorado Creek © PortAventura World

A découvrir autour de PortAventura World…

Gros avantage du parc Port Aventura : si toute la famille n’est pas fan d’attractions, si papa ou maman se lassent et ont envie d’aller visiter un peu les environs – ou prendre un bain de mer – pendant que les ados restent sur les manèges… c’est très facile !

La plage de la Pinède, à Salou, la plus belle à notre avis, est à peine à dix minutes de voiture. Le très grand front de mer offre une belle promenade, mais si vous voulez faire des visites plus culturelles, les jolies petites villes portuaires de Torredembarra et Altafulla méritent un détour, et la belle Tarragone est à deux pas.

quoi visiter autour de portaventura espagne

Plage de Salou © Depositphotos

Tarragone, seule ville catalane classée au patrimoine mondial de l’humanité, conserve un ancien amphithéâtre romain donnant sur le bleu de la mer ; des remparts entourent son centre médiéval, tandis que dans la partie moderne, le « Balcon sur la Méditerranée » offre une magnifique promenade le long de la grande bleue. De même qu’à Barcelone (qui n’est qu’à une heure de route du parc), il y a une « rambla », longue artère bordée d’arbres et de boutiques, et un ancien quartier de pêcheurs, typique.

tarragone espagne que faire

Amphithéâtre de Tarragone © Depositphotos

Sur le chemin du retour, si vous êtes en voiture, ne négligez pas Gérone, plus près de la frontière (à 2h environ du parc) : plus petite que Tarragone, elle se visite plus rapidement et facilement si on ne veut pas y séjourner. Comme sa grande sœur, la ville possède des ruines romaines et un vieux quartier médiéval fortifié, mais aussi un très beau pont enjambant l’Onyar, bordée de façades colorées, et des points de vue magnifiques sur les montagnes environnantes du haut des remparts…

gerone espagne

Les maisons colorées de Gérone © Brigitte Valotto

visiter gerone espagne

La grande place de Gérone © Brigitte Valotto

Informations Pratiques :

PortAventura World
Avenue Pere Molas – Tarragona – Espagne
Halloween à PortAventura Park, du 21 septembre au 10 novembre 2024.

Tarifs :

Entrées deux jours, deux parcs (avec Ferrari Land) à partir de 41€ (junior) et 49€ (adulte)

Pass Hôtel + Entrées pour PortAventura Park et Ferrari Land, à partir de 135€/chambre, selon dates et catégorie d’hôtel choisi.
Offres Halloween, réduction de 15 % sur les séjours de 2 nuits, 20 % sur les séjours de 3 nuits ou plus.

Comment venir à Port Aventura ?

Venir en train avec la RENFE : PortAventura World dispose de son propre arrêt.
Renseignements et réservations : tél. 902 24 02 02 – www.renfe.es

Venir en voiture : Depuis La Jonquera (à la frontière) l’AP-7 conduit (sans péages !) jusqu’à PortAventura sortie 35 . Si vous arrivez du Pays basque ou de Saragosse, depuis l’AP-2, vous pourrez rejoindre l’AP-7.

Venir en avion : PortAventura se trouve à seulement quinze minutes de route de l’aéroport de Reus (Tarragone) et à une heure de celui de Barcelone, deux heures de celui de Gérone.

Plus d’infos et dates d’ouverture de PortAventura et Ferrari Land : consulter le site du parc

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN