Et s’il suffisait de 5 petites minutes de concentration par jour à nos enfants pour s’épanouir à l’école comme à la maison ? C’est le pari d’Éducapacités, un nouvel outil numérique développé par des enseignants pour aider les 8-20 ans à réussir leur scolarité et à relever les défis. L’idée est simple : développer leurs compétences psychosociales (CPS) afin d’apprendre à mieux se connaître et à reconnaître ce qui est mieux pour eux.
Les compétences psychosociales, un facteur clé de la santé globale
Les compétences psychosociales sont considérées comme une des premières ressources de bien-être par la Charte d’Ottawa, une référence internationale dans la promotion de la santé. Elles sont un ensemble de compétences sociales, émotionnelles et cognitives, qui acquises, permettent d’améliorer la qualité de vie des individus, par la relation à soi et aux autres. Des choses qu’on n’apprend pas à l’école, et qu’Élodie Bellec, enseignante d’anglais en collège et lycée, et Bertrand Buffet, enseignant en primaire, co-fondateurs d’Éducapacités, ont décidé de développer parce qu’elle, comme nombre de ses collègues, ressentait de la frustration face aux blocages cognitifs et émotionnels de ses élèves. De véritables freins les empêchant de s’investir dans les apprentissages, par manque de confiance en soi et/ou d’attention. Pour les lever, Elodie a développé cette méthode pédagogique basée sur les résultats de la recherche scientifique, en relation avec des enseignants-chercheurs.
Le principe de la méthode Éducapacités
En suivant un programme composé de 3 exercices respiratoires en mouvements et d’une projection mentale par semaine, guidé par des pistes audio, l’enfant ou l’ado va pouvoir se projeter positivement dans sa vie. En se concentrant sur les images mentales générées par ces pratiques, il construira une boîte à outils dans laquelle il va pouvoir piocher au quotidien lors de situations de stress ou de manque de confiance en lui, de difficultés émotionnelles ou scolaires. Cette acquisition de compétences cognitives par la projection mentale lui apprend à savoir quoi faire et à comment bien agir ou réagir en toutes circonstances.
7 itinéraires pour développer ses capacités
Éducapacités propose 7 types d’itinéraires, correspondant à 7 compétences à développer. Ils se déroulent sur 5 semaines et sont divisés par tranche d’âge (8-13 ans et 14-20 ans). Les enfants souvent distraits pourront opter pour les parcours “Objectif Concentration en classe et pendant les devoirs”, ou encore “Écrans maîtrisés”. Leurs buts : apprendre à se focaliser, à avoir le contrôle de soi. Les ados ont à leur disposition les itinéraires très concrets de “Motivation scolaire« , “Oral devant jury”, ou encore “Orientation sereine et réussie” pour les accompagner. L’objectif ici est de se projeter dans une scolarité réussie, avec moins de stress et plus de confiance en soi, afin de s’investir sereinement et activement dans la construction de leur parcours d’orientation.
Pourquoi ça marche ?
La condition de la réussite d’Éducapacités : pratiquer 5 minutes par jour ses exercices de respirations en mouvement et de projections mentales positives. C’est tout ? Dans la même veine, une étude française sur la cohérence cardiaque chez les enfants a été menée par un groupe de chercheurs du laboratoire ICARE (Institut Coopératif Austral de Recherche en Éducation, Université de La Réunion). Pendant 8 semaines, des enseignants du CE1 au CM2 ont expérimenté cette pratique respiratoire connue pour être un outil de gestion du stress efficace auprès de leurs élèves. À l’issue de l’expérimentation, le niveau de stress moyen déclaré est passé de 50 à 20 %. Élodie Bellec a recueilli l’avis des premiers utilisateurs d’Éducapacités. Leurs retours vont dans ce sens : « Les élèves nous rapportent que c’est une routine agréable, voire un besoin, notamment chez les adolescents. Besoin de se connecter à soi le soir avant de dormir, de se recentrer. Ça les apaise. Ils trouvent que c’est positif pour eux, dans leur quotidien ».
Éducapacités, une méthode pour aider les enfants… et les parents
L’intérêt de la méthode pour les parents est d’avoir un outil clé en main qu’ils n’ont pas à gérer, et qu’ils peuvent mettre à la disposition de leurs enfants facilement pour les aider à s’épanouir, en toute autonomie. À la maison comme à l’école, ils donnent les moyens à leurs enfants de résoudre leurs problèmes, ou de poursuivre leurs ambitions seuls, comme des grands. Les exercices de projection mentale sont connus pour aider à la concentration et à la réussite, comme a pu le mettre en avant le grand psychologue et psychiatre Milton H. Erickson. Sur tout ce qui est orientation et motivation scolaire, Éducapacités va aider les élèves décrocheurs à raccrocher, « en les incitant, dans un monde qui va à 100 à l’heure, à se poser pour se concentrer sur des objectifs importants pour eux, pour se sentir bien, et réussir à les atteindre » affirme Élodie Bellec. Soit finalement, le plus important pour un être en devenir : travailler sur soi-même.
Éducapacités, un outil essentiel à l’acquisition de savoir-faire
Avec l’objectif d’améliorer le climat scolaire, Éducapacités va être testé auprès de 4 000 élèves du CE2 au BTS de 22 académies (DOM-TOM compris) et de pays francophones. L’expérience inclut aussi les élèves d’unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) et de sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA). L’inclusion, l’ouverture aux autres et l’empathie sont également au programme de cet outil numérique éducatif. Se sentir accepté, accepter les autres, sont des conditions sine qua non de la réussite à l’école. Elles contribuent à créer une atmosphère sereine, dans laquelle les élèves vont pouvoir s’épanouir intellectuellement et émotionnellement.
Pour les élèves qui l’ont déjà testé, il est étonnant que des exercices a priori récréatifs les aident dans leur vie scolaire, mais c’est exactement l’objectif recherché. Des élèves de sixième expliquent qu’ils font un exercice d’Éducapacités pour se mettre dans “leur bulle de concentration” avant de faire leurs devoirs. Grâce à eux, ceux de troisième apprécient d’avoir moins de stress quand ils passent à l’oral devant la classe, témoigne l’enseignante co-fondatrice.
Et un outil éducatif pour améliorer le savoir-être
Les programmes de l’Éducation nationale sont encore très disciplinaires, et n’appréhendent que très peu les individus de manière holistique, dans leur globalité. Les enseignants donnent des injonctions aux parents via les carnets de notes et les réunions – “votre enfant doit apprendre à gérer ses émotions”, “à s’investir dans son parcours” – sans donner les outils pour le faire. L’idée d’Éducapacités est donc de pallier ce manque en complétant l’acquisition des savoir-faire par celle des savoir-être, utiles aussi bien à l’école qu’en dehors.
Clothilde a inscrit sa fille Manon à un premier itinéraire « Gestion de la colère« . Elle témoigne : « Les différentes techniques proposées lui ont permis de modifier son comportement avec ses frères et au sein de l’école. Elle a appris à « poser » les choses et à mieux appréhender ses émotions pour les gérer différemment ». La jeune fille de 12 ans confirme : « L’itinéraire “Gestion de la colère” m’a aidé à me “reconcentrer” sur moi-même, à accepter mes erreurs. J’arrive maintenant à moins m’énerver sur mon frère et à rester plus calme ».
Éducapacités :
L’inscription en famille coûte 44,90 euros sur un an, ou 19,90 euros pour avoir accès à un itinéraire pendant 4 mois. Informations et abonnement.
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?