Accueil > Ma Famille > Les évolutions de l’éducation au fil des générations

Les évolutions de l’éducation au fil des générations

Par Anna Spaar - Mise à jour le

évolution de l'éducation au fil des générations

Si l’on regarde comment l’éducation a évolué au fil des années, il est vite évident que chaque génération a ses propres idées sur la façon d’élever ses enfants. Nos parents et grands-parents racontent souvent des histoires bien différentes de ce que nous vivons aujourd’hui avec nos propres enfants. Il est clair que beaucoup de choses ont changé au cours des quatre-vingt dernières années. Baby-boomers, Génération X, Millennials, Génération Z… Comment l’éducation a-t-elle évolué au fil du temps ?

L’éducation a considérablement évolué depuis les années 60 et la génération de nos parents ou grands-parents. Notamment à cause de l‘évolution fulgurante de la technologie et de la science. Aujourd’hui, les écrans sont omniprésents, et les parents doivent aussi garder un œil sur la vie numérique de leurs enfants, source d’un certain nombre de problèmes, notamment de cyberharcèlement. Il faut faire la part des choses entre le bon et le moins bon des nouvelles technologies, et trouver un juste équilibre, comme l’indique ExpressVPN, car les réseaux sociaux notamment peuvent avoir une influence sur la santé mentale de nos enfants.

Les baby-boomers : le travail et la discipline

Nos parents, qui appartiennent à la génération des baby-boomers, sont nés entre 1945 et 1964. Ils ont grandi à une époque où la discipline et l’ordre étaient la règle. Beaucoup d’entre nous l’ont probablement entendu à plusieurs reprises : « être à la maison à l’heure pour le dîner et avoir fait ses devoirs avant » – c’était le mantra quotidien. Regarder la télévision était une occupation qui réunissait petits et grands le soir pour un moment partagé en famille. Le reste du temps, on le passait dehors, à faire du vélo, à jouer ou tout simplement dans la nature. Nos parents ont été élevés différemment de nous. Ils devaient aider dans les tâches du quotidien avant de pouvoir aller jouer.  Si nous sommes beaucoup moins stricts aujourd’hui dans l’éducation que nous donnons à nos enfants, il est important qu‘ils apprennent à devenir autonomes et responsables, que ce soit en rangeant leur chambre ou en mettant la table du dîner.

La Génération X : la recherche d’un équilibre entre vie pro et vie perso

Les personnes nées entre 1965 et 1980 font partie de ce que l’on appelle la «génération X». Elles ont vécu de près le début de l’ère numérique, avec le boom des jeux vidéo, des ordinateurs personnels et des chaînes de télévision. Leurs parents, les fameux baby-boomers, ont dû s’adapter à la place que prenaient désormais les écrans dans la vie de leurs enfants. La génération X a eu une enfance plus libre que ses aînés, sans que la discipline et l’autorité lui fasse défaut. Pas question de regarder la télévision avant d’avoir terminé ses devoirs, et gare à la punition si l’on désobéissait aux parents. Une génération qui attache davantage d’importance aux loisirs, plus individualiste, mais qui fait encore passer le devoir avant tout.

Les Millennials : génération connectée

Les Millennials sont nés entre 1981 et 1995. Cette génération dont la jeunesse coïncide avec le changement de millénaire, est aussi appelée «génération Y» ou «Gen Y». Elle est confrontée à un tout nouveau défi : élever des enfants dans un monde complètement connecté. Internet est omniprésent, les médias sociaux sont un compagnon permanent, et il est tentant d’être scotché à l’écran de son smartphone – aussi bien nous que nos enfants. C’est pourquoi beaucoup de parents ont mis en place des règles claires pour faire décrocher leurs enfants des écrans : pas de téléphone portable à table, des activités numériques uniquement à certaines heures… Pour les inciter à déconnecter, il est important de se réserver des moments partager en famille, et de leur proposer d’autres activités : jouer à un jeu de société, faire une activité créative, se défouler en extérieur… Des activités loin des écrans et des réseaux sociaux, qui leur permettront de se reconnecter aux autres et à leur famille.

La Génération Z : entre réalité et virtualité

Les jeunes nés entre 1996 et 2010 font partie de la génération Z. Ce sont les adolescents et jeunes adultes d’aujourd’hui, encore en études, ou tout juste rentrés dans la vie professionnelle. Cette génération est née avec le numérique, et fait partie d’une culture mondiale très sensibilisée aux enjeux environnementaux. La génération Z maîtrise parfaitement les nouvelles technologies, et cela dès le plus jeune âge. Elle est accro aux réseaux sociaux, même avant l’âge légal, apprend à coder à l’école… Si cette ultra connexion aux écrans peut être problématique, les nouvelles technologies offrent aussi d’énormes opportunités à ces jeunes. Bien sûr, en tant que parents, on se sent bien souvent dépassés, inquiets de l’emprise des écrans sur la vie de nos enfants. Et les plus âgés d’entre nous ont l’impression de perdre le contrôle face à une technologie qui leur échappe. Sans diaboliser le numérique, il est important d’apprendre à nos enfants à gérer le temps qu’ils passent sur leurs écrans, et à les sensibiliser à un usage responsable des réseaux sociaux. Encouragez-les à lire, à faire une activité créative ou sportive, à se mettre en pause des écrans pour se reconnecter à la vraie vie. Leur santé mentale ne s’en portera que mieux.

Maitriser les nouvelles technologies : indispensable l’avenir des jeunes générations

Nous savons bien sûr que l’utilisation de la technologie est aujourd’hui incontournable pour la réussite de nos enfants dans leur vie professionnelle. Presque tous les métiers exigent des compétences numériques. Il ne s’agit pas seulement de savoir utiliser un ordinateur, mais aussi de savoir naviguer en toute sécurité sur le web, de comprendre les programmes et d’analyser les données. La maîtrise du numérique dès leur plus jeune âge, grâce notamment aux cours de programmation et de codage ludiques enseignés à l’école, est un atout énorme pour l’avenir de nos enfants.

Chaque génération est confrontée à de nouveaux défis qui impacteront l’éducation de ses propres enfants. Nous apprenons beaucoup de l’expérience de nos parents et grands-parents. A chacun de trouver l‘équilibre entre les valeurs reçues et les évolutions de son époque. Le développement du numérique et des nouvelles technologies est une révolution qui ouvre un tas de possibilités pour les jeunes générations, mais qui doit être maîtrisé. L’éducation reste un processus d’apprentissage permanent qui nous fait grandir ensemble – en tant que parents et en tant que famille.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN