Les Jeux olympiques nous donnent envie d’exercer une activité sportive lorsqu’on voit les athlètes donner le meilleur d’eux-mêmes. Le problème, c’est que beaucoup de sports sont inaccessibles au commun des mortels : équitation, kitefoil, tir à l’arc… Heureusement, il en existe d’autres auxquels on peut s’adonner par plaisir sans devoir s’investir totalement. C’est là que le trampoline entre en jeu étant donné qu’il plaît aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Cela dit, cette activité n’est pas non plus sans danger, et nous allons vous donner dans cet article les trois points qui nous semblent être les plus importants à regarder avant tout achat.
La présence d’un filet de protection suffisamment solide
Vous vous dites qu’en sautant droit, sans réaliser de figure, il n’y a pas de risque de retomber à l’extérieur du trampoline ? Vous êtes probablement trop optimiste ! D’une part, le vent a une influence sur le saut à partir du moment où sa hauteur excède 1 mètre. D’autre part, il est très probable que vous soyez tenté à un moment donné d’effectuer un saut périlleux (avant ou arrière). C’est presque inévitable quand on aime les sensations fortes ! Enfin, s’il y a des enfants qui utilisent le trampoline, vous devez vous assurer qu’ils puissent s’amuser en toute sécurité.
Nous ne pouvons ainsi que vous recommander d’opter pour un modèle équipé d’un filet de protection tout autour. En faisant notamment le choix d’acheter un trampoline sweeek, vous êtes assuré d’obtenir un produit de qualité.
La solidité de la structure et des matériaux utilisés
Avoir un filet de sécurité est une bonne chose, mais celui-ci ne sera d’aucune utilité si le trampoline s’effondre sur lui-même ! Partez du principe que vous allez mettre sa structure à rude épreuve en faisant des sauts répétés. Et c’est encore plus vrai quand deux personnes ou plus s’amusent en même temps ! De fait, nous vous conseillons de vous attarder sur la solidité de la structure en vérifiant que l’ensemble est bien stable. Le plus souvent, c’est l’acier galvanisé qui est utilisé puisque ce matériau est à la fois robuste et résistant face à la corrosion.
Autre partie importante du trampoline : le tapis de saut. Soutenu par des ressorts coniques d’un nombre variant entre 30 et 100, il est en principe fabriqué en polypropylène (Permatron) pour les modèles les plus souples et dynamiques. Avec ce type de matériau, vous ne risquez pas de passer à travers la toile !
Le diamètre du trampoline
Enfin, lorsqu’on réalise un achat en ligne, il peut être difficile d’estimer la taille du produit que l’on va recevoir. Pour ce qui est des trampolines d’extérieur qui sont ronds pour la très grande majorité, c’est le diamètre qui est indiqué en centimètres. Ne confondez pas avec le rayon puisque l’on va du simple au double !
Le mieux est que vous réalisez directement des mesures dans votre jardin afin de créer un espace dédié aux jeux. Sachant que pour que le trampoline puisse accueillir plusieurs personnes en même temps, il vaut mieux acquérir un modèle d’un diamètre de 350 cm ou plus.
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?