Réalisé par l’actrice Laurence Arné, qui signe ici son premier long-métrage en solo, La Famille Hennedricks, en salles le 26 juin, au casting duquel on retrouve son compagnon Dany Boon, n’a pas l’originalité et la fantaisie débridée qu’on aurait pu attendre de cette histoire de famille recomposée déjantée. On vous offre des places pour aller voir le film dans l’espace Concours !
La Famille Hennedricks : l’histoire
Justine, maman quadragénaire, a changé de vie. Autrefois citadine, elle s’est installée à la campagne avec Henri, son fils, Ludo, son nouveau conjoint et Joseph, le fils de ce dernier. Elle y propose aux touristes épris d’expériences champêtres de profiter de sa chambre d’hôtes, ou plutôt de sa caravane d’hôtes installée près de sa maison.
Mais dans ce petit paradis de verdure, rien ne se passe comme prévu. L’installation électrique, assez vétuste, n’arrête pas de sauter, la piscine naturelle du jardin sent l’eau croupie, le compte en banque de Justine et Ludo est moribond et la voisine la plus proche, dans cette zone plutôt isolée, est à la fois complètement intrusive et névrosée. Pas étonnant qu’Henri, qui est au pic de sa crise d’adolescence, annonce à sa mère qu’il ne supporte pas cet endroit et qu’il souhaite désormais aller vivre à plein temps chez son père, une sorte de golden-boy qui étale sa réussite et roule dans une Mazda dernier cri.
Mortifiée par cette décision, Justine décide alors d’embarquer les trois garçons et sa petite famille recomposée dans un voyage en caravane le long de la Côte Atlantique, à l’image de ceux qu’elle faisait quand elle était enfant, afin de ressouder son clan. Et de rapprocher notamment Henri de Joseph, un « petit frère » que Ludo et Justine lui ont imposé, afin de le faire changer d’avis. Mais quand on part avec quasiment zéro euro et que personne n’y met du sien, les choses ont peu de chances de bien se passer. Heureusement, entre eux, la musique va adoucir les mœurs et créer du liant…
A partir de quel âge ?
On peut voir ce film dès 6-7 ans, La famille Hennedricks est tout public
L’avis de MAFAMILLEZEN
Tout n’est pas bon à jeter dans La Famille Hennedricks. Les interprètes sont à la hauteur, notamment l’acteur qui joue le petit Joseph, très naturel et attendrissant. Et comme on pouvait s’y attendre, la complicité du couple de parents formé par Laurence Arné et Dany Boon, ensemble à l’écran et à la ville, est bel et bien présente.
On sent par ailleurs la patte de la faiseuse de comédie qu’est Laurence Arné dans la manière dont sont définis les personnages de ce long-métrage, notamment son propre rôle, qui se rapproche un peu de Virginie Leny, qu’elle jouait dans la série courte Les filles d’aujourd’hui. On pense également à la maman de Joseph, une bobo post-hippie qui s’essaie à toutes les thérapies alternatives, ici les cures de silence. Et certaines situations parviennent à nous faire sourire, par exemple la scène ou Henri, l’ado réfractaire au départ en vacances en mode « tribu recomposée », se retrouve littéralement scotché dans sa couette avant que sa mère ne le traine et le benne directement dans la voiture.
Il y avait donc une bonne base de départ et les ingrédients pour que ce quatuor puisse nous offrir une balade savoureuse, réjouissante voire délirante. Hélas, cette Famille Hennedricks qui démarrait bien ne tient pas ses promesses et il manque à ce film l’élan qui transforme une partition classique en quelque chose d’irrésistible. D’une part parce que les dialogues sont beaucoup trop convenus. Ensuite, parce que certains fils du scénario, notamment le fait que Justine soit étrangement la seule à se soucier des finances (précaires) de sa famille alors que Ludo, sorte d’imbécile heureux, est persuadé qu’ils vivent d’amour et d’eau fraiche, auraient mérité d’être bien davantage tirés et exploités. Ici, mis à part, une courte colère de l’intéressée, le problème est très/ trop vite évacué.
Bref, ca manque à la fois de profondeur, d’une vraie folie et de modernité. Dommage quand on sait le potentiel des deux têtes d’affiche de La Famille Hennedricks…
La Famille Hennedricks
Réalisé par : Laurence Arné, avec Laurence Arné, Dany Boon et Ferdinand Redouloux
Genre : Comédie familiale
Durée : 1h38
Sortie au cinéma : le 26 juin 2024
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?