Accueil > Ma Famille > Les 4 âmes du coyote, un film qui se fait dévorer par son sujet

Les 4 âmes du coyote, un film qui se fait dévorer par son sujet

Par Bénédicte Flye Sainte Marie - Mise à jour le

les 4 âmes du coyote avis

Le film d’animation hongrois d’Áron Gauder, Les 4 âmes du coyote, qui arrive en salles le 15 mai, a reçu le Prix du jury au Festival international du film d’animation d’Annecy en 2023. Il éblouit par sa richesse graphique, mais perd en chemin son fil directeur et dilue son propos -la place de l’Homme sur la Terre et son rôle dans la destruction de la nature- à force de vouloir trop en dire et trop en montrer. On vous offre des places dans l’espace Concours du 1er au 13 mai.

Les 4 âmes du coyote : l’histoire

Alors que sa tribu combat le projet d’oléoduc qui va être construit sur son territoire dans le Midwest, un ancêtre amérindien raconte à ses proches, notamment à sa petite fille, qui est éco-activiste, de quelle manière la planète est devenue planète. Au commencement, une sorte de dieu baptisé le Vieil Homme Créateur, dirigé par le Grand Esprit Invisible, a inventé la Terre et ceux qui la peuplent, à partir d’une glaise dont il disposait. Par son entremise, sont ainsi apparus une terre habitable en forme de tortue, une myriade d’herbes et de plantes et un représentant de chaque race animale, notamment un immense bison.

Hélas, un coyote aussi fourbe que laid, menteur et affamé, issu des rêves du Créateur, subtilise un jour un peu de ce précieux matériau aux pouvoirs surnaturels, afin de pouvoir fabriquer lui-même des proies qu’il compte dévorer ensuite. C’est à cause, ou grâce à ce vol, que deux bébés, une fille et un garçon, voient le jour et vont pouvoir faire prospérer l’espèce humaine. Seulement intéressé par ce qu’il va pouvoir se glisser dans le gosier, ce canidé sans scrupules va également, à force de manigances, engendrer le mal, le meurtre, et par extension la guerre, dans une société qui en était jusqu’alors exempte, et la faire basculer irrémédiablement.

Pour renouer avec la paix et l’harmonie, il faudrait donc réussir à se débarrasser du coyote. Mais ce dernier a quatre vies à sa disposition, et il compte bien toutes les utiliser toutes pour générer un maximum de problèmes…

A partir de quel âge ?

On pourra aller voir Les 4 âmes du coyote à partir de 9 ans. Le côté touffu et complexe du film est susceptible de décourager les plus petits.

L’avis de MAFAMILLEZEN

Les 4 âmes du coyote est une fresque très spectaculaire et ambitieuse. D’abord au niveau visuel avec une débauche de détails, de couleurs, une association réussie entre la 2D et de 3D et de sublimes décors peints à la main. Esthétiquement, c’est incontestablement un sublime long-métrage. Il est également très riche et dense en matière de références culturelles, mêlant entre autres la cosmogonie des Amérindiens et le mythe de la Création tel qu’il a été imaginé par les religions chrétienne et juive.

Hélas, ce foisonnement, dont on aurait pu croire au départ qu’il ferait la force de cet opus, finit par lui nuire, car on a l’impression qu’à vouloir inclure trop d’époques (la genèse de l’univers / le XVIème siècle / aujourd’hui), de dimensions (entre le spirituel, le mystique, l’onirisme, le concret) et de thématiques (les origines du vivant, l’extermination des peuples indigènes par les colons, les combats pour l’environnement, les ravages provoqués par l’exploitation des énergies fossiles et le capitalisme), le propos du film part un peu dans toutes les directions, perd de sa cohérence et nuit à la limpidité des messages qu’il voudrait véhiculer. On peut même dire qu’il s’auto-caricature un peu. La morale, qui est qu’il faut respecter chaque être que l’on côtoie pour trouver « sa place dans le grand cercle des créatures » aurait pu être belle, elle apparait surtout confuse.

Il est regrettable aussi qu’à l’exception de la jeune militante écologiste qu’on aperçoit au début et dans l’épilogue (assez subrepticement), le rôle des protagonistes féminins de ces 4 âmes du coyote soit aussi anecdotique : la puissance suprême qui conçoit notre planète est évidemment masculine, tout comme c’est d’un (premier) homme, au sens biologique du terme, que naissent naturellement tous les humains. Ce qui donne l’impression désagréable que dans la marche du monde, il y a un genre qui fait de la figuration…

Les 4 âmes du coyote
Réalisé par : Áron Gauder
Avec les voix de :
Fred Tatasciore, Bill Farmer et Karin Anglin
Genre :
Animation
Durée :1h43
Sortie au cinéma :
le 15 mai 2024

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN