Les États-Unis font partie des destinations les plus appréciées lorsque l’on souhaite préparer un road trip avec des adolescents. Découvertes culturelles, avenues, plages de sable fin, parcs et villes emblématiques, les États-Unis vous réservent une aventure inoubliable. Voici ci-dessous quelques informations pratiques pour préparer et réussir un road trip avec des ados aux USA.
Préparer un road trip aux États-Unis avec des ados : conseils et astuces
Le secret d’un road trip réussi réside dans la préparation. Pour cela, vous devez prendre en compte les paramètres comme l’itinéraire, le moyen de locomotion, le budget…
Définissez et organisez votre itinéraire
La première des choses à faire pour préparer un road trip aux États-Unis avec des ados consiste à définir son itinéraire avant la moindre réservation. Pour y parvenir, vous pouvez utiliser des applications ou des sites spécialisés (Google Maps, Michelin…). Renseignez-vous sur les villes comprises dans votre itinéraire. Choisissez le moyen de locomotion adapté à vos besoins et qui pourra rendre votre aventure la plus agréable possible.
Un road trip peut être effectué en voiture, à moto, à vélo ou en van. Il est clair qu’un road trip pour visiter la partie ouest des États-Unis ne s’organise pas de la même manière qu’un simple week-end en famille. Pour profiter convenablement de votre expérience, n’hésitez pas à recourir à une agence de voyages. Une équipe de professionnels pourra sans doute vous proposer de beaux itinéraires ou les destinations les plus attrayantes.
Préparez les documents nécessaires
Si vous devez traverser des frontières, vérifiez les droits d’entrée et les documents nécessaires. Dans certains cas, un visa peut être exigé et il est recommandé d’entamer les procédures des mois à l’avance pour éviter les éventuelles surprises. Vérifiez également que votre permis de conduire est valide à l’international. Renseignez-vous par ailleurs sur les endroits où vous pourrez stationner ou camper en fonction de vos besoins.
Choisissez le bon moment et définissez votre budget
Les vacances scolaires sont une période idéale pour faire un road trip avec des ados, mais les prix peuvent être plus élevés. Le printemps et l’automne offrent des conditions météorologiques agréables pour visiter les États-Unis. Pour faire un road trip dans ce pays, votre budget doit comprendre toutes les dépenses : essence, nourriture, péages, hébergement et shopping, entre autres.
Au cas où vous envisageriez de visiter des musées, des monuments ou des parcs d’attractions avec vos ados, il faudra inclure les frais dans votre budget. Pour économiser sur votre budget, vous pouvez décider d’effectuer un voyage hors saison, choisir des hébergements économiques ou être à l’affût des offres de promotions ou des activités gratuites.
Les destinations US les plus attrayantes pour votre road trip avec des adolescents
Avec plus de 50 États, il est évident que quelques semaines ne suffissent pas pour visiter les USA. Vous aurez sans doute l’embarras du choix en ce qui concerne les destinations que vous devrez privilégier. En effet, l’ouest des USA représente un circuit de voyage exceptionnel pour un road trip avec des ados. L’Ouest américain possède des routes mythiques, des paysages impressionnants et des activités pour tous les goûts.
Vous y trouverez des sites comme Disneyland, le Grand Canyon ou le Golden Gate Park… Dans les villes vibrantes comme Las Vegas, vous pourrez découvrir l’Aquarium Shark Reef, le parc d’attractions Adventurodrome, les restaurants à thèmes, les voitures de collection…
Situé sur la côte est des États-Unis, New York fait partie des villes les plus visitées dans le monde. Vos ados pourront être émerveillés en visitant la statue de la Liberté qui est accessible au départ de Staten Island avec un ferry gratuit. Vous pouvez également rendre unique leur aventure avec une séance shopping dans les magasins de marques.
À Miami, vos ados pourront profiter des paysages proposés par les plages de sable fin avec la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique. Il est en effet possible d’y pratiquer des activités comme le kitesurf ou le snorkeling. Vous pourrez visiter les autres attractions de Floride telles que le South Beach, le parc des Everglades, le parc national d’Oleta River…
Chicago fait également partie des villes les plus dynamiques proposant de nombreux musées et une architecture impressionnante. Les destinations à visiter pendant votre road trip aux États-Unis sont multiples et le choix varie en fonction des centres d’intérêt de vos ados et de la durée du voyage.
Quelques idées pour occuper les ados sur la route
Les longs trajets avec des ados peuvent être un véritable défi. Il existe différents types d’activités pour les occuper et réduire l’ennui tout au long du voyage. Pour les divertir, vous pouvez opter pour des jeux classiques tels que :
- les chansons à thème : chanter à tour de rôle une phrase d’un morceau sur un thème précis,
- le jeu de devinettes : deviner ce que quelqu’un pense,
- le jeu de couleurs : trouver des objets de couleurs à l’extérieur de la voiture,
- compter les animaux aperçus durant une période définie,
- le jeu des plaques d’immatriculation : chercher des lettres de l’alphabet sur les plaques des véhicules environnants.
Mis à part ces idées, vous pouvez installer des jeux de société ludiques et éducatifs sur leur tablette ou smartphone : mots croisés, mots mêlés, quiz et jeux de questions/réponses, jeux de stratégie… Avec ces activités, vous pouvez garantir une excellente ambiance avec vos ados dans le véhicule durant votre séjour aux États-Unis. Vous pouvez aussi créer une playlist variée et divertissante.
Vous pouvez également prévoir des livres tactiles ou de style. Choisissez les livres qui correspondent aux centres d’intérêt de vos ados. Il est toutefois recommandé d’alterner entre animations, jeux classiques et jeux de société afin de maintenir leur attention. Par contre, vous devez être attentif et respecter les règles de sécurité sur la route en tant que conducteur afin de donner le bon exemple à ces ados. N’oubliez pas de prévoir des pauses régulières. Reposez-vous toutes les 2-3 heures pour vous dégourdir les jambes, manger ou permettre aux plus jeunes de se défouler.
Sécurité et confort en voyage : équipements essentiels pour un road trip familial
Pour votre road trip en famille, il existe certains équipements indispensables que vous devez emporter. Si vous effectuez le trajet en voiture, vous devez prévoir un kit de réparation des pneus ou une roue de secours, un GPS, un câble USB… Prévoyez également un kit d’urgence : câble de démarrage, gilet réfléchissant, triangle de signalisation, brise-vitre… Ces différents équipements peuvent vous aider à réparer une crevaison en cas d’urgence ou à vous protéger en cas de panne ou d’accident. Des coussins et des couvertures peuvent également rendre le voyage plus confortable, surtout pour les longs trajets.
Pour votre voyage, vous devez aussi garder des vêtements confortables et adaptés au climat et aux activités que vous avez prévues. Vos chaussures doivent vous permettre de marcher et de conduire sans vous fatiguer. Prenez des chapeaux et des lunettes qui vous protègent du soleil.
Pour rester hydraté en permanence, prévoyez assez de bouteilles d’eau. Il existe de longues portions d’axes routiers comme la route entre Kissimmee et St. Cloud qui n’ont pas de sortie ni de boutiques où vous pourrez vous rafraîchir. D’autres équipements pourraient être utiles pour un road trip avec des ados aux USA :
- un spray contre les insectes (surtout si vous voyagez dans un van),
- des bouteilles d’eau réutilisables,
- des chaises de camping pour les pique-niques ou les pauses,
- des pare-soleil anti-UV,
- des mugs de voyage,
- des médicaments anti-inflammatoires/antidouleurs pour les cas d’urgence,
- une glacière pour conserver les fruits et les boissons au frais,
- un appareil photo pour immortaliser le voyage.
En fonction de la durée de votre voyage, prévoyez tout ce dont vous aurez besoin des jours avant votre départ. Vous pourrez ainsi éviter les mauvaises surprises et ne vous concentrer que sur votre aventure aux USA avec vos ados.
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?