Accueil > Ma Famille > Prothèses et orthodontie : comment choisir une mutuelle adaptée ?

Prothèses et orthodontie : comment choisir une mutuelle adaptée ?

Par Lola Payet - Mise à jour le

remboursement soins dentaires

En France, les soins dentaires font partie des prestations les moins bien remboursées par l’Assurance Maladie. Ils laissent un important reste à charge et augmentent les dépenses de santé de l’assuré. Pour y remédier, la meilleure alternative est de souscrire une mutuelle dentaire. Mais en raison de la pluralité des offres disponibles sur le marché et des conditions de remboursement plus ou moins claires, cet exercice peut devenir un véritable casse-tête. Notre article vous indique les dispositions à prendre pour choisir une mutuelle dentaire adaptée.

Évaluez vos besoins

Évaluer vos besoins vous aide à choisir une complémentaire permettant de diminuer votre reste à charge. Si vous avez des exigences spécifiques, trouvez une mutuelle dentaire adaptée à vos soins dentaires et capable de compléter la prise en charge de la Sécurité sociale. Si en revanche vous avez des dents en bonne santé et que vous consultez le dentiste une fois par an pour un détartrage ou le traitement d’une carie occasionnelle, privilégiez une offre remboursant 100 % BRSS.

Prendre en compte ce critère vous évite aussi de payer une cotisation onéreuse et vous permet de choisir une offre comprenant les garanties nécessaires. Pour sélectionner votre couverture santé, faites le point sur votre passif médical et votre situation. Tenez compte de votre âge et de vos antécédents médicaux en matière de soins dentaires : pose de couronne, d’appareils dentaires, extractions de dents, etc.

Prenez aussi en considération la composition de votre famille, le nombre d’enfants et les membres qui ont besoin de soins particuliers. Faites également attention aux éventuels soins dentaires à programmer ou à réaliser dans le futur. Si vous êtes jeune et que vous n’avez pas de problème dentaire, choisissez une mutuelle de base. Par contre, si vous avez des soucis au niveau des dents et que vous êtes un sénior, privilégiez une complémentaire santé plus protectrice.

prothese dentaire

Tenez compte des modalités de remboursement pratiquées par la Sécurité sociale

Ce critère vous permet de choisir la mutuelle qui propose les remboursements adaptés à vos besoins. Pour information, l’Assurance maladie prend uniquement en charge les soins inclus dans la liste des prestations remboursables. Cela implique les soins qui nécessitent une chirurgie : l’extraction d’une dent de lait par exemple. La Sécurité sociale rembourse aussi les soins conservateurs qui incluent un détartrage, un scellement des sillons, une visite de prévention et un traitement des caries.

Pour les soins courants, les honoraires prévus sont rarement dépassés. Pour le reste, 60 % des frais de soins sont généralement remboursés par l’Assurance Maladie et les organismes de complémentaire santé complètent à hauteur de 40 %. Cela peut inclure les frais de pose de prothèses dentaires, de couronne, d’appareil dentaire, de bridge, etc. Les traitements d’orthodontie effectués par les enfants de moins de 16 ans sont également pris en charge par la Sécurité sociale à hauteur de 60 %.

Dans certains cas, un remboursement pour les adultes est envisageable à condition de déposer au préalable une demande auprès de la caisse d’Assurance maladie. Les greffes osseuses, les soins des gencives et ceux esthétiques (l’éclaircissement dentaire par exemple) ne sont en revanche pas pris en charge. Si ces derniers sont essentiels, vous devez en tenir compte pour choisir votre mutuelle dentaire. Si ces soins ne sont pas inclus dans l’offre, vous pouvez souscrire des options supplémentaires pour couvrir leur prise en charge.

Bon à savoir : en cas de doute sur les plafonds et les taux de remboursement, n’hésitez pas à contacter les services de la Sécurité sociale. Cela vous permet d’avoir des informations précises sur les remboursements effectués dans chaque catégorie de soins.

Passez en revue les différents types de prise en charge

Les complémentaires santé proposent généralement deux types de prise en charge aux assurés : le remboursement forfaitaire et en pourcentage. Dans le cadre des remboursements forfaitaires, la mutuelle indique une prise en charge en euros. Ce forfait s’entend généralement par an et par bénéficiaire. Il s’applique souvent aux soins non remboursés par la Sécurité sociale, comme les implants dentaires.

Dans le cas des remboursements en pourcentage, la complémentaire fixe la somme à rembourser à partir des tarifs imposés par la Sécurité sociale. Ainsi, les mutuelles commencent sur une base de 100 % et peuvent aller jusqu’à 500 % ou plus.

orthodontie

Faites attention au délai de carence et au tiers payant

Choisir des taux de remboursement élevés ne vous garantit pas une intervention rapide de la mutuelle dentaire. En dehors de la cotisation imposée et des taux proposés, vous devez donc prendre en compte le délai de carence. Ce terme fait référence à la période pendant laquelle vous ne pouvez pas obtenir des remboursements de la mutuelle dentaire. S’il n’est pas mentionné dans l’offre, n’hésitez pas à contacter l’enseigne pour vous renseigner sur ces délais.

Par la même occasion, informez-vous sur la possibilité d’avoir un tiers payant. Ce dernier permet de consulter un médecin, d’acheter les médicaments ou de réaliser des examens sans avance de frais. Avec cette offre, c’est la mutuelle qui se charge directement de régler votre praticien. Elle s’avère très pratique si vous devez régler plusieurs frais de santé chaque mois.

Vous renseigner sur ce paramètre vous permet de savoir si vous devez toujours avancer les frais requis pour les soins usuels. Notez qu’on distingue deux types de tiers payant : le partiel et l’intégral. Le premier rembourse le ticket modérateur tandis que le second prend en charge tous les frais. Dans l’un ou l’autre des cas, si cela représente un critère fondamental pour votre mutuelle, pensez à sélectionner les contrats qui proposent cette option.

Comparez les offres proposées

Comparer les offres proposées par les assureurs vous permet de déterminer les avantages et les spécificités de chaque formule. En utilisant un comparateur de devis pour confronter les mutuelles dentaires disponibles, vous pouvez aussi prendre connaissance des prix pratiqués par chaque assureur, des garanties fournies et des options qu’il est possible de souscrire. De même, avec cet outil, vous pouvez aisément trouver la mutuelle avec le meilleur rapport qualité/prix.

Mais pour cela, vous devez mettre l’accent sur certains paramètres clés. Vous devez notamment évaluer le montant des remboursements octroyés et le pourcentage pris en charge en fonction des soins. Tenez aussi compte des cotisations à verser. Puisqu’elles varient en fonction de la composition de la famille, assurez-vous de trouver le meilleur compromis entre le prix et les services proposés. Privilégiez également les complémentaires qui offrent des taux de remboursement intéressants pour les soins les plus onéreux comme l’orthodontie, la pose de couronnes ou d’implants dentaires, etc.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN