Accueil > Mes Enfants > Comment aider mon ado à arrêter de fumer ?

Comment aider mon ado à arrêter de fumer ?

Par Nathalie Brunissen - Mise à jour le

arrêt tabac adolescent

Bonne nouvelle, la consommation de tabac est en baisse chez les jeunes ! Et si vous profitiez de cette tendance pour inciter votre ado à stopper la cigarette ? Un sujet délicat qu’il est important d’aborder avec pédagogie pour éviter qu’il ou elle ne se braque. Comparons les différentes solutions pour arrêter de fumer, afin de trouver celle qui motivera le plus votre enfant.

La cigarette commencerait-elle à passer de mode chez les jeunes ? C’est en tout cas ce que porte à croire la dernière enquête EnCLASS 2022 sur les usages de substances psychoactives chez les collégiens et les lycéens. Si l’expérimentation de la première cigarette au collège est en nette baisse, passant de 21,2 % en 2018 à 11,4 % en 2022, la consommation quotidienne de tabac chez les lycéens a quant à elle été divisée par trois, passant de 17,5 % en 2018 à 6,2 % en 2022. Si votre adolescent ne fait pas encore partie de ceux qui ont dit stop au tabac, c’est peut-être le moment de l’inciter diminuer sa consommation en douceur et sans le faire culpabiliser. S’il n’arrive pas à stopper la cigarette seul, voici un petit tour d’horizon des méthodes pour arrêter de fumer, avec les avantages et les inconvénients de chacune.

Le sevrage tabagique sans aide, pour les ados motivés

Si votre ado n’est pas encore complètement accro à la cigarette, alors il a des chances de pouvoir arrêter de fumer facilement, sans aucune aide. Mais attention, des études ont montré que les très jeunes fumeurs deviennent plus rapidement dépendant au tabac que les adultes, et cela dès deux cigarettes par jour. A vous parents de trouver les bons arguments pour le motiver et le soutenir en douceur. Parlez avec votre adolescent des raisons qui le poussent à fumer. Montrez-lui tous les bénéfices qu’il aura à stopper la cigarette (plus de souffle, une meilleure haleine…), rassurez-le sur certaines craintes éventuelles, surtout chez les filles, comme celle de grossir après l’arrêt de la cigarette. Faites-lui calculer les économies qu’il fera, et ce qu’il pourrait s’offrir s’il ne fumait pas.

arrêter de fumer jeune

La cigarette électronique, une solution de transition

Si votre ado a du mal à arrêter de fumer, le vapotage peut être une solution de transition qui lui permettra de réduire sa consommation. Moins nocive que la cigarette traditionnelle, la cigarette électronique propose en outre différents goûts et dosages de nicotine qui permettrons à votre ado de décrocher progressivement. Assurez-vous juste auprès des revendeurs comme sur mon-liquide.fr que la vapoteuse soit aux normes NF ou EN et que l’e-liquide utilisé soit labellisé AFNOR. Et imposez à votre adolescent les mêmes règles que pour le tabac : pas de vapotage à la maison ou dans la voiture, etc.

Si elle est un substitut intéressant dans un processus d’arrêt du tabac, assurez-vous que votre ado ne devienne pas dépendant de la cigarette électronique. Selon l’enquête EnCLASS 2022, les lycées seraient en effet de plus en plus nombreux à utiliser des cigarettes électroniques. Se sevrer du tabac, c’est aussi se sevrer du geste.

Les méthodes douces pour arrêter de fumer

Pour aider votre adolescent à réduire sa consommation de cigarettes, il existe aussi des méthodes alternatives pour arrêter de fumer, comme l’acupuncture, l’hypnose. Ces méthodes douces seront des aides efficaces au sevrage tabagique sur certaines personnes quand elles ne produiront aucun effet sur d’autres. Elles ont l’avantage d’être naturelle et sans aucun risque pour la santé.

L’acupuncture auriculaire est une forme spécifique d’acupuncture qui se concentre sur l’insertion d’aiguilles dans des points spécifiques de l’oreille externe liés aux envies de fumer. La stimulation de ces points peut atténuer les symptômes de sevrage et aider à stopper la cigarette. Cette pratique est souvent utilisée pour traiter le sevrage tabagique. Elle est peu contraignante, et donc envisageable avec des adolescents.

L’hypnose est une autre méthode alternative pour arrêter de fumer, dont l’efficacité est là aussi relative en fonction des personnes. Si votre ado est ouvert à ce type de pratique, il ne perdra rien à essayer. Une séance d’hypnose l’aidera au moins à se relaxer. Le praticien le guidera dans un état de relaxation profonde pour ensuite influencer ses comportements et perceptions liés au tabagisme, et renforcer sa motivation à arrêter de fumer.

Pour conclure, pour aider votre adolescent à arrêter de fumer, évitez de le culpabiliser et aidez-le à comprendre tous les bénéfices qu’il en tirera. Sa motivation et ses préférences personnelles seront les garantes de son succès. Incitez-le à se faire accompagner par un professionnel de santé pour augmenter ses chances de réussite.

Voici quelques ressources utiles :

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN