Accueil > Ma Famille > Cyberharcèlement et gestion du temps d’écran des enfants : l’appli else à la rescousse !

Cyberharcèlement et gestion du temps d’écran des enfants : l’appli else à la rescousse !

Par Nathalie Brunissen - Mise à jour le

application pour limiter le temps d'écran des enfants

Le temps passé sur les écrans par les enfants et les ados, et surtout ce qu’ils y font, est un sujet d’inquiétude pour les parents, qui ont le sentiment de perdre le contrôle. Nouvel outil familial de gestion des écrans, l’application else arrive à la rescousse ! Son objectif : apprendre aux enfants, dès qu’ils reçoivent leur premier portable, à l’utiliser de manière raisonnée et raisonnable.

L’appli else propose un apprentissage ludique et sans contrainte des réseaux sociaux, où les parents ont une part active. else intègre également un bouton d’appel vers le 3018, numéro national pour les jeunes victimes de cyberharcèlement et de violences numériques mis en place par e-Enfance. Rencontre avec Bertrand de la Tour d’Auvergne, président de KAPPA Développement, entreprise qui a développé l’application.

Des écrans nocifs pour la santé mentale des enfants

Selon une étude de l’Arcom, 81% des parents s’inquiètent du temps passé par leurs enfants sur leurs écrans. Une autre étude commanditée par la plateforme Livi montre que l’impact des écrans sur les résultats scolaires et l’apprentissage constitue la plus grande crainte pour 51,1% des parents. Des écrans qui ont aussi un impact sur la santé mentale de nos enfants.

Forts de ce constat, des parents concernés ont créé l’application else, dont la mission est d’éduquer à une utilisation responsable des écrans, par la compréhension plutôt que par la contrainte, et en impliquant toute la famille, pour encourager le dialogue et des relations familiales apaisées.

Pourquoi avoir créé l’appli else ? A qui s’adresse l’application ? Quelles sont ses fonctionnalités spécifiques ? Comment se distingue-t-elle des autres outils de contrôle parental ? Bertrand de la Tour d’Auvergne répond à nos questions.

gestion temps d'écran adolescent

D’où est partie l’idée de l’appli Else ?

Bertrand de la Tour d’Auvergne : else est une histoire vraie ! Celle d’un père de deux enfants superbes, intelligents et excellents élèves, cultivés et passionnés de beaucoup de choses (lecture, musique, sports, etc.). Un père qui voit ses enfants changer du tout au tout en quelques semaines. Ils s’enferment dans leur chambre, leurs résultats scolaires s’effondrent, leur humeur devient changeante, ils ne s’adonnent plus à leurs “passions d’avant” et semblent toujours fatigués.

Au plein milieu d’une nuit, réveillé, il se lève et voit un rai de lumière sous la porte de la chambre de ses enfants. Il ouvre cette porte et les découvre tous deux, chacun dans leur lit, sous les draps illuminés par “quelque chose”. À 4 heure du matin, ils étaient en train de chatter, regarder des videos ou scroller sur un media social – sur leurs smartphones offerts pour Noël…

Ce père est évidemment très concerné par ses enfants, leur éducation, leur bien-être et leur évolution (et leur humeur…). Il cherche des solutions, essaye à peu près tout ce qu’il existe, dans les OS, les Apps du marché, pour “contrôler” l’usage excessif des écrans par ses enfants. Rien ne marche : soit ce qu’il trouve est très complexe à mettre en oeuvre et “bloquant”, créant des conflits incessants. Soit ce ne sont que des constats a posteriori des dégâts observés. Soit ces solutions sont carrément contradictoires, comme “gagner du temps d’écran” en faisant ceci ou cela, le temps d’écran devenant alors une forme de récompense…

Ce père – Arnaud – n’est pas moi mais l’un de mes meilleurs amis… Arnaud me contacte, il a quelques idées issues de ses recherches personnelles et me propose de structurer et mettre en oeuvre ce projet. J’accepte ! J’ai une fille de 9 ans et c’est une Entreprise à Mission qu’il s’agit de créer. La Tech for Good me motive ! Et qu’y a t-il de plus important que nos enfants et leur avenir ?

appli else lutte contre le cyberharcèlement

Quelles sont les fonctionnalités spécifiques qui différencient else d’un contrôle parental classique ou d’autres outils de gestion des écrans ?

else est un application très qualitative. L’appli else est le fruit de 15 mois de recherches et d’études approfondies : nous avons interrogé une multitude d’enfants et ados, des parents et grand-parents, des familles entières, des pédiatres, des spécialistes des sciences cognitives, des associations dont l’Association e-Enfance qui fait un travail absolument magnifique. Nous avons réalisé des études de marché de toutes sortes, lu d’innombrables publications de grands instituts, chercheurs ou universités – et quelques lives comme “La fabrique du crétin digital“ de Michel Desmurget.

Une conclusion s’est imposée : la solution repose sur la cellule familiale en plein respect de la psychologie intra-familiale, sur la sensibilité des enfants à l’addiction, sur l’apprentissage sans pression ni contrainte, sur la discussion, le consensus, la progressivité, dans un contexte apaisé.

Tout comme l’on apprend à nos enfants à monter à vélo, avec des roulettes, en leur tenant les épaules, en les surveillant du coin de l’œil, avant de les laisser faire tous seuls leur chemin, else est une application d’apprentissage à l’utilisation de ces fantastiques outils que sont les smartphones, et qu’il faut tout simplement savoir maîtriser. Et cela, comme tout, s’apprend et ne vient pas tout seul !

Quant aux parents, nos études ont démontré que certains étaient littéralement affolés et ne savaient que faire : else leur “apprend à apprendre” à leurs enfants.

D’ailleurs, à leur demande, une appli else “Parents/Adultes” verra le jour, car certains, comme beaucoup d’adultes eux aussi, ont du mal à décrocher des écrans…

else application pour limiter le temps d'écran iphone

ELSE propose un bouton d’appel direct vers le 3018 de e-Enfance pour signaler des faits de harcèlement. Avant d’en arriver là, quels sont les outils pédagogiques proposés par l’application pour améliorer et sécuriser l’utilisation qu’ont les enfants de leur téléphone ?

Je pourrais citer la else Academy, présente sur chaque écran de l’application. Des contenus éducatifs appropriés à l’apprentissage et la compréhension des enjeux. Des contenus adaptés aux enfants sur les écrans de l’appli sur le smartphone de l’enfant. Et des contenus adaptés aux parents sur leur smartphone pour, je l’ai dit, les aider à comprendre et à apprendre.

La Pause else est également l’une de nos fonctionnalités phares : toutes les 30 minutes d’utilisation ininterrompue (l’enfant est régulièrement prévenu par des notifications du temps restant disponible), l’utilisation du smartphone est interrompue pour 10 minutes (hors les apps de sécurité comme le téléphone).

Cette fonctionnalité, ce sont les enfants eux-même qui nous l’ont suggérée en nous disant, lors de nos recherches : “On ne voit pas le temps passer sur les écrans” ; “On aimerait bien passer à autre chose” mais “On n’arrive pas à décrocher”… La Pause else permet à l’enfant de décrocher. Il “passe à autre chose” (c’est d’ailleurs ce qui nous a donné l’idée du nom “else” ; “autre” en anglais”), et nous observons qu’au bout de 9 minutes et 59 secondes , il ne revient pas (enfin pas toujours) vers son smartphone. Il est effectivement “passé à autre chose” : il lit, fait du vélo, joue au foot, dessine, que sais-je…

Nous avons calculé qu’un enfant dispose d’environ 20 heures de temps libre par semaine (en enlevant les heures d’école, de devoirs, de sommeil, de repas, etc.). Il est informé du rapport entre le temps passé sur son smartphone par rapport à son temps libre et des progrès qu’il fait, semaine après semaine.

appli avec bouton d'appel 3018 signalement cyberharcèlement

Les parents ne sont pas toujours les meilleurs exemples. Comment utiliser ELSE et sensibiliser ses enfants quand on est soi-même accro à son smartphone et aux réseaux sociaux ?

Il est absolument évident que l’exemple parental est clef. D’où les contenus de la else Academy qui leur sont destinés, comme évoqué plus haut ; et dans un second temps l’application else “Parents/Adultes” pour ceux qui sont les plus gravement atteints.

Quels seront les développements futurs de l’application ?

La version Android et toutes les versions hybrides nécessaires pour répondre aux différentes configurations existant au sein d’une famille sur les différents types d’écrans présents.

Mais surtout un ambitieux programme basé sur l’intelligence artificielle pour créer un véritable compagnon intuitu personae pour chaque enfant, lui pousser des contenus personnalisés adaptés à son utilisation réelle, et, exemple extrême, détecter en temps réel et mettre en garde contre des contenus ou contacts inappropriés.

Notre ambition est claire : qu’else devienne Le Premier Compagnon Éducatif et Protecteur Entièrement Personnalisé pour l’enfant et sa famille.

ELSE n’est pour l’instant disponible que sur IOS, alors que la majorité des enfants ne possèdent pas d’iPhone. Pourquoi avoir fait ce choix ?

Il faut bien commencer par quelque chose et nous avons préféré commencer par le plus difficile. Par ailleurs, else a une ambition internationale et, au plan mondial, notamment dans les pays où le problème atteint des proportions dramatiques, iOS et les smartphones sont prédominants chez les jeunes.

Quel est l’âge cible des enfants ?

Il est toujours plus facile d’apprendre au début qu’une fois de premières mauvaises habitudes prises… Ainsi, else s’adresse en premier lieu aux “primo-accédants“ : les enfants qui reçoivent leur premier smartphone, souvent à l’entrée en sixième, parfois bien plus tôt…

L’apprentissage “from scratch” est évidemment plus aisé ! Ce qui ne nous empêche évidemment pas d’adresser l’ensemble des enfants et ados.

else propose plusieurs formules d’abonnement :

ABONNEMENT ANNUEL

  • 59,99€ pour un enfant
  • 89,99€ pour 2 enfants
  • 99,99€ pour 3 enfants et plus

ABONNEMENT MENSUEL

  • 9,99€ pour 1 enfant
  • 14,99€ pour 2 enfants
  • 17,99€ pour 3 enfants et plus
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN