Les enfants sont automatiquement rattachés au régime de sécurité sociale des parents jusqu’à leurs 16 ans, et bénéficient ainsi de la prise en charge de leurs frais de santé. Ils peuvent en outre bénéficier de la complémentaire santé de leurs parents, s’ils ont souscrit une mutuelle familiale, qui prendra en charge les frais non remboursés par la sécu. A partir de 16 ans, vos ados peuvent continuer à être rattachés à votre mutuelle sous certaines conditions. Mais il est parfois plus judicieux pour eux de souscrire à une mutuelle santé jeune. On vous explique pourquoi.
La mutuelle des parents : une bonne idée ?
Pour commencer, vous êtes nombreux à vous poser la question suivante : votre ado a-t-il intérêt à rester attaché à la mutuelle des parents dès lors qu’il peut souscrire une complémentaire santé jeune ?
Parmi les avantages à continuer de bénéficier de la mutuelle familiale, il y a bien sûr le coût. Votre enfant bénéficiera de toutes les garanties de votre contrat, sans que ça ne lui coûte quoi que ce soit, et ce même après avoir atteint l’âge adulte, sous certaines conditions. Être rattaché à la mutuelle de ses parents simplifiera aussi la vie de votre adolescent, puisqu’il n’aura pas à se soucier de la gestion de son contrat d’assurance santé.
Mais rester rattaché à la mutuelle des parents présente aussi quelques inconvénients. Les jeunes peuvent avoir des besoins de santé spécifiques. Votre enfant peut être amené à consulter des spécialistes, pour un traitement d’orthodontie, des soins optiques ou encore pour une aide psychologique en cas de problèmes de santé mentale. Des frais qui ne seront pas forcément pris en charge par la complémentaire santé des parents. S’il travaille pour financer ses études, s’il est apprenti ou alternant, vous avez tout intérêt à trouver la mutuelle faite pour votre ado. Cette dernière lui offrira une couverture adaptée à sa situation, et lui assurera un meilleur remboursement.
L’intérêt d’une mutuelle spéciale jeune
Si en vieillissant, nous, adultes, sommes de plus en plus soucieux de notre santé, on a tendance à penser que les jeunes sont en pleine forme, et qu’il est donc superflu de dépenser de l’argent dans une complémentaire santé jeune. A tort, car on n’est jamais à l’abri d’un accident ou d’une hospitalisation, quel que soit son âge.
Une mutuelle spéciale jeune, outre les remboursements des frais médicaux non pris en charge par l’assurance maladie, proposera aux adolescents et aux jeunes adultes des forfaits de prise en charge hors parcours sécurité sociale. Le but étant de préserver leur portefeuille en cas de coup dûr mais aussi face aux dépenses liées à leurs habitudes quotidiennes. Ces remboursements peuvent inclure l’automédication, les protections périodiques, les activités sportives…
Une mutuelle jeune pourra, en outre, proposer des prestations premium tout en conservant des cotisations mutuelles peu élevées…
Mon ado devient étudiant ; qu’est-ce que ça change ?
Votre ado passe le bac cette année ? S’il poursuit ses études et devient étudiant, en quoi son nouveau statut peut-il avoir des répercussions sur sa couverture santé ?
Le régime spécial de la sécurité sociale étudiante a disparu en 2019. Votre enfant, en sa qualité d’étudiant, peut donc continuer à être rattaché à la sécurité sociale de ses parents jusqu’à la fin de ses études. De même, il peut continuer à être rattaché à la complémentaire santé de ses parents, jusqu’à 21 ans pour certaines mutuelles, 25 ans pour d’autres. Mais dans les faits, peu de jeunes bénéficient d’une mutuelle santé. Une enquête réalisée par la Smeno en 2020 montre que 28% des étudiants ont renoncé à se faire soigner en raison du coût des soins.
Il est fort probable que votre mutuelle santé familiale ne soit plus adaptée aux besoins spécifiques de votre ado. Et que vous soyez obligés d’augmenter vos cotisations pour choisir une formule plus adaptée. Dans ce cas, souscrire une mutuelle étudiante pour lui, peut s’avérer être un bon calcul.
Par ailleurs, si votre adolescent envisage de partir étudier à l’étranger, certaines mutuelles étudiantes peuvent proposer une couverture internationale et prendre en charge ses frais de santé dans son pays d’accueil, ce qui n’est pas le cas d’une complémentaire familiale, à moins d’y mettre le prix.
Pour conclure, prenez le temps d’étudier les différentes offres des compagnies d’assurance, de voir ce qui est le plus avantageux pour votre enfant et pour vous. Regardez de près ce qui est pris en charge par les différentes mutuelles spéciales jeunes afin de trouver celle qui correspond le mieux aux besoins spécifiques de votre adolescent ou jeune adulte, et à votre budget. Sans oublier les prestations et aides qu’elles peuvent lui apporter pour améliorer son quotidien.
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?