Accueil > Ma Famille > Turin avec des enfants et des ados : les visites incontournables et nos bonnes adresses

Turin avec des enfants et des ados : les visites incontournables et nos bonnes adresses

Par Ludovic Bischoff - Mise à jour le

visiter turin en famille

Vous connaissez Rome, Milan, Naples, Venise, Florence… Alors il vous reste à découvrir la grande capitale du nord de l’Italie ! Turin est facilement accessible depuis la France, en train ou en voiture. Et la ville se découvre à pied. Ses nombreux musées et sa riche offre gastronomique font de Turin une destination parfaite pour toute la famille. Que faire à Turin avec des enfants et des ados ? Nos visites insolites ou incontournables, et nos bonnes adresses où déguster les meilleurs produits du Piémont.

Découvrir Turin à pied en flânant en famille

Doucement appuyée sur le flanc des collines qui précèdent les Alpes et traversée par le fleuve Pô, Turin est une ville italienne au riche passé industriel qui se réinvente en destination touristique depuis qu’elle a accueilli les JO d’hiver en 2006. On aime son architecture discrète où les anciennes et élégantes maisons et palais royaux n’offrent aucune ostentation. A Turin, on n’étale pas son argent et sa réussite comme à Milan. Pour autant le patrimoine architectural est magnifique et on adore se balader dans le centre-ville largement piéton en levant la tête pour admirer les immeubles.

arcades turin centre ville

Turin est une ville étonnement calme qui se prête aux déambulations en famille, d’autant que la ville compte pas moins de 18 kilomètres d’arcades qui permettaient hier au membres de la maison royale de Savoie, de se promener par tous les temps, sans se mouiller ou sans s’exposer au soleil. Aujourd’hui ce sont les touristes qui en profitent pour découvrir les nombreuses boutiques qui se nichent sous ces arcades où l’on marche à l’abri des intempéries (nous sommes au Nord de l’Italie et en contrebas des Alpes, donc il peut faire froid l’hiver à Turin…).

village médieval turin

Sachez aussi que Turin est la ville la plus verte d’Italie avec 20m2 de parc par habitant. Donc, vous trouverez régulièrement un espace vert pour faire une pause à l’ombre (car oui, l’été il peut aussi faire très chaud à Turin !).

En ce mois de décembre, on profite des Luci d’Artista, les « lumières d’artistes » qui illuminent les rues. Depuis 1998, chaque hiver des artistes sont conviés à installer des œuvres d’art lumineuses dans les principales artères et places de la ville. Une balade bien agréable dès le soir tombé…

lumières noël turin

Photo : Paola Zuliani

Toutes les infos sur la ville de Turin sont disponibles, en français, sur le site de l’office de tourisme de Turin.

Que faire à Turin en famille ? Unique, ludique, spectaculaire : 4 visites incontournables

Musée égyptien de Turin : la plus belle collection au monde après celui du Musée du Caire !

musée égypte turin avis

Turin est une ville discrète, donc elle n’aime pas se mettre en avant. Voilà sans doute pourquoi on ignore qu’elle héberge ce Musée Egyptien qui est le plus important au monde après celui du Caire pour la richesse de ses collections ! Imaginez ça : on y croise plus de sarcophages et autres artefacts de l’Égypte ancienne qu’au Louvre ! Créé en 1824, ce musée accueillit Champollion qui y passa presque un an à étudier tous les trésors accumulés par un ancien compagnon de Napoléon qui s’était piqué d’intérêt pour cette civilisation qui nous fascine toujours autant. Le piémontais Bernardino Drovetti accompagna en effet Bonaparte lors de la campagne d’Egypte. Devenu consul d’Egypte, il réunit une importante collection d’antiquités, qui sera rachetée par la maison de Savoie et enrichie au fil des ans. Aujourd’hui, on estime qu’il y a 30 000 pièces dans les archives de ce musée qui en expose entre 6 000 et 7 000.

quel musée visiter à Turin en famille

Parmi les merveilles conservées dans le Musé Egyptien de Turin, on peut admirer le « livre des morts » le plus complet et le premier découvert, qui permit d’en apprendre beaucoup sur les cérémonies qui accompagnaient les égyptiens dans la mort. On aime aussi beaucoup cette statue du 13ème siècle avant notre ère qui représente Ramsès II.

Mais le vrai trésor de ce musée, ce sont tous les objets trouvés dans le village de Deir El Medina. C’est dans ce village d’Egypte qu’ont vécu durant des décennies les ouvriers qui travaillaient dans la vallée des rois et de reines. Ils y résidaient avec leur famille jusqu’au jour où ce village fut abandonné et oublié. A la différence des pyramides qui ont été pillées les siècles suivants, le village de Deir El Medina est resté intact et les archéologues ont donc eu accès à une multitude d’objets du quotidien que l’on découvre avec le plus grand étonnement. Ce musée consacré à l’Egypte est vraiment fascinant et les enfants seront ravis de voir, sans la foule qui arpente le Louvre, des sarcophages et des statues monumentales qui vont enflammer leur imaginaire.

musée égyptien de turin

Notez que le Musée Egyptien de Turin va fêter ses 200 ans en 2024 et qu’il devrait pour l’occasion proposer diverses animations et expositions exceptionnelles.

 

Musée du Cinéma de Turin : ludique et spectaculaire !

Autre musée méritant à lui seul le voyage à Turin : le Musée du Cinéma. Parmi les plus importants au monde pour la richesse de son patrimoine, le Musée National du Cinéma de Turin doit sa singularité à la particularité de son bâtiment. Installé dans la Mole Antonelliana, bâtiment emblématique de Turin à l’architecture impressionnante, le musée s’élève en spirale sur plusieurs niveaux, créant une présentation spectaculaire.

turin musée du cinéma avis

 

On le visite donc en empruntant une rampe qui nous conduit de décor en décors. Très ludique, ce musée va ravir les enfants qui ne vont pas en croire leurs yeux en traversant des décors qui retracent tous les genres du cinéma : du western au péplum en passant par les films d’horreur, de science-fiction ou les comédies musicales. C’est vraiment amusant de visiter ces décors très bien faits. Mais les amateurs avertis de cinéma ne sont pas oubliés et ils apprécient les salles plus intimistes où l’on découvre les techniques historiques du 7ème art : du théâtre d’ombres et des premières lanternes magiques fascinantes aux effets spéciaux les plus spectaculaires d’aujourd’hui et à la réalité virtuelle.

 

En ce moment et jusqu’au 7 janvier 2024, c’est l’exposition « Le monde de Tim Burton » qui est la vedette du musée. Une exposition temporaire qui procure un effet « waouh » assuré tant l’univers du réalisateur est fantastique et coloré.

musée du cinéma turin avis

Enfin, on visite le Musée du Cinéma de Turin aussi pour prendre l’ascenseur vitré qui s’élève en son cœur et mène les visiteurs au sommet. Depuis ce belvédère, on a la plus belle vue sur les toits de Turin et sur les montagnes au loin. Cet ascenseur est très fréquenté, donc attendez-vous à faire un peu la queue pour y accéder, mais l’attente vaut le coup tant la vue est magnifique tout en haut. Sans parler du plaisir et des frissons que la montée au cœur des galeries du musée procure !

La Pista500 dans le Lingotto : l’ancienne usine de Fiat vous ouvre ses portes

Indissociable de Turin, la marque de voiture FIAT (dont les initiales signifient Fabrique Italienne d’Automobiles de Turin !) est née dans cette ville et elle en a fait, en partie, la fortune. Dans le quartier du Lingotto, son usine historique est devenue un lieu de vie commercial et culturel. Dans les entrailles de l’immense bâtiment, on trouve en effet divers commerces et restaurants.

turin en famille visite originale

Mais c’est au sommet que tout devient vraiment intéressant. On accède à la Pista500, soit la piste d’essais qui était utilisée à l’époque pour faire rouler les voitures produites sur place. L’architecture est impressionnante. On voit encore les deux grandes rampes par lesquelles les autos, assemblées dans l’usine, accédaient au toit pour rouler pour la première fois en plein air. Aujourd’hui, on se balade sur ce grand toit plat et l’on marche sur la piste d’essai pour profiter de la vue sur Turin. Mais on imagine aisément les Fiat 500 et autres petits bolides italiens rouler sur cette piste. Ce bâtiment, à sa construction en 1916, était unique au monde et symbolisait la puissance et l’inventivité de cette marque iconique pour les italiens.

musée de l'automobile turin avis

Le siège de la FIAT a quitté les lieux en 1982, mais sur cet immense toit terrasse a été installée la pinacothèque Agnelli, du nom du créateur de la FIAT. Dans un bâtiment en verre et acier construit par l’architecte Renzo Piano, on peut admirer 25 chefs d’œuvres dont de magnifiques peintures de Canaletto et, tout simplement, la plus importante collection de toiles d’Henri Matisse d’Italie ! Les amateurs d’art seront ravis, tandis que les enfants seront, eux, amusés de pouvoir courir sur ce toit terrasse immense en imaginant les voitures qui y circulaient. Tout en dénichant les installations d’art contemporain qui sont disséminées ça et là.

musée agnelli turin

La Pista500 est vraiment unique au monde et prouve que l’on peut donner une seconde vie vraiment intéressante à un bâtiment industriel.

Musée Lavazza : pour tout connaître de la culture du café italien

L’autre industriel indissociable de l’histoire de Turin, c’est Lavazza qui a toujours son siège social dans la ville et qui figure, pour nombre d’italiens, comme la marque vedette dès lors que l’on parle de café. Il y a quelques années, la firme a ouvert un musée très instructif et, lui aussi, très ludique pour tout connaître du café et de cette famille qui a donné son nom à l’une des marques les plus connues au monde.

musée du café lavazza turin

 

 

En visitant le Musée Lavazza, on découvre que tout commença en 1895, lorsque Luigi Lavazza ouvrit son premier magasin sur la via San Tommaso de Turin. Il faut savoir que c’est aussi à Turin que la machine à faire des expresso fut inventée, par un autre cafetier situé dans la gare. Grâce à cette machine, il pouvait faire plusieurs cafés en même temps pour les turinois pressés de prendre le train express… et voilà comment est né l’expresso !

Mais revenons à Luigi Lavazza. C’est lui qui découvrit les différentes origines et caractéristiques des grains de café et étudia l’art de l’assemblage pour satisfaire les goûts de ses clients. Le café que nous buvons aujourd’hui résulte en partie de son idée de combiner des grains de café provenant de différentes parties du monde. Il crée son entreprise en 1927 et l’on découvre son histoire dans ce musée très didactique.

musée lavazza turin avis

Même les enfants vont s’amuser, car chaque visiteur est doté d’une petite tasse à café qu’il faut poser sur divers points pour déclencher un film ou une animation. On comprend aussi comment est cultivé le café, on redécouvre les publicités de la marque et l’on s’amuse vraiment dans les décors très réalistes de ce musée. L’expérience se termine par… la dégustation d’un café Lavazza évidemment !

turin à voir avec des enfants

Nos bonnes adresses de spécialités italiennes à Turin

Eat Italy : un supermarché où trouver le meilleur de la gastronomie italienne

Profitez de votre passage à la Pista500 pour faire vos courses juste en face, dans le premier magasin Eat Italy du monde. Ce supermarché ne regroupe que des produits italiens de haute qualité, provenant de petits producteurs. Vous n’avez ici que la crème de la crème de la gastronomie italienne. Les Parisiens ont la chance d’avoir un « petit » Eat Italy qui a ouvert dans le Marais il y a quelques années. Mais pour tous les autres, c’est vraiment l’endroit où il faut faire ses courses pour ramener des pastas authentiques vendues dans de jolies paquets, des vins ou de l’huile d’olive venant des meilleurs producteurs, des charcuteries, du café, des gâteaux, etc.

Eataly turin avis meilleur restaurant pâtes turin

Bref, Eat Italy est vraiment une mine d’or pour dénicher le meilleur de la gastronomie italienne. On peut aussi déjeuner sur place dans une atmosphère typiquement italienne.

Green Pea : un centre commercial 100 % écolo

Juste à côté se trouve Green Pea, un centre commercial entièrement dédié aux produits éco-conçus. On trouve aussi bien des meubles que des vêtements, et tout plein d’autres objets du quotidien qui respectent l’environnement. Il y a même une concession qui vend des voitures électriques ! C’est aussi un bon endroit pour dénicher tout ce que la famille écolo rêve de trouver pour améliorer son quotidien.

La démarche est poussée très loin. Par exemple, le sol sur lequel on marche par endroit est constitué de dalles qui créent de l’électricité lorsque l’on pose le pied dessus. Des panneaux solaires et la géothermie sont utilisés pour éclairer et chauffer le bâtiment. On trouve même une laverie écolo et, plus surprenant, un spa au dernier étage avec une piscine en plein air. Comme quoi on peut se faire plaisir sans nuire à la planète !

Green Pea Turin centre commercial

Perino Vesco : les meilleurs gressins de Turin

Turin est une ville riche en spécialités culinaires ! Ainsi, les fameux gressins ont-ils été inventés ici ! L’Histoire raconte qu’à Turin en 1666, le premier roi de la Maison de Savoie, Victor Amédée, souffrait d’une intoxication alimentaire. Le médecin ordonna au boulanger de la cour de préparer un pain très mince et bien cuit, afin de détruire tout micro-organisme présent dans la pâte: le gressini était né ! Le noble patient fût guéri et les gressins furent adoptés par toute la noblesse de Turin.

On en trouve partout mais nous vous recommandons ceux de Perino Vesco, un boulanger qui prépare les meilleurs gressins de la ville selon les turinois. On y déniche aussi plein de petits gâteaux secs, dont les fameux « baisers de dame », des petits biscuits avec du chocolat au milieu très doux. Cette boulangerie est un véritable trésor où l’on peut aussi acheter du pain frais, des focaccia, des sandwichs, etc.

bonnes adresses de produits italiens à turin

Stratta : les chocolats gianduiotto les plus réputés de Turin

Autre spécialité de Turin, les gianduiotto. Ce chocolat existe depuis plus de 150 ans. Il est fabriqué avec un mélange de chocolat noir et de lait, auquel on ajoute une pâte de noisettes. Cette dernière est issue d’une variété spéciale qui est cultivée dans le Piémont. Le chocolat a la forme d’un bateau tourné vers le haut, il est enveloppé individuellement dans du papier d’or. Ses origines remontent à l’époque napoléonienne. L’embargo continental mis en place en 1806 rendait l’approvisionnement en cacao limité tandis que ses prix augmentaient rapidement. Les artisans locaux eurent l’idée géniale de remplacer une partie du cacao par des noisettes, produites localement et facilement disponibles.

Aujourd’hui, ces chocolats se trouvent partout à Turin, mais nous vous recommandons le chocolatier Stratta qui produit depuis 1836 les gianduiotto les plus réputés de la ville. Ils produisent aussi des petites bouchées rondes qui ont inspiré les fameux « rochers » de la marque Ferrero . Mais ceux-là sont bien meilleurs, les goûter, c’est oublier à jamais leur version industrielle !

meilleurs chocolatiers de turin

Ghigo : un panettone unique

Pour ce qui est des panettones, ils ne sont pas turinois mais on en trouve un peu partout. En revanche, les turinois ont une adresse secrète qui produit une version inédite de brioche recouverte de sucre en poudre. C’est Ghigo, boulangerie créée en 1870 et qui se trouve un peu en marge des rues les plus commerçantes, c’est donc l’assurance d’y trouver une brioche unique, que vous ne pouvez déguster qu’ici…

Caffè Mulafsamo : les fameux tramezzino dans un cadre unique

Sur le chemin retour, arrêtez-vous devant le Caffè Mulafsamo qui a inventé, en 1926, les fameux tramezzino, ces petits sandwichs en pain de mie et sans croûte que les italiens adorent grignoter avec un café. On peut toujours les déguster ici et admirer les merveilleuses boiseries de cette bonbonnière. Notez une étrange horloge accrochée dans un coin. Près du comptoir, il y a un bouton rouge. Les clients venus entre amis ont l’habitude de le presser, tour à tour, pour faire tourner l’horloge. Celui qui fait le plus petit score paye l’addition !

caffe mulassano turin avis

Marai dei Boschi : l’un des glaciers favoris des Turinois

Pour les glaces, incontournables en Italie, nous vous conseillons Marai dei Boschi qui est l’un des glaciers favoris des turinois et qui prépare de très bonnes glaces aux multiples parfums dans un esprit contemporain. Alberto Marchetti est aussi un glacier très réputé qui est aussi l’un des spécialistes du sabayon, encore une des spécialités de Turin, que l’on peut acheter chez lui à emporter et qui fera un super petit cadeau à ramener en France…

Le Vermouth : une institution

Turin est aussi la patrie des vermouth, cette boisson à base de vin aromatisé de plantes plus ou moins amères. La marque de vermouth la plus connue est évidemment Martini dont l’usine est toujours située dans Piémont à proximité de Turin. Mais il existe de nombreuses autres marques de vermouth à Turin. On les trouve toutes chez Tuvé, un caviste spécialisé dans en vermouth qui aurait été inventé ici à la fin du 18ème siècle.

Pour découvrir cet alcool qui est une véritable culture à Turin, l’office de tourisme a mis sur pied Extra Vermouth. Une formule proposée par divers cafés et restaurants de la ville. Pour 18 euros, on a le droit à une dégustation de trois vermouth ou à un cocktail à base de vermouth. Le tout accompagné de petites bouchées salées et sucrées. Une sorte d’aperitivo qui permet de découvrir les différents vermouth dans autant de différents cafés vraiment authentiques de la ville. On réserve son expérience sur le site de l’office de tourisme de Turin.

que ramener de turin

Caffè Al bicerin : le meilleur bicerin de Turin

Enfin, impossible de repartir de Turin sans avoir dégusté un bicerin. Au pays du café et de l’expresso, le bucerin est une option pour ceux que l’amertume du café dérange. Il s’agit d’une boisson où l’on trouve du chocolat recouvert de café lui-même surmonté de crème fouettée. La crème est ajoutée au dernier moment et est froide. Lorsque l’on boit l’ensemble, le chaud et le froid se mélangent. Le chocolat atténue l’amertume du café. C’est juste divin !

Et pour le déguster, autant aller dans le café où il a été inventé. Le Caffè Al bicerin a été fondé en 1763 et tout à l’intérieur rappelle cette année-là : les bougies sur les tables, les boiseries, les odeurs… Et la petitesse des lieux. Tout est tellement vintage ! On y déguste le meilleur bicerin accompagné de diverses pâtisseries toutes meilleures les unes que les autres…

meilleur café turin al bicerin

En sortant, allez jeter une œil à l’église de la Consolata, située en face. C’est la préférée des turinois et sans doute la plus belle de la ville !

Quelques restaurants de Turin où manger des spécialités piémontaises

Restaurant La Badessa : la cuisine du terroir

Côté restaurants, nous avons testé quelques bonnes adresses que nous vous conseillons. Il y a d’abord La Badessa qui sert une cuisine inspirée de celle des monastères. Dans un décor chargé en icônes religieuses et meubles anciens, même si le restaurant n’est pas situé dans un ancien monastère, on déguste une cuisine de terroir très loin des pizza et pasta que l’on associe trop souvent à la cuisine italienne. Un restaurant fréquenté par les turinois pour découvrir des plats anciens issus de la tradition campagnarde italienne.

Restaurant Tre Galline : les plats iconiques du Piémont

Chez Tre Galline (les trois poules) ont vous sert aussi une cuisine traditionnelle mais plus orientée vers les plats iconiques du Piémont. Le vitello tonnato, l’un des plats que l’on vous sert partout à Turin, est ici une petite merveille. La sauce à base de thon avec laquelle on nappe de fines tranches de veau froides, est cuisinée sans mayonnaise, comme souvent ailleurs. On est ici dans un restaurant qui respecte à la lettre les grandes règles de la cuisine piémontaise. Les agnolottis, des raviolis à la viande, sont aussi préparés dans les règles de l’art. Et pour les plus audacieux, il faut commander un plat regroupant 7 viandes bouillies que l’on vous sert via un étonnant chariot. Attention, il y a des abats et de la langue de bœuf. Il vaut mieux le savoir avant de commander ce plat qui, visiblement, plaît beaucoup aux turinois fréquentant cette adresse plus que recommandable.

Restaurant Caffè San Carlo : une cuisine inventive

Le Caffé San Carlo est une adresse historique du centre-ville de Turin bordant l’immense et très belle place éponyme que l’on emprunte souvent quand on se balade dans la ville. Ouvert en 1822, il a été rénové en 2022 pour célébrer son bicentenaire. On y déguste des petits plats inventifs dans un très beau cadre historique. En cuisine on trouve les frères Costardi qui sont l’un des duos de jeunes cuisiniers les plus en vus de Turin.

Juste à côté de leur café, ils ont ouvert Scatto, leur table gastronomique qui est visiblement très réputée. Nous n’avons pas pu la tester mais les plats servit au café nous ont convaincu que la cuisine, plus sophistiquée, proposée chez Scatto devait vraiment valoir la visite.

caffe san carlo turin avis

 

Gustro Tram : un restaurant ambulant pour visiter Turin

Enfin, pour visiter Turin de manière originale tout en dégustant quelques unes de ses spécialités, vous pouvez réserver votre table à bord du Gustro Tram. Il s’agit d’un antique tramway qui circule sur les voies toujours en service. Durant près de deux heures, au déjeuner comme au dîner, on sillonne donc le centre-ville attablé dans des wagons transformés en restaurant. La nourriture que l’on vous sert n’est pas inoubliable, soyons honnêtes. Mais cela permet de se faire une première idée de la ville confortablement attablée. Une proposition plutôt originale et qui va réjouir les enfants trop heureux de voyager dans cet antique tram au charme certain…

restaurant insolite turin

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN