Accueil > Ma Famille > Sirocco et le royaume des courants d’air, une jolie bourrasque poétique

Sirocco et le royaume des courants d’air, une jolie bourrasque poétique

Par Bénédicte Flye Sainte Marie - Mise à jour le

Sirocco et le royaume des courants d’air avis

Une décennie après le film Tante Hilda ! co-réalisé avec Jacques-Rémy Girerd, Benoit Chieux nous livre son premier long-métrage d’animation en solo, Sirocco et le royaume des courants d’air, une fable pleine d’imagination dépeignant les aventures oniriques de deux fillettes. Au cinéma le 13 décembre. On vous offre des places du 5 au 12 décembre dans l’espace Concours !

Sirocco et le royaume des courants d’air : l’histoire

Juliette, quatre ans, est une adorable enfant pleine d’énergie qui fait souvent tourner en bourrique Carmen, sa sœur ainée, qui en a huit. Un jour où elle sont gardées par Agnès, une amie de leur mère qui est autrice à succès, elles basculent par un enchainement de circonstances au cœur du monde que cette romancière décrit dans ses livres. Non contentes d’avoir changé de « planète », elles sont aussi transformées en chats. Va alors commencer un long périple afin qu’elles parviennent à réintégrer leur réalité.

Mais au cours de leurs pérégrinations, la petite et la grande vont faire des rencontres très insolites… Elles croiseront notamment la route d’un affreux et énorme crapaud pustuleux qui voudra faire de Juliette un animal de compagnie, et forcer Carmen à épouser son fils, un rejeton qui n’a rien à lui envier en matière de laideur. Elles affronteront également des féroces et patibulaires Krockenbech, bestioles à mi-chemin entre le félin et l’insecte, dont on excite l’agressivité en leur lançant des bonbons en forme de crocodile.

Heureusement, Selma, une femme-oiseau cantatrice célèbre, dont le talent n’a d’égal que la beauté, décidera de les accompagner dans leur quête qui les mènera jusqu’à Sirocco, le maitre des vents au visage toujours masqué. Tout hostile qu’il semble être, cet énigmatique individu dont on redoute les colères dévastatrices est, selon Selma, le seul qui puisse leur fournir le moyen de rentrer chez elles et de retrouver leur maman.

A partir de quel âge ?

Vous pourrez emmener les enfants voir Sirocco et le royaume des courants d’air dès 5 ans.

L’avis de MAFAMILLEZEN

En une heure vingt montre en main, Sirocco et le royaume des courants d’air nous offre un voyage express vers l’émerveillement. D’abord, parce qu’il nous plonge dans une féerie de couleurs, un univers à la créativité débordante habité par des créatures extravagantes, et paré de paysages, notamment une végétation luxuriante, qui n’est pas sans rappeler parfois l’univers de l’illustrateur Claude Ponti. Certaines scènes, notamment celle du trajet en deltaplane de nos trois héroïnes, portées par une voile rouge qui ondoie dans le ciel, ou encore la séquence où Selma se produit en concert dans une salle de concert lovée dans l’azur, devant un auditoire hypnotisé, sont absolument bluffantes. Et elle sont mises en valeur par une bande-originale composée à l’unisson de cette beauté graphique par le musicien Pablo Pico.

Mais si Sirocco et le royaume des courants d’air cultive une esthétique singulière, le film se distingue aussi par son humour. Cette drôlerie s’incarne tout particulièrement dans le personnage de Juliette. Haute comme trois pommes, dotée d’une voix flutée irrésistible et d’un caractère bien trempé, elle n’hésite pas à sortir les griffes quand il le faut. Elle a tellement de cran et de bagout qu’elle est capable de tenir tête à tout le monde, même au très craint et très mystérieux Sirocco.

Enfin, on peut saluer un récit distillé toute en subtilité. Beaucoup de films d’animation sortis ces derniers mois ont abordé la thématique de la mort d’un être cher. Du Château solitaire dans le miroir à De l’autre côté du ciel en passant par Le garçon et le héron et Linda veut du poulet , tous se sont essayés à des représentations métaphoriques plus ou moins fines et réussies de ce qu’est le deuil. Et il se trouve que l’histoire de Sirocco et le royaume des courants d’air conçue par Benoit Chieux autour de ce sujet, est inspirée et particulièrement émouvante. C’est en effet parce qu’Agnès, l’écrivaine, a perdu sa sœur Selma, scientifique spécialisée dans l’étude des tempêtes, dans un ouragan plus fort que les autres ,qu’elle a décidé de la faire revenir dans ses pages. Elle lui imagine un autre endroit pour vivre ou revivre autrement et lui tisse une seconde destinée, encore plus extraordinaire que la précédente….

Sirocco et le royaume des courants d’air
Réalisé par : Benoit Chieux
Avec les voix de :
Loïse Charpentier, Maryne Bertieaux et Aurélie Konaté
Genre :
Animation
Durée :
1h20
Sortie au cinéma :
le 13 décembre 2023

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN