Retrouvailles, repas copieux et conviviaux, décorations, cadeaux… Noël est l’une des périodes les plus fastes et les plus joyeuses de l’année. C’est aussi l’une des plus coûteuses ! Organisation, planification et bons plans seront donc les maîtres mots pour limiter vos dépenses au mois de décembre. MAFAMILLEZEN a plus d’un tour dans sa hotte pour vous aider à les appliquer. Voici les 10 meilleures astuces pour fêter Noël sans vous faire enguirlander par votre banquier.
Définir son budget Noël
Définir un budget à l’avance est la chose la plus importante à faire pour gérer vos dépenses pour les fêtes de fin d’année, surtout en cas de Noël petit budget. Fixez-vous un budget cadeau par personne ou un montant maximum pour l’ensemble des achats de Noël. Pour vous y tenir, pensez à :
- Etablir un budget en fonction de vos revenus,
- Lister à l’avance tous les achats de Noël en prévision (repas, cadeaux, décorations),
- Ne rien ajouter à la dernière minute sur votre liste de courses de Noël,
- Vérifier que les dépenses correspondent au budget fixé.
Le défi des 52 semaines
Chaque semaine vous épargnez la somme correspondant au numéro de la semaine en question pour économiser jusqu’à Noël.
- Semaine 1 : 1 euro dans la jarre,
- Semaine 2 : 2 euros,
- Semaine 3 : 3 euros, etc…
Une fois le défi terminé, vous obtenez la coquette somme de 1 378 euros. Une belle économie pour vous aider à financer les fêtes de fin d’année.
Profiter des promotions toute l’année et anticiper ses achats de Noël
Les promotions et codes promo courent toute l’année désormais. Ils ne sont plus la chasse gardée des périodes de soldes en janvier et en juin. Cela vous permet d’anticiper certaines dépenses liées aux cadeaux, aux décorations, voire même aux boissons. Il existe en effet des foires aux vins à certaines périodes de l’année, notamment en octobre-novembre. Cela vous permet de profiter de rabais souvent attractifs*.
Autre temps fort de l’année en matière de promotions : le Black Friday, qui a lieu un mois avant Noël, en novembre. Surveillez les magasins et sites internet qui prévoient de réduire leurs prix. Si vous avez déjà une idée précise des cadeaux que vous allez faire, attendez qu’ils soient à prix bradés. Vous ferez assurément de bonnes affaires pour Noël.
Organiser un réveillon participatif
Solliciter les talents culinaires de vos invités pour vous aider à préparer le repas de Noël. Vous avez autour de vous des amateurs de pâtisserie ? Demandez-leur de gérer la partie dessert. Cela vous évitera d’acheter des bûches et autres bouchées sucrées souvent hors de prix. Ces desserts de fête font en effet souvent grimper la note s’ils sont achetés chez le traiteur ou le pâtissier.
Outre les bûches de Noël et autres desserts festifs, vous pouvez également demander aux invités de prendre en charge l’apéritif ou l’achat des boissons pour le réveillon ou le repas de Noël. Certains auront peut-être envie de vous faire découvrir des mets typiques de leur région, ou tout simplement de partager leurs gourmandises préférées.
Vive les marchés de Noël
En plus de partager une sortie agréable en famille, les marchés de Noël qu’on trouve aujourd’hui unb peu partout, sont une excellente occasion de trouver des cadeaux abordables. Bijoux, jeux en bois, vous trouverez de jolis objets issus du commerce local à des tarifs souvent plus attractifs que dans les grandes surfaces. Et des produits festifs régionaux vendus directement par les producteurs.
Remplacer les huîtres et le foie gras par des produits festifs à moindre coût
On associe très facilement le saumon, les huîtres, le foie gras, le chapon, aux mets incontournables des fêtes de fin d’année. Des produits festifs qui sont réputés assez chers, et cela encore plus dans un contexte de forte inflation. Heureusement, il existe d’autres produits dignes d’un repas de Noël, dont le prix est plus abordable. Les crustacés peuvent être remplacés par des crevettes. On les prépare en verrine, sur des toasts… Le saumon fumé peut être troqué par de la truite fumée. Vous pouvez également proposer des mignardises salées type canapés de tarama, brochettes de légumes crus et mozzarella, chips de légumes, feuilles d’endive à la mousse de thon…. Préparez tout cela sous forme de sapin, d’étoile et autres symboles de Noël grâce à des emporte-pièce pour rester dans le thème.
Quant au plat principal, avez-vous pensé à la raclette, la tartiflette, la fondue…. Ce sont des mets très familiaux autour desquels règne une ambiance conviviale et gourmande. Quant aux amateurs de gratin dauphinois, vous pouvez remplacer les pommes de terre par des patates douces ou de la courge. Réconfortant et gourmand, ce plat régalera vos convives végétariens.
Des bulles de Crémant pour trinquer
Vous n’êtes pas obligés de trinquer avec une coupe de Champagne. Vous pouvez le faire avec un verre de Crémant, cela n’enlèvera rien à l’ambiance festive de Noël. Plus accessible qu’une bouteille de Champagne, la star des vins pétillants a toute sa place à votre table. Autre alternative : le Prosecco*. Vin italien très à la mode, il fait partie des boissons plébiscitées lors des événements festifs. Il faut compter en moyenne 7 à 10 euros la bouteille, que ce soit pour un Crémant ou un Prosecco.
Farandole de desserts de Noël faits maison
Comme vu plus haut, si certains invités ont envie de réaliser eux-mêmes le dessert de Noël : qu’ils se lancent ! Cela réduit le coût du repas. Vous pouvez également organiser l’atelier pâtisserie chez vous. Oeufs, sucre, farine, beurre, tablette de chocolat, vous avez certainement les ingrédients de base dans votre placard et votre frigo. Vous pourrez par exemple cuisiner un gâteau roulé en guise de bûche de Noël. Garnissez-le de fruits et nappez-le d’un glaçage maison pour obtenir un vrai dessert de chef. Pensez également aux salades de fruits de saison avec des agrumes et des fruits exotiques. Vous pouvez également cuisiner des fondants choco-potimarron pour amuser les enfants avec de nouvelles saveurs.
Secret Santa en famille
Dans une petite boîte, réunissez les noms de tous les invités présents pour Noël. Quelques semaines avant les festivités, proposez-leur de se réunir pour tirer au sort un nom. Chacun repart avec son petit papier et saura à qui offrir un cadeau cette année. Vous pouvez également ajouter une limite de prix : 10, 15, 20 euros… Le concept est bien plus économique que de faire un cadeau à tout le monde. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur un cadeau unique qui sera sûr de plaire à celui ou celle à qui vous l’offrirez.
Acheter les décorations de Noël… après Noël !
Vous avez bien lu : on achète les décorations après Noël ! Les magasins ont l’habitude de tout brader après les fêtes. C’est pile le moment d’acheter les décorations qui vous ont tapé dans l’œil, mais vendues trop cher avant les fêtes. Elles seront parfaites pour illuminer le sapin… l’année prochaine.
*A toute fin utile, on rappelle que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?