Accueil > Ma Famille > Comment faire un mariage écoresponsable ?

Comment faire un mariage écoresponsable ?

Par Lola Payet - Mise à jour le

mariage écoresponsable

Vous avez envie de vivre le mariage dont vous avez toujours rêvé, mais votre conscience écologique vous demande d’éviter les excès ? Sachez qu’il est tout à fait possible d’organiser une réception de mariage écoresponsable, sans sacrifier le faste de la cérémonie ! Voici quelques conseils pour que le plus beau jour de votre vie soit respectueux de notre planète.

Bien choisir le lieu de la cérémonie pour réduire l’impact carbone

Pour minimiser l’impact carbone de votre fête de mariage, il est nécessaire de trouver un endroit qui permet à la majorité des invités de venir facilement : distance réduite, accès facile en train ou bus, facilités pour la mobilité douce (borne de recharge électrique, parking vélo…)

Vous rêviez d’un mariage sur une plage de sable blanc sous le soleil des Tropiques ? Déplacer tous vos proches en avion n’est malheureusement pas une bonne idée, et il vous faudra faire une croix sur cette option si vous souhaitez un mariage écoresponsable. En revanche, rien ne vous empêche d’aller y passer votre lune de miel, et d’emporter la robe de mariée pour faire de superbes photos au coucher de soleil…

Faire un album photo de mariage en ligne

Gagnez du temps et économisez de précieuses ressources grâce à un service de livre photo de mariage en ligne ! Mais attention : faites confiance à une entreprise éthique et sérieuse. De même, il est hors de question de sacrifier la qualité. Un livre photo de mariage écoresponsable doit être personnalisable, et prévu pour durer des années.

Bannir tout plastique

Pour que votre mariage ait un impact positif sur l’environnement, dites non au plastique ! Les verres et couverts en plastique sont à proscrire, de même que les assiettes en carton (qui est plastifié).

Et vous pouvez facilement aller plus loin en prenant garde aux détails :

  • Offrir les dragées dans un emballage recyclable plutôt qu’un filet en plastique
  • Éviter les décorations artificielles

Choisir un traiteur local

Pour le buffet et le repas de mariage, faites confiance à un traiteur de la région, un traiteur écoresponsable qui utilise des aliments issus de l’agriculture biologique et privilégie les producteurs locaux. L’impact environnemental de votre mariage en sera fortement diminué, et le goût sera au rendez-vous !

Privilégier les fleurs de saison

L’arrangement floral de votre réception de mariage est important, et c’est un point sur lequel vous pouvez facilement réduire l’impact sur l’environnement grâce à deux gestes simples :

N’hésitez pas à informer votre fleuriste que vous souhaitez un mariage écoresponsable : il saura vous conseiller.

Des pétales plutôt que des confettis

Ces millions de confettis lancés sur les mariés à la sortie de la mairie ou de l’église sont autant de déchets qui, au mieux, finiront au caniveau, et au pire dans la nature… Une alternative plus écologique, mais aussi plus esthétique : les pétales de rose ou les grains de lavande ! Ils sont non seulement naturels et biodégradables, mais en plus leur odeur est agréable : vous avez tout à y gagner.

Une liste de mariage éthique

Avez-vous vraiment besoin d’un service à café en porcelaine, d’un jeu de couverts en argent, ou d’un appareil à fondue ? Plutôt que de créer une liste de mariage remplie d’objets dont vous n’avez pas besoin, vous pouvez proposer à vos invités de faire un don à une association de votre choix. Une option idéale pour un mariage écoresponsable !

Grâce à ces 7 conseils, vous pourrez réduire l’impact sur la planète de votre mariage et protéger l’environnement. On vous souhaite tout le bonheur du monde !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN