Vous souhaitez savourer un café comme en terrasse, mais dans le confort de votre maison ? Voici quelques idées pour vous aider à concocter les meilleures boissons aux saveurs uniques et onctueuses chez vous. Pour cela, vous devrez vous attarder sur la qualité des grains, sur votre machine à café, ainsi que les différents accessoires à utiliser pour un café presque professionnel.
Choisissez parmi une variété de grains de café
Pour acheter du café en grain auprès d’experts en café, voici quelques critères que vous pouvez considérer afin de choisir celui qui correspond à vos besoins.
Choisissez votre grain de café en fonction de sa torréfaction
La torréfaction vise à cuire les grains de café pour en ressortir les arômes. On distingue différents niveaux de torréfaction : légère, moyenne, mi-sombre et sombre. La torréfaction légère permet d’avoir des grains de café marron clair et légèrement orangés avec des arômes fruités ou floraux. Ce type de café est idéal si vous avez une cafetière à filtre. La torréfaction moyenne, en revanche, offre des arômes plus évolués et permet d’avoir une teinte brune.
Elle s’adapte à tous les types d’extractions, qu’il s’agisse de la machine expresso ou de la cafetière à filtre. La torréfaction mi-sombre, quant à elle, offre une teinte marron foncé aux grains de café, ainsi qu’un arôme d’amertume. Elle est plus adaptée à la machine à expresso. Enfin, la torréfaction sombre est spécialement réservée à la réalisation des cafés expressos. Avec sa couleur foncée, elle offre des arômes puissants et une forte amertume.
Choisissez votre grain de café selon sa variété
Il existe deux grandes variétés de café : l’arabica et le robusta. À la fois raffiné et équilibré, l’arabica est l’un des grains les plus appréciés par les amateurs de café pour la douceur et la saveur unique qu’il offre. Avec une teneur en caféine modérée, il représente près de 70 % de la production mondiale. Le grain de café arabica pousse en altitude et sa palette aromatique est diversifiée en fonction de l’origine et du terroir de ses cerises. Si vous êtes à la recherche d’un café aux notes aromatiques à la fois complexes, délicates et acidulées, l’arabica est ce qu’il vous faut.
Le robusta, quant à lui, est le fruit du café canephora, dont la culture est moins exigeante que le précédent. Il tient son nom de la résistance de son arbre. Ce type de café peut pousser en plaine à une basse altitude dans un environnement chaud et ensoleillé. Il est plus corsé et amer et contient deux fois plus de caféine que l’arabica. Il vous conviendra si vous recherchez un café avec plus d’amertume et une bonne mousse. Enfin, pour un café plus équilibré, optez pour un mélange de l’arabica et du robusta. Vous pourrez ainsi profiter de la saveur unique de ces deux cafés.
Optez pour une machine à café adaptée selon le type d’expérience que vous recherchez
Voici quelques modèles de machines à café parmi lesquels vous pouvez faire un choix en fonction de l’expérience que vous souhaitez avoir.
Cafetière à filtre
Économique et facile à utiliser, la cafetière à filtre est capable de produire beaucoup de litres de café. Elle est idéale si vous avez une grande famille ou si vous recevez du monde chez vous pour des occasions spéciales. Avec sa technique d’extraction lente, ce type de cafetière vous offre des cafés moins corsés que l’expresso selon votre convenance. Certains modèles possèdent des fonctions sélectrices d’arômes, de programmation, ainsi qu’un broyeur intégré. La fonction sélectrice d’arôme vous permet de réguler le temps de passage à l’eau à l’intérieur du filtre pour choisir la puissance de votre café (léger ou corsé). La fonction de programmation, quant à elle, vous permet de choisir l’heure de mise en marche de votre machine en fonction de vos besoins.
La machine à expresso
Répandue à travers le monde avec ses fonctionnalités uniques, la machine à expresso est très prisée pour sa simplicité d’emploi et le goût du café qu’elle produit. Elle vous permet de personnaliser votre café avec de la mousse de lait et de réaliser un expresso dans les règles de l’art. Elle est conçue dans des modèles variés pour s’adapter à votre budget, à vos besoins et à votre niveau de compétences. Qu’il s’agisse d’une machine pour les débutants, pour les semi-professionnels ou pour les experts, vous trouverez ce qui vous convient.
Cafetière à piston et expresso broyeur
Facile à transporter, la cafetière à piston est idéale pour les couples ou les personnes qui vivent seules. Vous n’avez pas besoin de la brancher pour produire votre café. Elle offre une texture unique au café et permet de préserver son arôme. Elle vous permet par ailleurs d’ajuster l’intensité de votre boisson en fonction de vos envies. La cafetière à grain vous permet de consommer du café en grain de bonne qualité et d’obtenir un expresso moulu. En fonction du modèle, vous avez la possibilité de choisir entre différents types de boissons. Ce type de machine est écologique, car elle ne produit pas de déchet à chaque production de café. Elle vous permet d’utiliser des grains directement obtenus chez un torréfacteur.
Personnalisez vos cafés comme les pros
Pour offrir des saveurs uniques et originales à vos cafés, vous pouvez les personnaliser avec du lait, des arômes ou même des épices de votre choix.
Personnalisez votre café avec du lait
Le lait est un excellent moyen de rehausser le goût d’un café. Vous pouvez choisir entre le lait végétal, de vache, de noisette, d’amande, de soja, etc. Le lait de vache est idéal pour réaliser les cappuccinos. Il offrira une mousse stable et persistante à votre boisson. Pour accentuer les contrastes entre le lait et le café, ajoutez du cacao à la surface de la tasse. Le lait végétal, en revanche, apporte une touche d’arôme particulière à chaque tasse de café. À la fois onctueux et unique, le lait de noisette, quant à lui, vous conviendra si vous êtes à la recherche d’une boisson plus crémeuse. Naturellement sucré et parfumé, il offre une bonne texture au café.
L’utilisation du sirop
Le sirop est une solution parfaite pour transformer un café en une délicieuse boisson. Il existe une variété de sirops adaptés pour une infusion de café. Il s’agit notamment du sirop de vanille, de caramel, d’amande et de noisette. Le sirop de vanille se caractérise par son arôme à la fois doux et floral qui s’associe parfaitement avec la saveur naturelle du café. Il permet d’avoir une texture crémeuse, ce qui améliore le goût de la boisson.
Pour ce qui est du sirop de caramel, il complète parfaitement l’amertume du café en y ajoutant une note sucrée. Si vous êtes à la recherche de notes plus distinguées, le sirop d’amande vous conviendra. Il est très apprécié pour sa saveur raffinée et son arrière-goût de noisette. Pour ajouter le sirop au café, attendez qu’il ait refroidi après l’avoir infusé. Cela vous permet de préserver les saveurs délicates et d’empêcher le sirop de dominer le breuvage. Commencez ensuite avec une petite quantité de sirop et ajustez au fur et à mesure en fonction de vos goûts.
Les bons accessoires : mousseur à lait, moulin broyeur et autres
Pour réussir la préparation de vos cafés, voici quelques accessoires que vous devez avoir chez vous.
Mousseur à lait et moulin broyeur
Un mousseur à lait est un appareil portatif qui vous permet de créer facilement une mousse douce et crémeuse pour les lattes, les cappuccinos, etc. Il aère le lait et crée une mousse à la fois épaisse et légère. Le moulin broyeur vous permet quant à lui de moudre les grains de café. Il vous donne la possibilité de déterminer le degré de mouture que vous souhaitez avoir. À l’aide de ses meules coniques, en acier ou même en céramique, il vous permet d’obtenir la mouture qui convient à votre méthode d’extraction.
Balance de précision et tamper
La balance vous permet de mesurer avec précision votre café et votre eau afin de faire les ajustements nécessaires pour trouver le dosage idéal. Vous obtenez ainsi une tasse de café parfaite. En ce qui concerne le tamper, il est utilisé au cours de la préparation du café expresso. Il permet de tasser le café moulu pour avoir une extraction uniforme et bien répartie. Vous pouvez créer un joint entre le porte-filtre et la tête du groupe afin d’empêcher l’eau de s’échapper par les côtés du panier-filtre. Cela permet de donner une extraction plus uniforme au café.
Tapis de tassage, chiffon microfibre et pichet
Le tapis de passage vous permet de garder votre comptoir propre à tout moment et d’obtenir une surface uniforme sur laquelle tasser le café. Il est conçu dans des modèles variés pour s’adapter à toutes les formes de plans de travail. Composé de polyester et de polyamide, un chiffon microfibre, quant à lui, permet d’enlever efficacement toute la poussière et les résidus de café accumulés par la machine.
Enfin, le pichet vous sert à faire une boisson lactée grâce à une buse à vapeur. Pour éviter que votre boisson ne perde sa saveur et son arôme, il doit être bien conservé. Pour un stockage optimal, privilégiez les lieux secs à température ambiante, à l’abri de l’air et de la lumière. Optez pour des boîtes de conservation à vide d’air ou hermétiques. Vous conserverez ainsi tous les arômes d’origine de votre café.
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?