Accueil > Ma Famille > Que mettre dans son sac dos pour une randonnée en montagne en famille ?

Que mettre dans son sac dos pour une randonnée en montagne en famille ?

Par Lorène Herrero - Mise à jour le

que mettre dans son sac a dos pour randonnée en famille en montagne

Le refuge de montagne est réservé, les enfants sont dans les starting-blocks… Vous voilà prêt à partir en randonnée en famille pour passer une nuit en montagne. Enfin presque. Pour que l’expérience soit une réussite, vous ne devez rien oublier. Mais que faut-il mettre dans son sac à dos pour une rando en montagne l’été avec des enfants ou des ados ? Mes conseils de maman savoyarde qui a l’expérience de la rando de montagne avec des enfants.

Quel sac à dos choisir pour la randonnée de montagne ?

Avant de remplir son sac de randonnée de montagne, faut-il encore le choisir. Il est important d’opter pour une contenance adaptée. Si l’on se transforme en sherpa, en transportant les affaires des enfants, le sac à dos devra être plus grand (entre 24 et 40 litres suivant la tribu). Nous avons opté pour un sac de randonnée Osprey avec plusieurs poches, latérales (pour les gourdes), et des poches à la ceinture (pour glisser un encas ou une pochette de mouchoirs).

Pour les enfants, nous avons choisi un sac de randonnée Deuter Junior (18 litres), testé et approuvé par notre ainé. Sa sœur a eu le même. Ce modèle de sac de randonnée enfant dispose d’un compartiment principal, d’une poche frontale élastique, et de poches latérales pratiques pour mettre des affaires à portée de main.

sac à dos randonnée enfant

 

Que faut-il emporter dans son sac pour une randonnée en famille ?

Lorsque l’on part pour une nuit en refuge, il est important d’avoir des vêtements adaptés à la météo (qui change vite en montagne). Pour un confort maximum, on applique la technique des trois couches. La première doit être respirante (dans un tissu respirant au séchage rapide). La deuxième a une fonction isolante  (un pull, polaire ou doudoune). La dernière protège de la pluie ou du vent, dans une matière imperméable. Pour la redescente du lendemain, on n’oublie pas un tee-shirt, des sous-vêtements et des chaussettes de rechange.

tenue randonnée montagne été conseils

Nos vêtements de rando, testés et approuvés :

Depuis plus de 10 ans, mes sorties en montagne sont accompagnées par ma doudoune à capuche Patagonia (quasi increvable). Elle conserve bien la chaleur du corps tout en étant hyper fine, donc facilement compressible. En cas de vent et d’intempérie, j’enfile en troisième couche la veste Micro Shell de Helly Hansen. Elle est très fine mais résistante et déperlante, avec des finitions pratiques (poche zippée sur un seul côté, lien de serrage, poignets élastiqués et visière sur la capuche…).

Pour les enfants, la polaire zippée est hyper pratique à enfiler pour la descente ou le soir au refuge. On a opté pour celle de Helly Hansen, dans un coloris mixte, permettant de l’utiliser de frère en sœur. En cas de pluie ou de vent, on ajoute un K-way. On glisse aussi souvent dans le sac à dos un sous-vêtement technique chaud et très fin (celui que l’on utilise pour le ski). L’ensemble complet peut aussi faire office de pyjama.

vêtements de randonnée en montagne enfant conseils

Lire aussi : Comment habiller mon enfant pour le ski ?

En altitude, on se protège du soleil 

Quand on part en rando en montagne, une casquette ou un chapeau sont indispensables pour les enfants afin de se protéger du soleil. On n’oublie pas de renouveler régulièrement l’application de crème solaire (indice 50).

Pour les lunettes de soleil, on opte pour des modèles adaptés à la montagne : catégorie 3-4 ou SPF 50. L’autre indicatif à prendre en compte pour des solaires est « UV 400 », indiquant que les verres sont traités pour filtrer 100 % des rayons ultra-violets. Chez les fabricants (sérieux), toutes ces informations sont reportées sur les branches des lunettes (voir photo). Cet été, nous avons opté pour une paire femme de chez O’Neill (coloris rose) et une paire avec des verres effet miroir de chez Superdry.

lunettes de soleil randonnée montagne été conseils

Et aussi, à ne pas oublier dans son sac à dos pour une randonnée en montagne

  • L’indispensable drap sac pour dormir (et le doudou des enfants)
  • Des mouchoirs, ou un petit rouleau de papier toilette
  • Des vivres de course (pain d’épices, barres de céréales, fruits secs, compotes à boire…)
  • Une gourde remplie
  • Une trousse de premier secours, comme le model « Travel » de pharmavoyage et quelques médicaments de base (paracétamol, anti-inflammatoire… en dosage adulte et enfant)
  • Une carte IGN (si jamais votre smartphone vous lâche ou ne capte plus)
  • Une paire de bâtons de marche, si vous avez l’habitude de les utiliser.

liste équipement rando indispensables à mettre dans sac a dos

On fait la chasse aux kilos (ou aux grammes) pour randonner plus léger

On garde en tête que l’on devra porter son sac à dos de randonnée jusqu’au refuge. On fait donc la chasse à l’inutile, pas besoin de sèche-cheveux, personne ne jugera votre brushing après une nuit en dortoir. Voici les accessoires pratique à mettre dans votre sac à dos, et quelques conseils pour ne pas charger « la mule » quand on part en rando en famille :

  • Le tour de cou : un accessoire avec plusieurs fonctions bandeau, bonnet…
  • Un pantalon-short 2-en-1 : gain de place et de poids.
  • La gourde : attention aux modèles (très tentant) isothermes, ils sont plus lourds et de moins grande capacité. La gourde filtrante est intéressante, le modèle BeFree de Katadyn permet de remplir (dans un ruisseau) et de filtrer l’eau qui devient instantanément prête à boire. Son poids plume en fait un compagnon de sortie parfait.
  • Tongues ou claquettes : elles ne sont pas nécessaires, car les refuges prêtent des sandales en plastique pour circuler à l’intérieur.
  • Jeux de société : la majorité des refuges pour les familles en ont à disposition.
  • La lampe frontale : elle peut être remplacée par son téléphone (si la batterie est chargée ou que le refuge dispose de prises pour le brancher).
  • Le sac de couchage : les refuges disposent de couettes ou couvertures, un drap sac suffit.
  • Serviette de toilette : l’eau est précieuse en montagne, on privilégie la toilette de chat. La douche chaude peut attendre le retour à la maison.
  • Trousse de toilette : pour une version minimaliste on peut se contenter de pastilles de dentifrice bio à croquer de chez Paos (fabriqué en France).

que prendre dans son sac à dos pour randonnée en famille

Comment charger son sac de randonnée ?

On veille à répartir la majeure partie du poids du sac de randonnée vers son centre de gravité (au milieu du dos). Les éléments les plus lourds doivent donc être placés le plus près possible de la colonne et au milieu du dos. À noter, le conseil pour un adulte : ne pas dépasser 20 % du poids du porteur. Et pour un enfant (de plus de 10 ans) : 10 à 15% de son poids. On n’oublie pas, 1L d’eau = 1kg.

équipement randonnée famille

Organiser son sac à dos de rando

Avant de remplir le sac à dos, il faut définir les priorités. On range dans les poches extérieures ce dont on va avoir besoin en marchant (crème solaire, eau, carte…). Sur le dessus du sac, on peut mettre sa veste coupe-vent.

Ajuster son sac à dos

On règle son sac chargé, tranquillement à la maison, en ajustant les sangles. La ceinture doit reposer sur les hanches, la sangle sur le torse évite que le sac glisse à l’arrière et que les bretelles appuient trop sur les épaules. Certains modèles de sacs de randonnée disposent de réglages supplémentaires (panneaux dorsaux ajustables, rappel de charge, sangle de stabilisation…). On vérifie également le sac à dos des enfants.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN