Cet été, on prend son sac à dos et on enfile ses chaussures de rando pour un chouette week-end en montagne. En famille, on tente une nouvelle aventure : passer une nuit en refuge. Rassurez-vous, terminé les grands dortoirs avec 50 randonneurs ronfleurs aux chaussures odorantes, les refuges de montagne ont bien évolué. De nombreux établissements disposent aujourd’hui de petits dortoirs, des chambrées idéales avec des enfants. Nous avons testé pour vous plusieurs refuges en Savoie Mont-Blanc, parfaits pour cette micro-aventure en famille.
Refuge de La Glière, dans le Parc national de la Vanoise
Accès au refuge de la Glière
Le refuge de la Glière est situé au cœur du Parc national de la Vanoise. Accessible par une piste en terre en à peine 1h30 de marche, depuis le vallon classé de Champagny-le-Haut, c’est une randonnée privilégiée par les estivants et surtout par les familles, qui peuvent observer les marmottes avec les glaciers de la Vanoise en toile de fond.
Champagny-en -Vanoise est l’une des rares communes au sein du Parc de la Vanoise à offrir la possibilité de faire une balade en vélo au cœur de cet espace protégé. Les vététistes, à assistance électrique ou non, peuvent ainsi partir du Laisonnay d’en Bas et rejoindre le refuge de la Glière (environ 30 min en VTTE), puis suivre la direction du chalet de Grand Plan en passant par la piste d’alpage du Plan du Sel.
Passer la nuit au refuge de la Glière en famille : notre avis
Les marcheurs et cyclistes sont répartis dans d’agréables chambres de quatre personnes. Les randonneurs ont également à disposition des sanitaires et une terrasse avec tables de pique-nique. Au rez-de-chaussée, autour du poêle, un coin salon avec canapé a été aménagé entre la cuisine et la salle à manger. La gardienne, Anne Flore Aufrere est une enfant du pays. Elle ne manque pas de conseils pour les vacanciers.
Ici, la cuisine est majoritairement « faite maison », même les pâtisseries, confectionnées « à l’huile de coude », car il n’y a pas d’électricité, juste des panneaux solaires disposés sur le toit. Idéalement situé, à 1 560 m d’altitude, le refuge de la Glière fait partie du tour de la Valaisonnay et permet de rejoindre le Lac des Echines, le Col de la Grassaz ou encore le Refuge du Col du Palet.
Bon à savoir : Des livres et jeux sont à disposition des enfants dans le coin salon avec son grand canapé. Le refuge de la Glière dispose d’un poulailler dont les poules évoluent en liberté sur la pelouse, pour le bonheur des enfants. Il est aussi possible de recharger son VTTAE. Situé dans le Parc national de la Vanoise, il faut respecter certaines règles, cueillette de plantes et rando avec animaux interdits, par exemple.
Infos pratiques :
Accès au Refuge de la Glière : départ du Laisonnay d’en Haut / Champagny-en-Vanoise (Savoie).
Durée de la rando avec des enfants : environ 2h de marche
Plus d’infos sur le site du refuge
Lire aussi : Que mettre dans son sac à dos pour une randonnée en montagne en famille ?
Le refuge de Prariond, un refuge dernière génération à Val d’Isère
Accès au refuge de Prariond
Nous voilà à Val d’Isère, en Haute-Tarentaise, sur la route du col de l’Iseran. En fond de vallée, la rando débute le long des gorges de Malpasset. La seule difficulté du chemin est une possible appréhension au-dessus des gorges, notamment à cause du bruit du torrent. Durant tout ce passage, on tient les enfants par la main, du côté du talus sur lequel on se serre pour laisser passer les autres randonneurs, en leur laissant le côté ravin.
A l’issue des gorges de Malpasset, on découvre un vaste plateau où les enfants vont pouvoir marcher en toute liberté. Et déjà, on distingue le refuge de Prariond et son architecture originale. La randonnée ne présente pas de grande difficulté, avec à peine plus de 300 mètres de dénivelé pour arriver au refuge de montagne, à 2 324 mètres d’altitude. On peut prolonger la balade jusqu’aux sources de l’Isère, en une petite heure de marche supplémentaire.
Passer la nuit au refuge de Prariond en famille : notre avis
Le refuge de Prariond est l’un des derniers refuges de montagne rénovés par le Parc de la Vanoise. Un soin particulier a été apporté pour le confort des usagers ainsi que celui des gardiens. En poussant la porte, on arrive dans le SAS d’entrée, avec le vestiaire où l’on laisse ses chaussures et son gros matériel. Dans la pièce principale, une grande carte de la Vanoise est disposée au sol, près du coin lecture avec poêle et fauteuil (un luxe en refuge). La cuisine est ouverte sur l’espace repas avec ses grandes tables en bois clair.
L’originalité du refuge de Prariond repose dans sa scénographie. En effet, de nombreux modules d’interprétation animent les différents espaces de vie, sur la thématique de la préservation de la nature. Les enfants vont adorer les jumelles dans le couloir des dortoirs pour observer la faune. Et les fans de Playmobil ne manqueront pas la petite scène dans les escaliers, où les figurines sont mises en scène sur la roche à laquelle est adossé le refuge.
À l’extérieur, on profite des couchers de soleil depuis les deux grandes terrasses. Cet été (du 17 juin au 17 septembre 2023), c’est Sandrine Perrez, la nouvelle gardienne qui accueille les visiteurs. A Prariond, elle chouchoute les gourmands, forte de sa formation en CAP cuisine et avec l’assistance de son aide gardien pâtissier, lui aussi en reconversion professionnelle.
Bon à savoir : Le parc National de la Vanoise célèbre cette année ses 60 ans et de nombreux événements sont programmés un peu partout sur le territoire. Les 19 juillet, 26 juillet, 9 et 15 aout 2023 (entre 9h et midi), les gardes moniteurs du parc National de la Vanoise viendront à la rencontre des randonneurs, depuis le sentier du pont St Charles. Vous les reconnaitrez à leur tenue, ils sont vêtus de gris avec un carré bleu sur l’épaule. Le 25 juillet et le 3 aout 2023, un garde sera présent en fin de journée au refuge du Prariond.
Accès au refuge de Prariond : départ de Val d’Isère (73) au parking du pont Saint-Charles.
Durée de la rando avec des enfants : environ 1h15 avec un dénivelé de 268 m.
Plus d’infos sur le site du refuge
Lire aussi : Oisans : vacances d’été insolites en famille de refuge en refuge
Le refuge de la Femma à vélo, en Maurienne
Accès au refuge de la Femma
En Maurienne, depuis Termignon, on prend la route de Bellecombe sur une quinzaine de kilomètres jusqu’au parking. Le refuge de la Femma se situe à 2 352 m d’altitude, dans le vallon de la Rocheure, au cœur du Parc national de la Vanoise. Il est également accessible en VTT, tout comme le refuge de la Glière à Champagny-en-Vanoise (dont on a parlé précédemment). Et cela tombe bien, car la randonnée est assez longue (22 km aller-retour). Difficile de faire l’aller et le retour dans la même journée avec des enfants. Le vélo et la nuit en refuge permettent de prendre son temps et de faire le retour le lendemain.
Nos VTTAE chargés et les enfants accrochés (avec un tire vélo et un attelage), nous nous engageons sur la route carrossable, interdite aux véhicules à moteur. La première pause arrive rapidement, pour admirer le lac au Plan du Lac. Nous continuons dans les alpages, où l’on croise des troupeaux avec leurs bergers. Dans une ferme d’alpage, on peut acheter directement le fromage produit ici, Beaufort et Bleu de Termignon. Nous notons l’adresse pour le retour. Nous apercevons ensuite le plus haut sommet de Savoie, la Grande Casse et sa face sud. A moins de 2 kilomètres de l’arrivée, au niveau des chalets de la Rocheure, la route se transforme en sentier au milieu de la pelouse alpine. Nous pédalons au milieu de marmottes, pas farouches pour un sou.
Passer la nuit au refuge de la Femma en famille : notre avis
Nous voilà arrivés au refuge de la Femma, un ensemble de trois édifices : un grand bâtiment principal et deux chalets de type chaloin, facilement identifiables avec leurs grands toits à deux pans. Ce refuge alpin offre un abri pour 64 randonneurs, avec des dortoirs de 2, 4 et 6 places dans le bâtiment principal, et un dortoir de 20 lits dans un des chalets.
Les enfants sont ravis du cadre où ils peuvent évoluer en toute liberté, caresser l’ânesse ou encore jouer dans les torrents alentour avec le fils du gardien. Avant le repas, les jeunes lecteurs peuvent dévorer des BD mises à disposition.
Bon à savoir : En été seulement, une navette permet de diminuer la distance, jusqu’au refuge de Plume Fine, d’où le refuge de la Femma n’est plus qu’à 1h30 à pied. La Femma est gardé du 10 juin au 24 septembre 2023. Pas de recharge possible des vélos au refuge.
Accès au refuge de la Femma : près Termignon (73), depuis le parking de Bellecombe.
Durée de la rando avec des enfants : à pied, environ 3 h de marche (11 km ; 450 mètres de dénivelé positif et 400 mètres de dénivelé négatif).
Plus d’infos sur le site du refuge
Le refuge du Plan de l’Aiguille, au pied du Mont-Blanc
Accès au refuge du Plan de l’Aiguille
Le massif du Mont-Blanc, c’est la Mecque de tout séjour à la montagne. En famille, on opte pour un itinéraire accessible et à une altitude raisonnable. Les enfants vont être ravis, la randonnée commence… dans un train. Mais pas n’importe lequel, le fameux train rouge à crémaillère qui nous conduit depuis Chamonix jusqu’à la Mer de Glace. C’est le départ du sentier du Grand Balcon Nord. Au-dessus du Montenvers, une dizaine de lacets nous emmènent en hauteur pour une jolie vue sur le glacier emblématique, malheureux témoin du réchauffement climatique.
En direction du Signal Forbes, on peut mitrailler les grands sommets alentour : les Drus, la Verte et les Jorasses. Le chemin se transforme ensuite en sentier balcon, mais il faut rester vigilant, et négocier les obstacles que sont les marches et les blocs de granit. On passe le torrent du Grépon et là, un panorama époustouflant s’offre à nous : les Aiguilles de Chamonix et le Mont-Blanc. Nous apercevons une maison blanche aux volets rouges, voilà le refuge du Plan de l’Aiguille.
Passer la nuit au refuge du Plan de l’Aiguille : notre avis
Et ça tombe bien, c’est presque l’heure du goûter et après 3 heures de marche (sans compter la pause pique-nique), les enfants sont affamés. Difficile de choisir notre part de tarte maison : myrtille, framboise ou citron… Elles sont toutes délicieuses. On rejoint notre dortoir. Oh joie ! Nous avons une chambre de 4, avec un lit double pour les parents. En terrasse, on profite du coucher de soleil sur Chamonix et le balcon Sud du Mont-Blanc : Brévent, Flégère, Aiguilles Rouges, avec au loin le massif des Aravis. Au diner, on se régale du menu unique concocté par Claude, le gardien-cuisinier.
Le refuge du Plan de l’Aiguille est gardé du 3 juin au 31 octobre 2023, avec cet été une exposition de l’artiste chamoniarde Claude d’Ham dont les petits personnages joviaux et tout en rondeur raviront les enfants. Vous pourrez admirer (et acheter) ses tableaux, souvent évocateurs de la vie à la montagne.
Bon à savoir : Suivre le sentier du Grand Balcon Nord au départ de la Mer de Glace permet de marcher face au Mont-Blanc. Dormir au refuge du Plan de l’Aiguille offre la possibilité, le lendemain, de n’avoir qu’une dizaine de minutes de marche pour rejoindre le téléphérique de l’Aiguille du Midi et espérer être dans les premiers là-haut pour profiter du pas dans le vide et regarder les alpinistes s’élancer sur le glacier.
Accès : depuis Chamonix (74) par le télécabine de l’Aiguille du Midi
Durée de la rando depuis le Plan de l’Aiguille : environ 15 minutes de marche (en descente)
Durée de la rando avec des enfants depuis la Mer de Glace par le sentier du Grand Balcon Nord : environ 2h45.Plus d’infos sur le site du refuge
Le refuge de Miage en Haute-Savoie, dans un joli village de chalets, sur les hauteurs de Saint -Gervais
Accès au refuge de Miage
Cette randonnée en montagne a le bel avantage de ne compter que 450 m de dénivelé et d’offrir un panorama époustouflant sur le massif du Mont-Blanc. On se gare au terminus de la route, au parking de la Gruvaz, au-dessus de Saint-Gervais. Après avoir traversé la passerelle au-dessus du torrent, on emprunte le chemin balisé en direction de Maison Neuve. Au croisement, on poursuit sur la piste forestière en direction des Chalets de Miage. On apprécie la balade ombragée et le dénivelé plutôt régulier.
Après une petite descente, notre petite famille découvre un charmant village de chalets, avec ses vaches et ses jolis lupins colorés, au cœur de l’alpage de Miage. Outre le charme indéniable de ce hameau de montagne, le panorama vaut le détour. Sous nos yeux se dessinent les sommets enneigés des Dômes et des glaciers de Miage et d’Armancette, l’Aiguille de Bionnassay ainsi que le Col du Tricot. En fin de journée, on profite d’une sieste dans l’herbe à côté du torrent. Les enfants vont adorer y construire des barrages et se tremper les pieds. Attention, l’eau est très fraiche, elle descend directement des glaciers. Pour ceux qui sont encore en forme, on part pour une mini rando de 160 m de dénivelé (environ 45 mn) jusqu’aux jolies cascades du fond du vallon.
Passer la nuit au refuge de Miage en famille : notre avis
Le soir, en terrasse on profite du coucher de soleil sur les cimes avant de regagner notre chambrée. Le refuge de Miage offre plusieurs possibilités : des dortoirs de 4, 8 ou 18 places, une chambre triple, ainsi que trois chalets individuels de 2 à 9 personnes avec des sanitaires à l’intérieur.
Bon à savoir : Le refuge de Miage a été transmis de génération en génération. Le gardien Olivier, y travaille en famille et propose une carte traditionnelle avec farcement et fondue. Attention, le refuge est un gite d’étape sur le fameux Tour du mont Blanc, il peut être très fréquenté l’été.
Accès : depuis St Gervais (74), au parking de la Gruvaz.
Durée de la rando avec des enfants : environ 2h de marche et 400 m de dénivelé.Plus d’infos sur le site du refuge
Le refuge de La Pointe Percée – Gramusset, au cœur d’une mer de lapiaz
Accès au refuge de La Pointe Percée – Gramusset
Dans le petit monde de la montagne, le refuge de La Pointe Percée – Gramusset est la nouveauté de l’été 2023. Situé dans le massif des Aravis, ce refuge en Haute-Savoie a été entièrement réaménagé et agrandi, afin de proposer plus d’espace et de confort aux usagers.
Pour gagner le départ du sentier en voiture depuis le Grand Bornand, on suit la direction du Col des Années. Pas facile de se garer sur le parking très fréquenté. La randonnée commence ici, avec 530 mètres de dénivelé. Et ça commence fort, au milieu des alpages, avec un petit raidillon qui permet de rejoindre la Têtes des Annes et la gare d’arrivée du télésiège. Qu’on se rassure, le domaine skiable et ses pylônes métalliques sont vite dans notre dos. Le sentier nous conduit dans la nature, le long d’une crête qui permet d’arriver au Col de l’Oulettaz. La petite descente du col est raide, on s’accroche avec les enfants à la main courante prévue à cet effet.
Après une petite pause goûter, c’est reparti pour la dernière montée. Les rochers commencent à prendre l’avantage sur les zones herbeuses. On se faufile entre les lapiaz. Les enfants adorent les séances d’escalade où l’on met les mains pour suivre le chemin. Les sacs à dos bien remplis des parents commencent à peser.
Passer la nuit au refuge de la Pointe Percée : notre avis
A l’arrivée, le refuge de La Pointe Percée – Gramusset apparait dans un univers minéral, une mer de lapiaz, émaillée de fentes et rainures, témoins de l’érosion des roches calcaires. À 2 164 mètres d’altitude, ce refuge alpin a une capacité de 37 couchages. Le bâtiment principal dispose de 5 dortoirs aux noms d’animaux (gypaète, lagopède, bouquetin…). Le refuge historique abrite aujourd’hui 2 dortoirs de 6 places. Dans le nouveau refuge, les gardiens ont aménagé un petit coin salon avec des livres et jeux de société, qui devient vite le repère des enfants pendant que les parents dégustent une bière de Savoie.
Bon à savoir : Le soir, on s’installe sur les lapiaz à proximité du refuge pour admirer un sublime coucher de soleil. L’astre se couche en illuminant la chaîne du Bargy et le Pic du Jalouvre.
Accès au refuge de La Pointe Percée – Gramusset : depuis le Grand Bornand (74), au parking du Col des Années.
Durée de la rando avec des enfants : environ 2h30 et 530 mètres de dénivelé.
Plus d’infos sur le site du refuge
Crédits photos (sauf mention spécifique) : Lorène Herrero
Comment réussir sa sortie en refuge de montagne en famille ?
Pour bien choisir son refuge de montagne quand on part en rando avec les enfants :
- On regarde le temps de marche et le dénivelé (environ 300 m de dénivelé par heure avec les enfants).
- On jette un œil du côté des dortoirs, afin de privilégier les refuges avec des dortoirs de petite capacité.
- On réserve sa nuit en refuge à l’avance en indiquant les éventuelles intolérances (pour le repas du soir et le pique-nique du lendemain)
- Dans son sac à dos, on n’oublie pas son drap sac, même si de nombreux refuges en vendent sur place.
- On se renseigne sur les horaires du refuge de montagne : on se couche tôt en refuge, et le repas est souvent servi à 19h. Le matin, le petit-déjeuner est souvent servi aux alentours de 7h30, donc pas de grasse matinée. Mais cela permet de profiter de la beauté des paysages avant tout le monde.
- On respecte les règles du refuge : on redescend tous ses déchets (pas de grande poubelle sur place, car les déchets sont descendus à dos d’homme). On participe à la vie en collectivité : mettre la table, débarrasser… On utilise le moins d’eau possible (toilette de chat et douche de retour à la maison) afin de préserver les ressources.
- En chemin, on respecte les règles suivant les zones (Parc national, réserve naturelle…), pas de cueillette, on immortalise les fleurs avec son smartphone plutôt que dans un herbier. On ne donne pas à manger aux marmottes
SITES UTILES
« Refuges en famille » de la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) : www.ffcam.fr
Le Parc national de la Vanoise : www.vanoise-parcnational.fr
A surveiller, chaque été pour une soirée en musique : https://tourneedesrefuges.fr/
et la Compagnie Les Nerfs sur Instagram @cie-lesnerfs, pour une vingtaine de spectacles de danse contemporaine en refuge, du 31 juillet au 18 aout 2023, entre Maurienne et Tarentaise
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?