Le plaid est l’accessoire tendance qui va instantanément « pimper » votre salon et lui apporter chaleur et caractère. S’il contribue à l’ambiance cocooning de votre intérieur en hiver, il est aussi un élément de décoration incontournable quelle que soit la saison. On vous donne quelques astuces pour l’associer à votre canapé sans fausse note.
Le plaid est une couverture légère dans laquelle on adore se lover l’hiver sur son canapé, pour une après-midi cocooning avec un bon livre, ou pour une soirée télé devant sa série préférée. En laine, en fausse fourrure ou en polaire, ses matières douillettes nous enveloppent alors de leur chaleur. Mais il n’y a pas de saison pour le plaid, qui se transforme également en accessoire de décoration avec des matières plus légères comme le coton ou le lin, pour apporter une touche déco à votre salon.
Cette couverture est également une solution astucieuse et économique pour relooker un canapé vieillissant ou dont on commence à se lasser. Quelles matières et quels couleurs choisir ? Comment bien assortir son plaid à son canapé ? Comment le disposer et à quels accessoires l’associer ? Nos conseils.
Choisissez un plaid qui s’accorde à votre canapé
Premier conseil au moment de choisir un plaid, il doit s’adapter au style et à la couleur de votre canapé, et de manière plus générale, au style et à l’ambiance de votre salon.
Couleur et motifs : créer le bon « match »
Si votre canapé est de couleur neutre et unie, vous pouvez choisir un plaid aux couleurs vives ou avec des motifs, afin de créer un contraste qui mettra en valeur votre divan. Un plaid à carreaux, par exemple, donnera du relief à un canapé blanc ou beige. Un plaid aux couleurs chaudes donnera un coup d’éclat à un canapé noir ou marron. Pour un rendu parfait, choisissez-le une teinte au-dessus ou en dessous de celle de votre canapé.
En revanche, si votre canapé est déjà à motifs, il sera plus judicieux de choisir un plaid plus sobre, ou dans une palette de couleurs complémentaires. On vous conseillera alors d’opter pour un plaid uni, reprenant l’une des couleurs de votre canapé. Il mettra en valeur votre sofa et apportera un peu de sobriété à un imprimé un peu chargé.
Matières et textures : s’adapter à la saison
Qui dit plaid pense automatiquement à une couverture douillette dans laquelle s’envelopper l’hiver, confortablement installé dans son canapé. Si l’objectif est de cocooner bien au chaud, on choisira un plaid en laine. Mérinos, cachemire, mohair, angora, alpaga… sont les plus belles laines utilisées pour la confection de plaids confortables et tous doux. Un plaid en laine apportera par ailleurs une touche d’élégance à votre canapé et à votre salon. Un plaid polaire, éventuellement doublé de fausse fourrure, d’un prix plus abordable, sera également très confortable et très doux, parfait pour l’hiver.
Mais un plaid peut aussi tout simplement être un élément de décoration, et sublimer un canapé, intérieur ou extérieur, à la belle saison. On choisira alors des matières légères comme le coton et le lin. Avec des coloris chauds comme le jaune d’or ou le terracotta, ou des tons tendres comme le vert amande.
Créez une atmosphère chaleureuse dans votre salon
Une fois ces conseils de base pour bien choisir son plaid, n’hésitez pas à mélanger et à assortir les différentes matières pour apporter de la chaleur à votre salon, et créer des contrastes qui lui donneront du caractère. Une couverture à carreaux douce et moelleuse sur un canapé en cuir apportera par exemple une petite note chic à votre pièce. Des coussins en fausse fourrure ou en tricot, très tendances, posés négligemment sur votre canapé et sur son plaid, créeront une ambiance bohème chic.
Enfin, pour un effet décontracté mais chic, placez votre plaid dans un jeté faussement négligé sur un angle du canapé, ou sur un accoudoir. Assorti à un tapis moelleux et à quelques bougies disposées sur la table basse ou le manteau de la cheminée, vous créerez une ambiance cocooning parfaite pour votre salon.
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?