Vous prévoyez de partir en vacances à l’étranger cet été ? Pensez à vérifier que vous êtes bien couverts en cas de maladie ou d’accident. Que vous ayez besoin de soins médicaux ou d’être hospitalisé, les frais de santé peuvent en effet vite devenir élevés. Sans compter qu’il est stressant d’avoir des soucis de santé dans un autre pays que le sien. Il est donc important de vérifier avant votre départ en vacances que vous et votre famille êtes bien assurés. Remboursement des frais médicaux, assurance voyage ou assurance rapatriement, ont vous dit comment obtenir une prise en charge rapide et efficace de vos soins médicaux à l’étranger si vous tombez malade ou si vous avez un accident.
Vacances en Europe : pensez à demander la carte européenne d’assurance maladie
Si vous partez en vacances en famille dans un pays de l’Union européenne, pensez à demander votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM) à votre caisse d’assurance maladie au moins 15 jours avant votre départ. La carte Vitale étant valable uniquement en France, si vous tombez malade à l’étranger, c’est la carte européenne d’assurance maladie qui prendra en charge vos frais médicaux, selon la législation en vigueur dans le pays où vous passez vos vacances. Cette carte est individuelle et nominative. Vous devrez donc faire une demande de CEAM pour chacun des membres de votre famille avec qui vous séjournez à l’étranger, y compris les enfants de moins de 16 ans. Avec la carte européenne d’assurance maladie, si vous tombez malade dans un pays membre de l’Union européenne, vous n’aurez pas à avancer les frais médicaux. Ou alors vous pourrez vous faire rembourser sur place par l’organisme de sécurité sociale de votre lieu de séjour.
Vacances dans un pays hors Union européenne : pensez à souscrire une assurance voyage
Si vous voyagez en dehors de l’Union européenne, vous ne serez pas couvert par la carte européenne d’assurance maladie. Pensez donc à vérifier avant de partir les clauses de votre contrat d’assurance santé. Assurez-vous qu’elle couvre les soins médicaux à l’étranger. Si ça n’est pas le cas, mieux vaut souscrire une assurance voyage complémentaire pour être sûr d’être bien assuré en cas d’accident notamment. Les frais médicaux dans certains pays hors Union européenne coûtent en effet très chers. A savoir : si vous séjournez en Suisse ou au Royaume-Uni, vos frais médicaux pourront éventuellement être pris en charge par l’assurance maladie à votre retour en France. Pensez à bien garder les factures ou reçus, et les rapports médicaux qui seront exigés pour le traitement de votre dossier de remboursement. Attention également si vous pensez être couvert par l’assurance de votre carte bancaire. Sa prise en charge des frais médicaux est souvent limitée. Regardez donc de près ce qu’elle couvre pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Faut-il souscrire une assurance rapatriement ?
Si vous souhaitez partir en vacances à l’étranger l’esprit zen, vous pouvez demander une prise en charge totale en cas de problème de santé grave. L’idéal est alors de trouver son assurance rapatriement auprès d’un prestataire que vous pourrez contacter 24h sur 24 et 7 jours sur 7 en cas d’urgence médicale ou d’accident. L’assurance rapatriement comprend généralement la prise en charge médicale d’urgence, et si nécessaire, l’hospitalisation sur le lieu de vos vacances à l’étranger. S’il est impossible d’être pris en charge correctement dans le pays dans lequel vous séjournez, ou si votre état de santé, ou celui de vos proches nécessite un rapatriement d’urgence dans votre pays d’origine, vous bénéficierez alors des services de l’assurance voyage rapatriement. Cela vous évitera des frais conséquents, de rapatriement en avion par exemple, et vous partirez en vacances l’esprit tranquille. Si par malheur vous ou l’un des membres de votre famille était victime d’un accident mortel pendant vos vacances à l’étranger, l’assurance couvrira le rapatriement du corps.
Les services spécifiques inclus dans une assurance voyage rapatriement peuvent varier d’un établissement à l’autre. Comparez les offres pour trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins. Prenez aussi en compte des facteurs comme votre destination de voyage, la durée de votre séjour, vos éventuels problèmes de santé… Ainsi que les conditions particulières pouvant limiter l’étendue de la prise en charge.
Une fois ces démarches effectuées, vous pourrez profiter pleinement de vos vacances !
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?
Je trouve cet article très intéressant et utile pour tous ceux qui envisagent de voyager à l’étranger. Les frais médicaux peuvent rapidement devenir un vrai casse-tête lorsqu’on est à l’étranger et qu’on n’est pas bien informé sur les différentes options de prise en charge. Cet article offre des conseils clairs et précis sur les différentes solutions possibles et les démarches à suivre pour bénéficier d’une bonne prise en charge des frais médicaux. Je recommande vivement à tous les voyageurs de le lire avant leur départ!