Cet été, je passe mes vacances chez vous ! L’échange de maison, de plus en plus populaire, apparaît comme une option économique pour partir en vacances. Cette alternative offre en effet la possibilité de partir en France ou à l’étranger à moindre coût. Avec l’augmentation des prix du transport, faire des économies sur le logement est une aubaine pour ne pas se priver de changer d’air pendant ses congés.
Des vacances autrement grâce à l’échange de maison
Colmar, Paris, Boston, Washington, etc. sont autant de destinations qu’ont pu visiter Marie et sa famille ces deux dernières années. Si elle peut profiter de Valras ou de Bruxelles à sa guise pour ses vacances, c’est grâce à l’échange de maison.
Si ce mode de réservation n’a pas changé ses habitudes quant à l’organisation de ses vacances (une vraie passion pour elle), elle avoue moins hésiter à se faire des petits plaisirs pendant son séjour. Aller au restaurant pour une famille de cinq à Paris rentre plus facilement dans son budget lorsqu’on ne paye pas le logement nous dit-elle.
L’échange de maison ou d’appartement entre particuliers, qu’est-ce c’est ?
Envie d’évasion sans vous ruiner dans une location de vacances ? Le camping sauvage est loin de vous faire rêver ? Échangez votre logement !
En supprimant le poste hébergement de votre budget, cette formule de vacances permet de faire des économies appréciables. Le succès de ce mode de vacances repose sur le partage et la confiance mutuelle.
Apparu dans les années 50 et popularisé à la fin des années 90, l’échange de maisons connaît aujourd’hui un véritable boom. Cette formule implique que deux familles échangent leurs maisons pour une période déterminée.
Plusieurs sites internet proposent ce mode de vacances et permettent à leurs adhérents de bénéficier d’un panel de logements à échanger contre une adhésion annuelle avoisinant les 150 euros.
L’échange de maison : LA bonne idée pour des vacances moins chères
La hausse des prix sur les locations et les vols s’enflamme. Partir en vacances devient de plus en plus cher pour les Français. Face à la baisse du pouvoir d’achat, l’échange de maison devient une alternative qui attire de plus en plus de vacanciers. Malgré les frais annuels d’inscription sur les plateformes, ces vacances d’un nouveau genre restent plus économiques.
Un logement gratuit pour des vacances à petits prix
L’échange de maison implique que vous bénéficiez gratuitement d’un logement sur votre lieu de vacances, en échange du prêt de votre maison ou appartement. Les frais non engagés pour une réservation d’une chambre d’hôtel ou d’un mobil-home en haute saison vous permet d’économiser plusieurs centaines d’euros.
À noter : l’accord peut être étendu aux véhicules. Ainsi, si vous vous déplacez en train ou en avion, il vous est possible de bénéficier d’une voiture gratuitement sur place et de faire des économies supplémentaires sur une location de voiture !
En fin de compte, seuls les frais de transport et d’activités sur place restent à votre charge. Pour le reste, les frais sont similaires à ceux que vous auriez eus en restant chez vous.
Des vacances en France ou à travers le monde pour les petits budgets
Marie a échangé 11 fois sa maison en moins de 2 ans. Bruxelles ou Washington sont des destinations qu’elle a pu visiter grâce à l’échange de maisons et d’appartements.
Les annoncent proviennent du monde entier. Une aubaine lorsque l’on connaît le prix exorbitant des locations dans certains pays comme le Canada ou les États-Unis.
En France, des milliers d’offres permettent de s’évader en fonction des envies : visite à Paris, farniente au bord de l’océan, calme et détente en Auvergne, etc.
Des risques limités avec l’échange de maison, mais à ne pas négliger
Accepter que des inconnus s’installent dans notre cocon et utilisent notre literie peut être difficile. Là n’est pas le seul obstacle pour certains de sauter le pas de ces vacances à moindre coût. Échanger sa maison peut présenter un certain niveau de risque, bien que celui-ci soit en réalité assez modéré.
Un risque de cambriolage avec l’échange de maison ?
Il semblerait qu’aucune plainte ne soit signalée concernant l’échange de maison. Et s’il se passait quelque chose ? « La plateforme nous assure », nous dit Marie. En effet, les plateformes d’échange de maison prévoient des assurances pour la tranquillité de leurs vacances. De plus, votre assurance habitation couvre généralement les frais liés à un éventuel sinistre.
Une évaluation des « échangistes » de maison permet également de maintenir un réseau de qualité pour assurer le meilleur des services.
Au-delà de présenter un risque, l’échange de maison ne serait-elle pas plutôt un moyen sûr d’éviter tout cambriolage ? En effet, les « visites » de maison se font généralement en l’absence des propriétaires, pendant leurs vacances. En acceptant d’échanger votre maison pendant vos vacances, vous vous assurez donc de la présence de quelqu’un dans votre logement (et de retrouver vos affaires à votre retour !).
Une annulation qui viendrait gâcher les vacances tant attendues
C’est rare, mais cela peut malheureusement arriver. En cas de force majeure (maladie, décès, etc.), les personnes avec qui vous deviez échanger votre maison peuvent annuler au dernier moment. Adieu votre petit séjour en Australie !
Les assurances couvrant ces annulations ne sont pas nombreuses, renseignez-vous. Il est donc préférable d’acheter des billets d’avion échangeables ou remboursables.
Échange de maison : mode d’emploi pour des vacances pas chères
Pour bénéficier de ces vacances à moindre coût, il convient de s’inscrire sur une plateforme dédiée. De nombreuses annonces d’offres et de demandes y sont répertoriées, en plusieurs langues.
L’échange de maison n’est pas une sous-location
En tant que location, vous pouvez prêter votre logement dans le cadre d’un échange de maison ou d’appartement. Cela équivaut à le prêter à des amis. Cela ne peut pas être assimilé à de la sous-location puisqu’il n’y a aucune transaction financière. La sous-location est interdite en France, sauf autorisation écrite du bailleur.
Il est toutefois recommandé d’en faire part au propriétaire et à votre assurance habitation.
S’inscrire sur un site d’échange de maison
Il existe des sites leaders sur le marché comme Homeexchange, homelink ou lovehomeswap. Consultez ces sites et choisissez celui qui vous convient le mieux en matière de navigation et d’offres proposées.
Inscrivez-vous en décrivant votre bien avec précision, en n’omettant pas d’indiquer les infos pratiques (comme la distance de la gare ou de l’aéroport le plus proche).
Indiquez le nombre de personnes que peut accueillir votre logement, le niveau de confort, si vous acceptez les animaux, etc.
Rendez votre annonce attractive en mettant des photos et les intérêts touristiques que présente votre ville ou région.
Recherchez vos futures vacances à moindre coût
Pour chercher votre future maison de vacances, deux possibilités s’offrent à vous :
– Naviguez parmi les offres de la région que vous souhaitez découvrir ;
– Regardez les personnes intéressées par un logement dans votre pays, ville ou région.
Plus la destination est éloignée, plus il faudra vous y prendre en avance.
Il est possible de faire un échange réciproque simultané, non simultané, ou contre points (gagnés en recevant des vacances chez soi).
L’astuce de Marie pour faire un bon échange de maison : « Lisez-bien les avis sur les personnes que vous contactez pour faire un échange. Par exemple, je sais que la dame chez qui nous sommes allés à Washington a accepté l’échange, car j’avais parlé de son chat adoré dans ma demande ! »
Le petit plus ? L’échange de maison est bon pour la planète !
D’après une étude basée sur les données de l’ADEME concernant les émissions de gaz à effet de serre du secteur touristique en France, les hôtels et clubs de vacances figurent en tête des hébergements de vacances les plus émetteurs avec une moyenne de 6,9 kg de CO2 par nuitée. En comparaison, le chiffre est en moyenne 50% inférieur pour les échanges de maisons.
Également, les émissions de gaz à effet de serre liées à l’alimentation sont proportionnellement plus importantes lors de séjours en chambre d’hôtel, car cela favorise la prise de repas en extérieur (3 fois plus qu’en échange de maisons).
En optant pour un échange de maison ou d’appartement, vous bénéficiez d’un séjour agréable tout en faisant des économies sur vos vacances. L’avantage financier est important en économisant sur le logement. C’est là l’occasion de découvrir de nouvelles destinations tout en respectant un budget limité et vous permettre de vous accorder davantage de loisirs pendant le séjour.
Merci à Marie, du blog Bambini sur Terre, pour sa contribution à la rédaction de cet article.
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?
C’est un excellent article qui présente une alternative économique pour les vacances en famille. L’échange de maison est une solution intéressante pour voyager et découvrir de nouveaux endroits sans se ruiner. En plus de l’aspect financier, c’est une façon de vivre comme un local et de découvrir la culture et le mode de vie d’une région. Je recommande cet article à tous ceux qui cherchent à voyager sans dépenser une fortune.