Pour se retrouver dans la jungle du vélo enfant, des premiers réflexes sont à adopter. Un vélo enfant n’est pas un vélo pour adulte miniaturisé. Enfin, il l’a été pendant très longtemps. Aujourd’hui, de nouveaux fabricants spécialisés dans le vélo enfant développent des 2 roues pensés avant tout pour la morphologie et les capacités de l’enfant. Revue des points à vérifier pour comparer les vélos et choisir celui qui ne lui mettra pas de bâtons dans les roues.
Choisissez la taille du vélo adaptée à votre enfant
Un vélo qui simplifie la pratique de l’enfant est avant tout un vélo adapté à sa taille. L’âge est un premier critère, mais sur ce sujet, c’est bien la taille qui compte.
La taille totale de votre enfant, des pieds à la tête, avec chaussures, est celle que l’on pense d’emblée à mesurer. Il en est une autre, importante, c’est la taille ou longueur d’entrejambe, qu’il ne faut pas oublier de mesurer au moment de l’achat d’un vélo. La morphologie est différente d’un enfant à l’autre. Notamment, la proportion entre le buste et les jambes. Cette mesure permet d’être plus précis, en particulier quand votre bambin se situe entre 2 tailles de vélos enfant.
Les tailles de vélos s’expriment en pouces, correspondant au diamètre des roues de vélo. Retrouvez dans cet article les différentes tailles de vélo enfant et leur correspondances.
Le poids est le critère de choix n°1 du vélo enfant
Une fois que la taille est validée, il lui faut un vélo enfant léger. C’est l’une des premières choses à laquelle vous pensez pour un vélo adulte. Alors pourquoi ne pas y porter une attention toute particulière pour un vélo enfant ? Certains modèles, pour les plus jeunes dès 3 ans, peuvent peser leur poids. Oui, leur poids.
Même si en grandissant l’écart se réduit, le calcul est rapide : plus le vélo est léger, plus c’est facile. Surtout : plus c’est facile, plus c’est un plaisir de l’utiliser, qui plus est au quotidien. Quel intérêt d’offrir un vélo qui reste dans le garage parce que votre cycliste en herbe le trouve trop difficile à utiliser et n’y prend par conséquent aucun plaisir ?
La marque française Gibus Cycles propose des vélos enfants compris entre 5,6 kg et 8,2 kg, selon la taille du vélo. Soit jusqu’à 40% plus léger qu’un vélo plus conventionnel.
L’ergonomie doit être adaptée à chaque taille d’enfant
Ce n’est pas à vous qu’on va l’apprendre, les enfants ont des morphologies et des proportions corporelles différentes de celles des adultes. Ceci étant dit, il nous paraît tout aussi évident que les vélos pour enfants doivent être conçus en tenant compte de ces différences.
Or, historiquement, les vélos enfants sont plutôt conçus en fonction du coût de fabrication, et donc du prix de vente, plutôt qu’en fonction des besoins réels de l’enfant. L’explication ? Le vélo enfant a été, et l’est encore beaucoup, considéré comme un simple jouet. Or, il a tout à gagner à être perçu comme un véritable outil de mobilité du quotidien. Surtout, il devient légitime dans nos envies de mobilité plus douce.
Des éléments comme la taille et la forme de cadre, l’amplitude de hauteur de selle et les réglages d’angles de guidon, doivent être conçus pour amener l’enfant dans la position la plus confortable, sécuritaire et simple de pilotage. Et être ajustables.
Alors qu’il existe une multitude d’acteurs différents sur le marché des cycles, privilégiez les marques de vélos qui sont spécialisées dans le développement de vélos enfants. Vous aurez la garantie de montures étudiées pour être utilisées par les plus jeunes, certaines étant même conçues avec des ergothérapeutes. Des produits conçus avec l’attention particulière que peut demander un vélo enfant dont l’objectif devient alors de faire aimer le vélo à votre enfant pour toute sa vie.
La qualité du vélo aide autant votre enfant que la revente
Avant de penser à la revente du vélo, vous l’achetez avant tout pour votre enfant. Il est donc indispensable qu’il arrive facilement à le manœuvrer et qu’il soit confortable à rouler.
C’est grâce à la qualité des matériaux notamment, que votre enfant prendra plaisir à pédaler sur son vélo, et qu’il gagnera en confiance. Ils vont apporter la légèreté dont nous avons parlé plus haut, tout en offrant une durabilité supérieure à la bicyclette.
Une durabilité pour :
- l’usage de votre enfant. Avec un vélo qui, certes, va demander aussi un minimum d’entretien, mais qui va se dérégler beaucoup moins rapidement qu’un vélo d’entrée de gamme, de qualité inférieure.
- la revente du vélo. Une fois le vélo devenu trop petit pour votre enfant, vous pourrez alors revendre facilement et rapidement un vélo sur les plateformes de seconde main, avec une belle valeur résiduelle. Les vélos enfants de qualité supérieure sont assez demandés sur des sites comme Leboncoin ou Troc Vélo.
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?