Familial, convivial… et méridional : le parc Spirou, à l’effigie du petit groom de bande dessinée, a des atouts non négligeables face à ses rivaux de poids ! Il est peut-être moins connu que le parc Astérix, moins international que Disneyland Paris, mais il a pour lui son joli univers fifties, à parcourir avec les enfants sans se ruiner et sans s’épuiser, sous le soleil de Provence.
Ses succès cinématographiques lui ont fait reprendre du galon, et il inspire de nouveaux dessinateurs de talent (voir encadré). Il était donc tout naturel que Spirou, lui aussi, ait « son » parc d’attractions ! Voici déjà six ans que le Parc Spirou est né à Monteux, dans le Vaucluse, tout près d’Avignon… mais le Covid est venu perturber ses premiers pas et ralentir sa croissance. Son printemps 2023 marque donc un nouveau départ ! Et comme les grands parcs d’attraction sont plutôt rares du côté sud de la Loire, ne boudons pas notre plaisir : le parc Spirou nous offre un excellent prétexte d’évasion sous le soleil du midi, en faisant plaisir aux enfants ! Les portes rouges de son univers s’ouvrent dans un beau paysage de garrigues, d’oliviers et de lavandes, cerné par ces massifs bleutés chers à Van Gogh, dominé par la lointaine silhouette du mont Ventoux.
Le Parc Spirou, un univers dédié au 9e art
Dès l’entrée du Parc Spirou, on vous remet un hors-série spécial du fameux journal Spirou, édité pour le parc d’attractions, et qui donne toutes les infos pratiques sur le mode « BD ». Une vaste librairie consacrée au 9ème art s’ouvre d’ailleurs au visiteur, avant même qu’il ait croisé les premières attractions : chez « Groom BD », on retrouve Spirou et Fantasio, mais aussi tous les héros de leur célèbre hebdomadaire et de leur éditeur commun, Dupuis : le Marsupilami, Gaston Lagaffe, Lucky Luke, Boule et Bill, Zombillénium… Plus de 500 albums aux titres différents, car le parc Spirou se veut d’abord et avant tout « le parc de la BD ». « Nous sommes le premier parc d’attractions à thème 100 % bande dessinée », insiste son directeur, Hervé Lux. Un parc qui ambitionne de faire lire, ce n’est pas si courant ! Et c’est aussi un parc à dimension humaine, dont les attractions restent consensuelles : il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges, et la plupart sont praticables par toute la famille au grand complet.
Des attractions pour tous les âges
Grand frisson et grand vertige tout de même pour quelques-unes des attractions du Parc Spirou : la tour de chute Zombillenium Tower, deuxième plus grande d’Europe, vous met littéralement l’estomac dans les talons. Le Nid des Marsupilamis, roller coaster vertical, est unique au monde par son format, sa taille et sa longueur. Le Crash Blork vous fait voltiger dans tous les sens et le Eviv Bulgroz, une attraction unique et diabolique, vous fait tourner au bout d’un bras de 30 mètres de long, à 360 degrés et à plus de 110 km/heure, avec trois oscillations différentes… A réserver aux ados qui ont besoin d’être secoués ! Les plus jeunes, et les plus âgés, préféreront sans doute chevaucher tranquillement une fleur pour partir dans une jungle bucolique à la rencontre du Marsupilami, sur les chemins de la « Palombie secrète ». Ou se faire secouer gentiment, et arroser beaucoup, en descendant les chutes de la « Lucky River » !
Un parc d’attractions plein d’histoires
Plusieurs simulateurs numériques, très réalistes, vous font rencontrer des dinosaures, partir dans des aventures en 6D avec le Marsupilami, ou faire des gaffes avec Gaston ! Pour vous remettre de vos aventures, vous pourrez déjeuner sur place au Moustic Restaurant, dont la déco vous plonge dans l’ambiance d’un fast-food années cinquante, ou dans les différents snacks… renforçant l’impression de vous balader dans une des cases du journal « Spirou » ! Vous pouvez aussi apporter votre pique-nique et le déguster tranquillement à l’ombre, dans un espace dédié, en plein air : économique et convivial. A la fin votre journée au Parc Spirou, en sortant de cet univers imaginaire, laissez les héros du parc vous accompagner à la maison en offrant une BD aux enfants : c’est le meilleur des cadeaux souvenirs, et il leur prouvera que la lecture… ça vaut presque tous les parcs d’attractions !
Infos pratiques :
Parc Spirou – 1 Rue Jean-Henri Fabre, 84170 Monteux
Le parc est situé à 10 mn de Carpentras, à 15 mn d’Avignon, à 50 mn de Nîmes et d’Aix-en-Provence, à 1h des portes de Marseille, à 1h20 des portes de Montpellier et de Valence, à 2h10 des portes de Lyon et de Nice…Ouverture d’avril à novembre, 25 à 33 euros l’entrée selon âge et situation (pass familles nombreuses, entrées étudiants, seniors…)
A faire autour du Parc Spirou : Avignon
Avignon, bien sûr ! Sur son pont, dont tous les enfants connaissent la chanson, mais aussi dans ses petites rues, sur ses places animées… Au coeur de son riche centre historique, son admirable Palais des Papes est à visiter absolument avec les enfants pour faire un bond dans le passé ! D’autant que la visite interactive est très bien conçue : la tablette qui guide les visiteurs (avec une version spéciale enfant) leur permet, en cliquant comme sur un appareil photo dans les pièces qu’on traverse, de les visualiser en 3D exactement telles qu’elles étaient, du temps où elles abritaient des papes exilés ! On apprend toutes les circonstances mouvementées de ces aventures papales et on comprend mieux pourquoi la ville a tant bénéficié des richesses catholiques. Le pont d’Avignon se visite dans la foulée du Palais, et offre de magnifiques vues sur le fleuve, le Palais et la ville, cernée de ses remparts.
Où dormir à proximité du Parc Spirou ?
Le Cloître Saint-Louis, dont l’histoire remonte à 1589, est un monument historique classé, qui abrite un très bel hôtel 4 étoiles. Les 80 chambres et suites, dont la déco sobre et moderne s’intègre harmonieusement à l’architecture conventuelle, ouvrent leurs fenêtres sur la grande cour intérieure. Nuit sereine assurée ! Une extension contemporaine avec piscine sur le toit, un restaurant et un parking complètent l’infrastructure, qui offre des prix et packages intéressants hors saison.
Hôtel Cloître Saint-Louis, 20 rue du Portail Boquier, 0490275555, www.cloitre-saint-louis.com
Le nouveau Spirou…
Imaginé par le dessinateur Rob Vel en 1938, Spirou fut popularisé par Franquin une dizaine d’années plus tard. Entre-temps, il y eût… la Seconde Guerre Mondiale, pendant laquelle le petit groom a disparu. Récemment, le très talentueux Émile Bravo a décidé de combler ce vide temporel, en revenant aux origines de Spirou, et en lui faisant traverser cette époque trouble, en compagnie de Fantasio, dans une magnifique série BD, « L’espoir malgré tout », à la ligne claire et au scénario bouleversant, interrogeant des valeurs telle que le courage, la fidélité, l’amitié… Des sujets graves, malgré l’humour toujours présent (Spirou, Journal d’un ingénu suivi de Spirou, L’Espoir malgré tout (5 tomes), chez Dupuis).
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?