Accueil > Mes Enfants > L’amour, j’ai tout compris, en 50 questions-réponses

L’amour, j’ai tout compris, en 50 questions-réponses

Par Nathalie Brunissen - Mise à jour le

l'amour j'ai tout compris livre avis

Ah, l’amour… Il fait se poser tant de questions ! La collection « J’ai tout compris », chez Privat Jeunesse, consacre un petit recueil à ce sentiment puissant et universel. En 50 questions-réponses, « L’Amour, j’ai tout compris » donne les clés aux jeunes lecteurs pour comprendre le sentiment amoureux, à travers une approche philosophique, psychologique et culturelle. Un livre qui s’adresse aux préados et aux ados, mais à lire aussi en famille.

On aime décidément beaucoup cette collection « J’ai tout compris » des éditions Privat Jeunesse. Après « La politique », « Egalité filles garçons », « L’Art, de la Préhistoire à aujourd’hui », dont on a déjà eu l’occasion de vous parler sur MAFAMILLEZEN, Brigitte Labbé et Sonia Chaine répondent à 50 questions qui trottent dans la tête des ados sur l’amour sans qu’ils osent toujours les poser.

L’amour : on fait le tour de la question

Parce que l’amour, ça reste un grand mystère qui titille les enfants aux portes de l’adolescence, et les ados qui entament leur vie amoureuse (« comment sait-on qu’on est amoureux ? », « quand est-ce qu’on va faire l’amour ? »). Parce que l’amour est certainement la chose la plus importante dans nos vies, mais que c’est un sentiment qui joue avec les émotions (« comment-sait-on qu’on est amoureux ? », « je ressens de la jalousie, pourquoi ? ». Parce qu’à l’ère #MeToo, l’amour n’est plus aussi innocent (« c’est quoi le consentement ? », « est-ce que l’amour peut faire du mal ? »). Parce qu’aujourd’hui une majorité de jeunes vivent dans des familles monoparentales ou recomposées, preuve en est qu’amour ne rime pas forcément avec toujours divorce, rupture : peut-on croire à l’amour ? », « pour être heureux, faut-il aimer ? ». Agnès Labbé, également auteur de la collection « Les Goûters Philo » chez Milan, et Sonia Chaine, diplômée d’histoire de l’art, prennent l’amour sous tous les angles : philosophique, scientifique, historique, artistique, sociétal…, pour répondre aux interrogations des jeunes sur le sentiment amoureux.

l'amour expliqué aux jeunes

Répondre et anticiper les questions des enfants et aux ados

Sans amour, on se trouve bien démuni, bien vulnérable, bien seul… Mais l’amour est aussi quelque chose de complexe, protéiforme, déstabilisant, cruel parfois. Un sentiment qui peut vous rendre infiniment heureux, ou immensément triste. Et il fallait bien 50 questions pour essayer de bien comprendre de quoi il retourne. Les auteures ratissent large et abordent sans tabou, avec humour et dans la tolérance les petites et grandes questions qu’on se pose quand on débute sa vie amoureuse. Des considérations également en phase avec l’actualité et les préoccupation des adolescents sur le consentement et sur « l’orientation sexuelle ».

Brigitte Labbé et Sonia Chaine se glissent parfaitement dans la peau des ados et répondent avec justesse et sensibilité aux émotions et questionnements que suscite l’amour. 50 questions-réponses illustrées avec humour, poésie et pertinence par Rémy Saillard, pour se dire enfin : « L’amour, j’ai tout compris ! »

livre pour expliquer l'amour aux ados livre sur l'amour pour les ados

L’amour, j’ai tout compris : extraits

Est-on libre d’aimer ?

« Dans les régions du monde et les pays où l’on est libre d’aimer, il existe des lois qui protègent cette liberté d’aimer. Des lois qui interdisent l’homophobie, qui interdisent les mariages avant 18 ans, qui interdisent les relations sexuelles au sein de la famille et entre un adulte et un enfant de mois de 15 ans. Pour être sûr, justement, que le choix d’aimer, le choix de partager une intimité, le choix de s’engager soient des choix totalement libres. »

Le même amour pour toute la vie ?

« Au cours d’une vie, on peut vivre plusieurs histoires d’amour, des heureuses, des malheureuses, des tordues, des droites, des longues et des courtes, des légères, des lourdes, des simples et des compliquées, des folles, des sages, des salées et des sucrées, des piquantes, des pétillantes et des douces… En amour, rien n’est prévisible, l’amour n’est pas une science exacte. »

Est-ce que moi, je m’aime ?

« Ce n’est pas toujours facile d’avoir de l’amour pour soi, ça oblige à fournir beaucoup d’efforts, à tout faire pour être vraiment content de soi. Mais ça vaut la peine, car quant on s’aime, on attire l’amour. Quand on s’aime, on est prêt à aimer, et à être aimé. »

Je ressens de la jalousie, pourquoi ?

« Voilà le problème des gens très jaloux : ils veulent nous posséder. Vouloir posséder l’autre, vouloir le contrôler, vouloir tout le temps savoir ce qu’il fait, tout cela, ce n’est pas de l’amour. C’est vouloir être propriétaire de l’autre, comme si l’autre était une chose, un objet. Être jaloux ou jalouse ne veut pas dire aimer. »

L’amour, j’ai tout compris, de Brigitte Labbé et Sonia Chaine, chez Privat Jeunesse, septembre 2022, 13,90 € – Commander sur la Fnac ou Amazon. Dès 9 ans.

CONCOURS : On vous offre 6 exemplaires de L’amour, j’ai tout compris, du 14 au 28 février 2023 dans l’espace Concours !

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN