Pour lui permettre d’échapper à des braconniers, un garçon de douze ans entreprend un périple à travers l’Asie du Sud en compagnie de Mukti, un petit tigre. Rche de panoramas époustouflants, son voyage sur grand écran pêche cependant par manque d’originalité. Le Nid du Tigre, au cinéma à partir du 15 février.
Le Nid du Tigre : l’histoire
Balmani est seul au monde depuis que sa mère est morte dans le violent tremblement de terre qui a secoué le Népal. Après cette catastrophe, il est envoyé dans un orphelinat situé à des centaines de kilomètres de Katmandou, où il habitait. Malgré toute la délicatesse et l’empathie que lui témoigne Hanna, le directrice de cette institution, une femme qui a vécu un drame similaire lorsqu’elle était adolescente, Balmani ne s’habitue pas à ce déracinement et décide de fuguer pour retourner chez lui.
Dans la forêt, il croise la route d’hommes sans foi ni loi qui tuent, bien qu’elle appartienne à un espèce menacée, une grande tigresse du Bengale afin de lui prendre son petit, Mukti, et le revendre au marché noir. Mais Balmani réussit à libérer bébé tigre. Il se lance dans une grande équipée visant à amener son protégé jusqu’au Nid du Tigre, un monastère construit sur une falaise à plus de 3000 mètres d’altitud, à Taktsang au Bhoutan, dont sa maman lui a souvent parlé. Là, Mukti sera en lieu sûr, car les membres de cette communauté le considèrent comme un animal sacré et le chériront avant qu’il puisse être relâché dans la nature. Mais l’odyssée de Balmani va se révéler très compliquée…
De son côté, Hannah va se lancer à la poursuite de ce garçon auquel elle est très attachée, non sans rencontrer elle aussi des désillusions en cours de route.
A partir de quel âge ?
7-8 ans. Les thèmes de la défense du monde animal, de la préservation de l’environnement et la description qu’offre Le Nid du Tigre des événements qui font grandir, parleront au jeune public
L’avis de MAFAMILLEZEN
A l’instar du Français Gilles de Maistre, auteur de nombreux documentaires avant de s’aventurer dans la fiction, Brando Quilici, le réalisateur argentin du Nid du Tigre, a longtemps réalisé des films aux Etats-Unis pour des chaines comme National Geographic Channel et Discovery Channel. Cela se ressent dans la beauté des images et des angles de vue qu’il nous propose, de la jungle népalaise de Chitwan aux neiges éternelles des cimes himalayennes. Des endroits d’autant plus exceptionnels que les caméras s’y sont rarement immiscées.
On ne décerne également que des bons points à l’acteur principal, Sunny Pawar, avec lequel on avait déjà fait connaissance il y a six ans dans l’émouvant Lion : le chemin du retour. Il interagit avec naturel avec son partenaire à quatre pattes, et ne semble jamais débordé par le fait de porter (presque) toutes les scènes du récit.
Hélas, le problème de Nid du Tigre, c’est qu’il ressemble comme un frère jumeau à tous les films sortis ces dernières années autour du thème de la complicité entre l’enfant et l’animal. De Mia et le lion blanc à Belle et Sébastien, en passant par Mystère et Le loup et le lion, on a l’impression que, même si les lieux, les contextes et les personnages changent, de dérouler toujours les mêmes bobines scénaristiques. La première, celle de l’amitié qui permet de triompher de tout, y compris des adversaires les plus féroces et les plus amoraux, la seconde étant la résilience.
On attend donc (encore) le long-métrage qui proposera une histoire véritablement disruptive sur le sujet. Mais ce n’est malheureusement pas celui-là…
Le Nid du Tigre,
Réalisé par : Brando Quilici
Avec : Sunny Pawar, Claudia Gerini, Yoon C. Joyce
Genre : Aventure, famille
Durée : 1h34
Sortie au cinéma : le 15 février 2023
A partir de 7 ans
CONCOURS : On vous offre 6 entrées valables pour 2 personnes du 6 au 16 février 2023 dans l’espace Concours !
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?